ypke07 a écrit le 29/05/2014 à 12h50: |
|  |
Pense ce que tu veux Rita .... Mais vous n'êtes pas a ma place. Et de toute manière je ne vois pas en quoi j ai a me justifier. Je vous écoute et prend en compte vos positions mais pour l'instant je ne vois pas d'arguments qui me fassent envisager une autre solution avec mes connaissances actuelles, sur mon environnement et équine.
Et je me fie aussi plus a mon veto qui me guide dans cette aventure qui en est au tout début.
En fait je crois que si je réagis aussi a vos remarques, c'est qu'elles sont très " c'est ainsi et pas autrement" et ça doit me pousser a pas bien le prendre lol. Au lieu de m'amener a réfléchir ce qui est quand même l objectif d'un échange.
Voilà fin de la discussion puisqu en fait avec certaines il n y en a pas de possibles apparemment.
Ps encore désolée Jasmin pour ta jument. Pour ma conscience j aborderai le sujet avec mon veto pour m assurer que je ne priverai pas les bons soins de mon veto pour une urgence et qu il s'est organisé en conséquence.
|
|
|
Je ne vois pas en quoi la discussion n'est pas possible "avec certaines". Ce qui est sur, c'est que nous sommes plusieurs professionnelles à te donner notre point de vue et nous sommes unanimes sur le fait qu'il est beaucoup plus raisonnable de confier sa poulinière à un pro plutôt que de vouloir à tout prix la faire pouliner chez soi.
Pour te donner quelques exemples concrets.
Ce printemps, j'ai fait 8 poulinages chez moi (et la saison n'est pas terminée...), ce n'est pas énorme mais c'est suffisant pour être révélateur:
- j'ai une poulinière qui a pouliné avec 2 semaines d'avance, une autre avec presque 4 semaines de retard. Il faut effectivement compter en gros 6 semaines de présence permanente car un poulinage ne se prévoit pas à l'avance. Ce n'est pas comme chez les femmes, on ne déclenche pas (sauf grosse pathologie), donc quand tu dis que ton véto et que c'est calé avec lui, je ne vois pas comment il peut te garantir qu'il sera présent et dispo.
- sur les 8 poulinages, j'en ai eu un avec un poulain mal placé (un seul pied, et en flexion vers le haut), j'ai fouillé et j'ai senti que la tête et l'autre membre étaient loin donc ni une ni deux, j'ai appelé le véto . Tout s'est bien fini car entre la sortie de la poche et l'expulsion du poulain, il s'est passé 30mn mais c'est clair que si je n'avais pas été là, je perdais le poulain et/ou la mère.
- j'ai eu 2 poulains qui n'arrivaient pas à téter, il a fallu traire la jument et donner des biberons au départ.
- une jument qui a eu un poulain TRES GRAND et il a fallu aider la mère à le sortir sinon elle y serait peut être encore! Elle aurait fini par le sortir seule, mais je suis certaine que je lui ai écourté ses douleurs.
- une jument qui avait un colostrum de très mauvaise qualité, heureusement j'ai toujours du colostrum au congel.
Voilà une saison "normale" de poulinage.
Si tu es certaine d'être présente 24h/24 pendant 6 semaines et d'être capable de détecter un poulinage qui se présente mal, oui tu peux envisager de faire pouliner chez toi.
C'est sur que ça peut être frustrant de ne pas assister à la naissance de son petit poulain chéri mais il faut bien mesurer les risques qu'on prend.