Obligation de régler une prestation vétérinaire ?

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Babeth77

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Obligation de régler une prestation vétérinaire ?
Posté le 03/06/2014 à 13h01

Bonjour a tous !

Alors voila, je post ce sujet car j'ai quelques questions... ma jument a été diagnostiquée "cardiaque" il y a 6 mois en faisant un rappel de vaccin, mon vétérinaire a alors conseillé de faire un ecg, pour voir comment battait son coeur.

Nous avons donc suivi son conseil et elle a diagnostiqué une arythmie cardiaque du a un extrasystole (battement de coeur en plus qui arrive de manière irrégulière). J'en ai eu pour 86 euros, l'ecg était sur papier, j'ai payé, je n'ai jamais eu le double alors que j'en avais demandé un.

Elle m' a répondu que je l'aurais mais qu'elle ne savais pas si la jument pouvait continuée a être montée. Nous voila donc parti pour une écho cardiaque.

Une spécialiste de sa clinique se déplace et me fait l'écho, sans test d'effort (elle ne la pas fait courir). Total, le compte rendu me dit que son coeur est normal mais que je n'ai plus le droit de la monter. 193 euros a payer.

Problème, mes chevaux ont changé de pension et donc de véto. Mon véto aimerait bien voir l'écho et l'ecg pour se faire une idée. Et Grosbois (clinique de région parisienne ) me demandait également le cd et la copie pour un deuxième avis.

Reponse 2 mois plus tard de la véto, "on ne peux pas mettre l'écho sur ordinateur donnez moi le nom de votre véto que je vois si il a la même machine que nous pour faire un transfert d'image"...

Question: je n'ai pas payé les 193€. N'ayant pas le double et ayant un compte rendu illisible , suis je obligée de payer ?

Ecuriessaglini

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Obligation de régler une prestation vétérinaire ?
Posté le 03/06/2014 à 19h54


babeth77 a écrit le 03/06/2014 à 14h34:


Pour la petite histoire, mon véto ne pratique pas d'écho donc pas de matériel pour faire un transfert.

Deuxio, après appel a Grosbois clinique mondialement connu dont vous devez sans doute avoir entendu parler au vu de votre profession, les échographes sont conçu pour transférer des donner sur PC ou autres. Cela m'étonne qu'avec votre grand savoir apparent que vous n'en aillez pas entendu parler, d'autant plus que vous semblez travailler avec des chevaux de sports souvent susceptible d'avoir la même maladie que ma jument.
Ils m'ont donc gentiment dit qu'il y avait anguille sous roche.

Voila bonne journée !


Pour avoir déjà eu le cas, en fonction des appareils et de l'âge de ceux ci, c'est pas aussi simple et les boulettes ou difficultés d'édition peuvent survenir fréquemment.
Y a pas de quoi en faire un drame comme tu le fais ni voir le mal partout.
Je pense qu'avec un minimum de discussion réelle avec les intéressés ça aurait pu se régler bien plus vite avec amabilité sans avoir en prime à se déchaîner dessus via un forum... je trouve ta mauvaise foi flagrante, même si tu estime à juste titre n'avoir pas été servie au maximum du mieux, tu as un diagnostique et une marche à suivre, l'examen a été réalisé, le job a été fait, y a que ta mauvaise foi qui ne veut pas l'admettre.
Tu n'as envoyé aucun recommandé pour contester de quoi que ce soit en 6 mois (et donc tu acceptais pleinement la prestation et son résultat).
Je pense que ton apparente amabilité ne t'a pas aidé, soyons plus franc que ta réponse ci dessus....
quand à la conclusion...

Voilà bonne journée !

Ecuriessaglini

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Obligation de régler une prestation vétérinaire ?
Posté le 03/06/2014 à 19h58


cecile a écrit le 03/06/2014 à 17h34:


tu parle litige... j'en deduit procès etc...


Y a bien d'autres opportunités d'instaurer un dialogue et trouver une solution légale avant le procès... et puis terminer en procès pour 193 euros...
Surtout quand un diagnostic a été posé et l'examen réalisé. la copie de l'image n'est presque qu'un détail au final même si du, ça ne remet pas tout en cause.


Edité par ecuriessaglini le 03-06-2014 à 19h59



Carapace

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Posté le 03/06/2014 à 21h27

J'espère pour toi que dans ton travail, ton salaire ne dépendra jamais d'un client tel que toi...

Avec ton raisonnement, Imagines une secrétaire vient travailler, elle fait son boulot mais elle égare un document, et bien hop sa journée non payée, et là tu diras oh le vilain patron, mais après tout c'est comme cela que tu agis !

Carapace

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Posté le 03/06/2014 à 21h27

J'espère pour toi que dans ton travail, ton salaire ne dépendra jamais d'un client tel que toi...

Avec ton raisonnement, Imagines une secrétaire vient travailler, elle fait son boulot mais elle égare un document, et bien hop sa journée non payée, et là tu diras oh le vilain patron, mais après tout c'est comme cela que tu agis !

Cecile

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Obligation de régler une prestation vétérinaire ?
Posté le 03/06/2014 à 21h44


ecuriessaglini a écrit le 03/06/2014 à 19h58:


Y a bien d'autres opportunités d'instaurer un dialogue et trouver une solution légale avant le procès... et puis terminer en procès pour 193 euros...
Surtout quand un diagnostic a été posé et l'examen réalisé. la copie de l'image n'est presque qu'un détail au final même si du, ça ne remet pas tout en cause.



je suis bien d'accord.
mais tu ne va pas me dire que le compte rendu du veto est convenable!
cheval qui finalement n'a rien mais doit etre mis a la retraite!
curieux diagnostique non?

Vete11

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Obligation de régler une prestation vétérinaire ?
Posté le 03/06/2014 à 23h31


cecile a écrit le 03/06/2014 à 21h44:


je suis bien d'accord.
mais tu ne va pas me dire que le compte rendu du veto est convenable!
cheval qui finalement n'a rien mais doit etre mis a la retraite!
curieux diagnostique non?




Je ne vois pas comment tu peux conclure que le cheval n'a rien
Il manque des infos, l'anamnèse, l'ECG, les images de l'écho, l'auscultation, ...
Le véto a rendu sa conclusion et il s'est forcement basé sur quelque chose, on ne peut pas nous prétendre donner un diagnostique aussi catégorique.



Et comme dit plus haut j'espère aussi que ton salaire ne dépend pas du bon vouloir des clients.
Je ne comprendrais jamais cette nouvelle "mode" de ne pas payer pour une prestation quand c'est nous même qui l'avons demander.

Zezette47

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Posté le 04/06/2014 à 01h35

C est surtout que la elle a deux avis véto qui juge le diagnostique pas complet et pas correctement fait ...

La pour moi c est un peu comme aller chez le coiffeur, tu veux des mèches blondes, tu ressors avec des chevaux rouges, tu paye ?

Idem si la coiffeuse te demande 100 euros et qu'elle n'a même pas touché tes cheveux ... tu paye ?

Alors ok elle lui a demandé, ok elle as fait les démarches pour aller vers ses services, mais y a un minimum à exiger dans le cas de n importe quel service.

Autre exemple, tu vas au restaurant, y a un menu à 20 euros, entrée plat dessert, on te sert que l'entrée, tu paye les 20 euros ???

Y a une différence entre ne pas être satisfait et ne pas vouloir payé pour des services inexistant.

Qu elle ne paye que le déplacement et refuse de payer le reste tant qu'on ne lui remet pas un support avec ses examen ( par contre si ils sont pas super bien fait, la pas le choix faut payer) , mais si ils n' existent pas je ne vois pas pourquoi elle payerait...

Non ?

Erikrod

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Posté le 04/06/2014 à 07h24


zezette47 a écrit le 04/06/2014 à 01h35:
C est surtout que la elle a deux avis véto qui juge le diagnostique pas complet et pas correctement fait ...

La pour moi c est un peu comme aller chez le coiffeur, tu veux des mèches blondes, tu ressors avec des chevaux rouges, tu paye ?

Idem si la coiffeuse te demande 100 euros et qu'elle n'a même pas touché tes cheveux ... tu paye ?

Alors ok elle lui a demandé, ok elle as fait les démarches pour aller vers ses services, mais y a un minimum à exiger dans le cas de n importe quel service.

Autre exemple, tu vas au restaurant, y a un menu à 20 euros, entrée plat dessert, on te sert que l'entrée, tu paye les 20 euros ???

Y a une différence entre ne pas être satisfait et ne pas vouloir payé pour des services inexistant.

Qu elle ne paye que le déplacement et refuse de payer le reste tant qu'on ne lui remet pas un support avec ses examen ( par contre si ils sont pas super bien fait, la pas le choix faut payer) , mais si ils n' existent pas je ne vois pas pourquoi elle payerait...

Non ?


Peu importe ! Dans le Droit Français, aussi imparfait soit-il, la Loi du Talion n'a pas sa place ! On ne se fait pas justice sois-même !!! Ne pas payer pour une prestation incomplète, non satisfaisante ou autre relève de l'article 1641 du Code Civil (et autres articles) : Donc on tente une négociation, et en l'absence d'accord, on dépose.

Et on évite aussi la diffamation publique, elle aussi répréhensible...

Zezette47

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Posté le 04/06/2014 à 08h12

La diffamation c est dénoncer des faits imaginaires ... la critiquer un service non satisfaisant c est pas de la diffamation.

Mettre des avis sur des sites internet ce n est en rien de la diffamation. Du moment qu on n invente rien.
Et vous ne m enlèverait pas de la tête que si le service n est pas rendu complet. Aucune obligation de régler l intégralité.
Ce n est pas se faire justice soit même la , c est que tout service justifie un règlement, soit, mais a partir du moment ou il a été exécuté ...

Pas de service... pas de règlement.

Y a eu un déplacement elle paye le déplacement. Normal. Y a pas d écho elle ne paye pas l écho. C est aussi simple que ça ...
Et je pense que négocié elle l a fait depuis le temps qu elle attends le résultat la pauvre...

Erikrod

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Posté le 04/06/2014 à 10h02


zezette47 a écrit le 04/06/2014 à 08h12:
La diffamation c est dénoncer des faits imaginaires ... la critiquer un service non satisfaisant c est pas de la diffamation. C'est Faux. La diffamation caractérise le fait de dénigrer quelqu'un ou son activité...

Mettre des avis sur des sites internet ce n est en rien de la diffamation. Du moment qu on n invente rien. La encore, ce peut être considéré comme de la diffamation publique. Même si les faits avancés sont avérés...
Et vous ne m enlèverait pas de la tête que si le service n est pas rendu complet. Aucune obligation de régler l intégralité. Le fait de ne pas régler la totalité selon son bon vouloir est assimilable à de l'escroquerie : La voie légale c'est payer et engager un recours amiable ou en justice ! Sinon, on devient justiciable sois-même !
Ce n est pas se faire justice soit même la , c est que tout service justifie un règlement, soit, mais a partir du moment ou il a été exécuté ...

Pas de service... pas de règlement.

Y a eu un déplacement elle paye le déplacement. Normal. Y a pas d écho elle ne paye pas l écho. C est aussi simple que ça ... Non. Il y a eu échographie, elle n'a pas le rapport, nuance !
Et je pense que négocié elle l a fait depuis le temps qu elle attends le résultat la pauvre...

Dans ce cas : voie légale : Dépot de plainte et alerte à la DDPP
!


Et je suis désolé, mais vos conseils risquent d'amener l'auteure du post devant les tribunaux pour peu que le vétérinaire soit procédurier !

Weydmann

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Posté le 04/06/2014 à 10h22

Pour moi il aurait fallu régler cette facture et contester après le fait de n avoir rien de concret en main .

Tu es en droit d avoir un autre avis vétérinaire et le fait de demander à tont nouveau veto de prendre contacte avec l ancien aurait était l idéal.

J espère que les futurs exactements serons plus concluant .



Nightsatin

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Posté le 04/06/2014 à 10h40


cathy-et-lucky a écrit le 03/06/2014 à 13h31:
evidemment qu'il faut payer!
par contre, il faut reclamer les radios et echos (dont les captures d'ecran s'impriment comme des radios)



Nightsatin

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Posté le 04/06/2014 à 10h53

ce n'est pas parce que c'est un professionnel qu'il a une conscience professionnelle justement des arnaqueurs ou gens peu consciencieux y en a partout! de plus 2 autres vétos ont contesté le déroulement des examens, franchement je vois pas ce qui peut faire dire que l'auteur du post est de mauvaise foi. Pour moi sa réaction est normale, même si à sa place j'aurais envoyé un recommandé avec accusé de réception pour exiger les résultats avant règlement.

Et puis comble du comble, la secretaire elle même a dit qu'elle avait eu raison de ne pas payer donc franchement dire qu'elle est de mauvaise foi, non, clairement non

Edité par nightsatin le 04-06-2014 à 10h55



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