Post du bac de français 2014

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Kiza

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Post du bac de français 2014
Posté le 11/06/2014 à 15h58

Coucou Ca,

Je créée un nouveau post pour les premières qui vont passer leur bac de français bientôt.

Je suis en plein dans mes révisions. Si vous voulez sur ce post nous pourrons nous entraider pour réussir ce bac de français !

Pour ma part, je passe mes oraux le 30 juin à 15h45.

Kiza

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Post du bac de français 2014
Posté le 13/06/2014 à 10h33

Je ne sais plus trop de quoi ça parle, j'ai pas trop suivi nos cours sur les liaisons à vrai dire !

Poons71

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Post du bac de français 2014
Posté le 13/06/2014 à 11h07

Merci Etalonnoiir c'est parfait !

Kiza et Etoiledu40 : Moi aussi je trouve Les liaisons dangereuses très compliquées... Heureusement que j'en ai qu'une ! Je te tape mon plan Kiza (c'est le corrigé de ma prof donc qui doit être juste normalement)


Sinon personne aurait une feuille avec les principales figures de style ou un bon site où elles sont répertoriées et pourrait me passer le lien ? Car si on tombe sur un texte hors liste ou pour le commentaire à l'écrit ça peut toujours servir

Rubyx3

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Post du bac de français 2014
Posté le 13/06/2014 à 11h11


poons71 a écrit le 13/06/2014 à 11h07:



Sinon personne aurait une feuille avec les principales figures de style ou un bon site où elles sont répertoriées et pourrait me passer le lien ? Car si on tombe sur un texte hors liste ou pour le commentaire à l'écrit ça peut toujours servir


http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php

Poons71

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Post du bac de français 2014
Posté le 13/06/2014 à 11h16

Le plan de la lettre 141, comme ma prof nous avait envoyé le corrigé par mail je me suis contenté de faire un copié-collé :

I- Une lettre perfide

A- Une feinte désinvolture

1- Le refrain « ce n’est pas ma faute » donne à cette lettre l’apparence d’une chanson, une visible gaieté, une feinte badinerie. Rien de grave, apparemment. Courts paragraphes clôturés par ce refrain font de cette lettre un petit poème, léger.

2- L’appellatif « mon Ange », au début et à la fin de la lettre, lui confère une fausse douceur mièvre et mielleuse. Il faut savoir que cet appellatif n’est de mise qu’entre amants, au XVIIIe siècle. Cet appellatif vise à maintenir un ton enjoué et faussement tendre. Le mot « aventure » du deuxième paragraphe a également pour finalité de ramener l’histoire entre Valmont et Mme de Tourvel à une histoire légère, sans lendemain.

3- Une sorte d’apologue

a.Sa petite histoire est bien structurée :

1- lignes 1 à 11 = introduction mettant en place le problème (un homme qui s’est empêtré d’une femme déshonorante) et ses futures conséquences : le ridicule absolu mais aussi la future solution : l’amie généreuse et sa lettre de rupture à envoyer telle quelle.

2-Lignes 12 à 31 : la lettre de rupture à envoyer à la femme si déshonorante.

a. Dans son histoire, les protagonistes sont en apparence anonymes si l’on en croit les pronoms indéfinis « un », « une » + les périphrases les situant très globalement : « un homme de ma connaissance », « une femme qui lui faisait peu d’honneur », « une amie » + termes génériques : « femme », « homme », « amie »

b.Mais cet anonymat, cette prétendue portée généralisante ne doit pas masquer les véritables destinataires de ces périphrases : Valmont et Mme de Tourvel.

- En effet, la comparaison « comme vous » permet clairement d’associer l’homme au Vicomte,

-la Marquise se cache évidemment derrière « l’amie » (elle se donne le beau rôle)

-tandis que la Présidente se trouve derrière la périphrase péjorative : « femme qui lui faisait peu d’honneur » à où l’on voit toute l’estime de la marquise pour Mme de Tourvel !

B- Une lettre cruelle

1- Une lettre perfide

- Violence du discours : menace et promesse Ainsi, la marquise formule des menaces à peine voilées en précisant que l’amie de cet homme, elle-même donc : «fut tentée un moment de le livrer au Public » à de façon à rappeler au vicomte qu’elle peut, d’un instant à l’autre, le dénoncer et le ridiculiser encore plus qu’il ne le fait lui-même. Le chantage n’effraie donc aucunement cette femme !

- Mais cette femme sait aussi jouer avec les sentiments de son interlocuteur. Ainsi, elle lui promet son amour dans la formule implicite : « ou peut-être quelque autre motif », tout en lui donnant des ordres avec l’injonction dure : « exige»

2- Une lettre humiliante

> -motifs de rupture : En proposant dans sa lettre des motifs de rupture terribles, elle cherche à blesser Valmont.

* l’ennui par le biais du CL de l’ennui « on s’ennuie », « je m’ennuie », « quatre mois mortels » à elle voudrait que Valmont dise à Mme de Tourvel qu’il s’ennuie mortellement avec elle !

* l’infidélité : « je t’ai trompée » et même la volonté de cette autre femme, plus adorée qu’elle comme le met en valeur la périphrase hyperbolique : «une femme que j’aime éperdument » à elle voudrait que Valmont fasse comprendre à Mme de Tourvel qu’il la trompe, et pas seulement par jeu mais par amour !

* mais surtout elle-même, coupable d’avoir cédé au vicomte, ce qu’affirme la comparaison : « autant d’amour que toi de vertu ».

- CL «erreur : La marquise emploie ainsi à loisir le CL de l’erreur composé des termes : « empêtré », « ferait tort » ; « sottises », « en rougit », « son mal » : ridiculise Valmont.

- Un CL qu’elle associe à la métaphore péjorative : « cet état d’ivresse » ou aux remarques désobligeantes : « lui faisait peu d’honneur » ou « n’avait pas le courage de » à de façon à nier au vicomte tout héroïsme dans sa conduite avec la Présidente et le faire apparaître au contraire comme un homme faible, ayant perdu toute sa superbe et tout son pouvoir, un homme soumis et lâche, objet de moqueries de la part de tous. Le vicomte ne peut que s’en trouver blessé dans son orgueil.


II-Une leçon de libertinage

A- La morale reniée

* il n'y a pas de règles sociales ou morales : on se fit à son instinct naturel, on ne fait pas de distinction bien / mal. Merteuil renie les codes de la morale :

- retour mécanique de « ce n'est pas ma faute » = "c'est comme ça, je n'y peux rien" : il se déresponsabilise → c'est comme ça, il ne suit pas de règles

- mise en évidence de la supériorité de la nature par rapport aux autres règles :

- l.12 : « c'est une loi de la nature » : c'est la nature qui le veut

- l.24-25 : « ainsi va le monde » = c'est un état encyclique → la nature prime

- l.24 : « je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret » : antithèse plaisir / regret. Le « plaisir » renvoie au cynisme (de « chien ») tandis que le « regret » est une remise en question, donc l'existence d'une morale. Or on nie cette possibilité « sans regret » → c'est le plaisir qui compte. Ceci est renforcé par « on s'ennuie » (l.86) et « je m'ennuie » (l.88) : il s'ennuie donc il s'en va, il ne veut que le plaisir.

* La leçon est mise en évidence par la construction :

- les arguments (motifs) et à la fin la conclusion

- « si », « si donc », « si ... tandis que », « il suit de là » = cause / conséquence typique de la leçon

- « par exemple » : typique de l'argumentation

B- Le plaisir avant tout

* Il n’y a que le plaisir qui compte : Plusieurs termes comme « aventure » l.3, 13, « amour » l.15, « tendresse » l.17, « amant » l.22, « maîtresse » l.22, « plaisir » l.24, relèvent du champ lexical du libertinage.

* La fin de la lettre – l’invite à prendre un autre amant – transforme l’aventure amoureuse vécue en histoire purement galante, en aventure sexuelle, en pur libertinage : « Choisis un autre Amant comme j’ai fait une autre Maîtresse. » Par sa symétrie, cette phrase injonctive fait de l’amour un jeu enfantin. Les majuscules affectant « Amant » et « Maîtresse » sont ironiques : ces termes désignent moins des êtres uniques que de simples rôles théâtraux interchangeables. L’amour se réduit aux limites d’une relation sexuelle dédramatisée, vidée de tout contenu sentimental.

* La femme apparaît comme un objet, « je t’ai prise »… « je te quitte »… « je reviendrai »…


Voilà donc là c'est hyper long mais c'est parce que c'est rédigé, je voudrai bien ta LA si c'est possible ?

Poons71

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Posté le 13/06/2014 à 11h21

Carlitta

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Posté le 13/06/2014 à 11h22

Presente aussi ! je suis en première L.
Je passe la Français le 18,les Science le 20 et l'oral le 26 !
Perso,en comptant les lectures analytiques,cursives et thématiques j'ai environ 60 textes

J'ai fait un planning et la je révise les sciences,je ne sais pas trop quoi réviser pour l'écrit français ..

Bonne chance a tous

Kiza

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Posté le 13/06/2014 à 11h29

Merciiiii Poons71

Kiza

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Post du bac de français 2014
Posté le 13/06/2014 à 11h32

J'ai un autre problème, est-ce que quelqu'un a travaillé sur "Les Justes" d'Albert Camus ?
Je ne trouve aucun plan ...

Kiza

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Posté le 13/06/2014 à 15h05

Sur quels sujets pensez-vous tomber ?

Klip

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Posté le 14/06/2014 à 10h09

C'est fou le nombre de LA que vous avez, j'en ai que 12 moi

Margaauux

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Posté le 14/06/2014 à 11h05


klip a écrit le 14/06/2014 à 10h09:
C'est fou le nombre de LA que vous avez, j'en ai que 12 moi


Pareil

Margaauux

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Post du bac de français 2014
Posté le 14/06/2014 à 11h08

Sur la convocation, il y a marqué ''arriver 30 minutes avant".

Est ce que c'est vraiment indispensable ? Je n'est qu'un bus qui arrive a 7h35, donc à 40 je suis au lycée. ça le fait ou il faut que je demande à mes parents de m'emmener ?

Dreamxhorse

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Posté le 14/06/2014 à 11h14

Je suis présente
Je passe l'écrit le 18 juin, et l'oral le 3 juillet..

Alors, j'ai pris en photo les fiches que ma prof nous a donné afin de récapituler tout ce que nous avons étudié.

J'en rigole quand je vois ça mais j'ai juste envie de pleurer en faite.








Je suis désolée si vous ne voyez pas très bien, la qualité n'est pas top, ça vient de mon portable..

Bref, je dois TOUT savoir. Même les DS..



En tout cas, bonne chance à tous/toutes

Tamis

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Posté le 14/06/2014 à 12h42

Dreamxhorse Pour Don Juan aux Enfers, vous avez quoi comme plan et problématique ?

Loutree

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Post du bac de français 2014
Posté le 14/06/2014 à 23h19

Je rejoins!
Je suis en S, je passe mon écrit le 18 et mon oral le 27.
Par contre je suis un peu troublée, je prends TOUJOURS invention à l'écrit, je n'ai jamais prit autre chose, parce que le corpus m'embrouille la tête et quand je le finis j'ai toujours envie de changer et de ne plus être dans l'étude de texte. Tout se passait bien jusqu'au bac blanc où j'ai été corrigée par une prof vraiment vilaine (je ne dis pas ça à cause de ma note plus que médiocre mais par rapport au fait que aucun de ses commentaires n'était constructif, et qu'elle s'est permise de corriger des fautes qui n'en étaient pas et donc de me mettre une note minable en orthographe ce qui m'a un peu blessée, bref), j'ai eu 8, comme d'habitude j'ai fait une invention originale ce qui passait d'habitude très bien.. Je ne sais plus quoi faire pour le vrai bac, si je dois faire comme à l'accoutumée c'est-à-dire au feeling ou bien essayer d'entrer dans un certain moule..?
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