toche95 a écrit le 25/06/2014 à 21h34: |
|  | Pour les choses à laisser :
*l'énorme marketing qui en resort
*l'éducation du cheval par la nourriture qui pousse les chevaux à réclamer, et parfois meme à mordre
* l’exagération du renforcement positif, taper poney avec une cravache c'est méchant.. je travaille dans un club branché étho et loisir et il faut souvent apprendre aux enfants à s'imposer, un cheval reste un animal de 600kg. De plus, dans la nature, les coups de pieds entre poneys sont quotidiens. J'en ai marre d'avoir 10 paires d'yeux outrés quand je mets une tape à un poney qui a tenté de taper un enfant.
Dans tous les cas, sécurité avant tout. L'esprit de cette fameuse nouvelle discipline c'est de jouer avec son poney. Jouer oui, mais c'est une finalité. Et cet esprit met finalement beaucoup de monde en danger. Les gens ne s'interessent qu'à la finalité de l'étho, et ne voient pas forcément "l'avant", les bases de respect.
Pour moi, un poney qui latte, c'est pas bonbon quand ça latte pas, c'est un bon coup de pied sur les fesses. Après oui, on pourra travailler à pied et faire joujou. |
|
|
J'ai bossé dans une écurie avec des juments mal éduqués mais aussi de jeunes entiers, ben si tu ne t'impose pas, tu te fais marcher dessus.
Avec un cheval respectueux, oui le renforcement positif c'est très bien. Mais un cheval qui va t'écraser dès qu'il a peur de quelque chose ou juste parce qu'il n'est pas d'accord, ben non, ça marche pas comme ça.
Après, bien sûr, il faut connaître le passé du cheval un minimum, mais souvent, une petite baffe peut résoudre quelques problèmes de façon bien plus efficaces que le RP. Puis bon, quand on bosse avec des chevaux près à te sauter dessus à cause d'une flaque d'eau, ou à te mettre à terre parce qu'ils veulent rejoindre la copine, ou même qu'un veut te passer dessus parce qu'un autre le chasse, on oubli vite le RP parce que se faire écraser c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable.