Je ne vais pas me faire que des amies, moi...
Chevalfan37 : Tant que le cheval est bien soigné et vit dans un environnement correct, ton argument ne tient pas la route. S'il est au pré 10 mois sur 12, c'est pas le cheval qui va s'en plaindre, du moment qu'il mange correctement, et qu'il reçoit la visite régulière d'un véto et d'un maréchal.
Enfin, bref, je n'arrive pas à saisir où tu veux en venir avec cet argument de la distance. On peut aimer un cheval à distance, on peut lui offrir une belle vie sans pour autant être à la porte de son pré chaque matin, et on peut avoir un cheval heureux même en ne le voyant que deux mois par an ! Même si la méthode n'est pas conventionnelle, j'en conviens, et qu'on espère tous et toutes autre chose dans une relation avec un cheval, mais elle n'y peut rien, elle.
Je pense qu'on ne tombera jamais d'accord, mais j'avoue ne pas du tout te suivre dans ton raisonnement à ce niveau-là.
Pour me faire l'avocat du diable : à 16 ans, c'est coton de se trouver un petit boulot, même d'été, si on n'a pas de piston. J'en ai 21 et j'ai galéré comme pas permis pour être embauchée cet été, et je connais plusieurs personnes dans le même cas, et qui ne trouvent parfois même pas alors que ce n'est pas faute d'avoir postulé : le marché du travail est dur pour tout le monde, y compris pour les saisonniers, mais encore plus pour une jeune fille de 16 ans, dont les conditions de travail doivent être aménagées car mineure !
Dire de quelqu'un de 16 ans qu'il manque de maturité... Ça me paraît logique. C'est pas en lui aboyant dessus qu'elle va prendre 10 ans dans sa tête d'un coup.
Je sais que vous vous voulez lui ouvrir les yeux, mais je vous jure que d'un oeil extérieur, vos réactions sont quand même assez agressives, et je ne vois pas l'intérêt de l'enfoncer à ce point.
Par contre, je suis d'accord que retaper le domaine, même si c'est une occupation saine que de jardiner et bricoler, ça n'aidera en rien ton père s'il n'est pas prêt à assumer le fait d'ouvrir une pension pour chevaux. Et la réalisation de licols éthologiques ne sera jamais suffisante pour subvenir aux besoins de ton cheval.
Je rejoins encore une fois les autres quand elles peuvent dire qu'il faut travailler pour obtenir de l'argent et garder ton cheval. Mais tout problème a sa solution. Je pense qu'il est indispensable que vous mettiez les points sur les i avec ton papa : comment va sa santé, comment envisage-t-il l'avenir, etc. Et si la décision de se séparer du cheval doit être prise, il faudra t'y plier (c'est malheureusement la vie).