0 j'aime
A l'aide! des gens maltraite mon cheval et me vol
Posté le 27/06/2014 à 23h43
kinthoa
Posté le 27/06/2014 à 23h43
Bonjour ! (bonsoir)
Ma mère est éducatrice spécialisée, donc depuis que je suis petite, j'entend pas mal d'histoires (malheureusement).
Il faut savoir plusieurs choses. Déjà, le fait que ce soit des gamins ou pas, qu'ils soient majeurs ou mineurs, certains sont tarés. Certains sont tarés, parfois malgré une bonne éducation, ça dépend des cas. Le jugement et la peine seront certes différentes si ils sont mineurs, mais il ne faut pas les traquer comme des "gamins". Pourquoi ? Parce que à 17 ans, même si t'es encore sous la responsabilité de tes parents, t'es quand même censé avoir un minimum de plomb dans la cervelle. Un minimum. Et si ce n'est pas le cas, c'est pas parce que t'as soudainement 18 ans que tu deviens adulte et responsable. Donc ces gens là sont juste tarés, méchants, et tout ce qu'on veut.
Ensuite, les parents sont rarement au courant des conneries de leurs enfants. Surtout dans le cas de ce genre de délinquants. Tout simplement parce qu'ils sont méchants, mais malins ! Ta petite commune est au courant de ce qui se passe, certes. "Dis donc, il parait qu'il y a des jeunôts qui brûlent des voitures !" "ah, la jeunesse de nos jours !" Mais c'est presque certain qu'aucun nom n'est cité. Et les-dits jeunes, eux, souvent en parlent à leur parents. Les-dits parents, eux, ne se doutent pas que ce sont leurs enfants, les délinquants. Bah oui, si ils étaient les auteurs de ces actes, ils n'en parleraient pas ! Mais si.
Les jeunes ne se montrent pas avec leurs parents. On ne sait donc pas qui ils sont.
(c'est ma maman qui m'a expliqué qu'elle voyait beaucoup de délinquants qui procédaient comme ça)
Les parents sont souvent des gens gentils, pleins de bonnes volonté, mais qui ne sont pas au courant des conneries de leurs enfants, ou qui ont été dépassés. Bien sûr, il y a les parents irresponsables, tarés, etc, mais contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas eux qui ont les délinquants. 90% des délinquants ont des parents "normaux". 90% de ceux qui donnent corps et âmes pour s'en sortir ont des parents "tarés". Ce sont des généralités, il y a des exceptions.
Tout ça pour dire, je te conseillerais "d'optimiser" ton enquête.
Les conseils des autres sont excellents (patrouille 24/24, flagrant délit, filmer...). En plus, tu pourrais discrètement enquêter dans ton village ! Par exemple tu vas au marché (si il y en a un. Sinon, à l'épicerie, ou n'importe où, tant que tu croise du monde) et tu aborde le sujet, avec un max de gens, j'air de rien "dis donc, il parait qu'il y a des jeunes qui ont brûlé une voiture !" "j'en ai marre, j'ai encore trouvé des jeunes qui fûmaient derrière chez moi". Tu discutes avec les habitants, tu écoute attentivement leur avis sur le sujet. Tu essaye de savoir quels enfants fréquente quels enfants, etc. Tu pourrais procéder par élimination (les enfants de la famille machin étaient à la mer le week end dernier, donc c'est pas eux) Ca pourrait t'aider à savoir leur identité pour porter plainte. Bien sûr, ce n'est malheureusement pas infaillible, mais là où tu es rendue, tu n'as rien à perdre...
Bonne chance, parce que tu as vraiment affaire à des cons...
(PS : vous pouvez ne pas être d'accord avec ce que m'a apprit ma mère à propos des jeunes délinquants, car ce sont des généralités. Des généralités qu'elle a observé pendant sa carrière d'éducatrice dans une grande partie de la bretagne. J'imagine que ça doit changer d'une région à l'autre. Quant aux conseils que j'ai donné, ils viennent de moi et non de ma mère, c'est juste une idée, peut-être inutile, de ce que l'auteur pourrait faire en plus des conseils précédemment donnés.)