Honnêtement, là je trouve qu'on s'insurge pour pas grand chose...
Se demander si un amateur saura se servir de cet outil comme un pro, je ne pige pas trop. Une fois posées, les oeillères ne requièrent pas une habilité particulière du cavalier comme un mors dur par exemple.
Quant à se demander si des vétos ophtalmos se sont penchés sur la question, j'en doute. J'imagine mal l'intérêt d'ailleurs. Je ne vois pas en quoi le port de ce type d'oeillères au grand maximum 1 heure par jour pourrait être néfaste pour la vue du cheval.
Ensuite, pour parler d'artifice qui évite de se cogner le boulot de travailler son cheval correctement, alors là, franchement, je ne vois pas le rapport...
On peut avoir un cheval travaillé correctement mais qui reste regardant. Et les années de travail ne remédient pas toujours au problème.
On a une jument près du sang, très émotive en concours. A la maison, elle est imperturbable, donc difficile de travailler là dessus. Elle peut avoir un cerf et 12 biches à 20 mètres d'elle et ça ne l'émeut pas plus que ça, il peut y avoir du bruit genre un avion qui passe en rase-moquette au-dessus de nous, des soubassements, une veste accrochée à un chandelier qui vole, bref, elle s'en fout.
Mais en concours c'est pas la même et tout est bon pour attirer son attention : le public, les tribunes, la cahute du jury, les autres chevaux, une balle de foin à 30 mètres, un parasol, etc...
Là on va faire le test de la sortir avec des moumoutes sur les montants de filet, si c'est mieux, on achètera certainement ces oeillères. Et je considère ça aussi comme un confort pour le cheval de ne pas être pollué pendant un parcours par des éléments environnants.