|  |
en effet, c est pour évité l effondrement des naseaux au moment de l inspiration ....
pour se qui est des œillères (sa n en est pas mais bon !)
il y a 30 ans sur les chevaux de concours émotif on leurs mettait des fourreau de muserolle en faux mouton pour faire le même effet ...... (Silvana a ca d ailleurs !)
donc ton "effet de mode nouveau" date de + de 30 ans ........ |
|
|
Bien vu Cyriaque
Sinon sur le site de cette marque, c'est expliqué en détail pour le strip sur les naseaux:
"Flair Strip est une bande nasale auto-adhésive, que l'on colle juste au-dessus des naseaux, et dont le taux de rigidité a été calculé pour éviter l'affaissement des cavités nasales, phénomène naturel chez le cheval soumis à l'effort et qui restreint l'inspiration d'air. Le cheval ne respirant que par les naseaux, éviter cet affaissement est donc primordial pour maintenir une bonne respiration.
Flair Strip permet de maintenir un apport en oxygène maximum et réduit donc la fatigue musculaire. Il favorise l’amélioration de la récupération après l’effort. Il diminue le phénomène de stress pulmonaire et réduit l’irritation des voies respiratoires et de ce fait les effets du stress pulmonaire (HPIE, saignements, etc.)"
Silvana, plus que d'être à la mode, est une jument très sensible, une vraie Lady !
Quant aux chevaux de haut niveau qui ont l'air si calme, c'est parce qu'ils ont de vrais pilotes sur le dos: un cavalier lambda ne pourrait pas tenir en selle bien longtemps.
J'ai ainsi lu dernièrement un témoignage de Michel Hécart sur Itot qui explique pourquoi il est si délicat à monter alors qu'il n'a peur d'aucun obstacle: il ne supporte pas de sentir le cavalier bouger sur son dos!
Donc pas si simples ces bêtes de concours, et le talent du cavalier est bien là: ne rein laisser paraître, la fluidité faisant croire à tort que ce sont des chevaux faciles.