Avoir son cheval à 14 ans...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6914 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Tagada44600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 16h56

Bonjour à toutes et à tous. (et Désolée pour le pavé..)

Je suis une fille et j'ai 14 ans. Je fais de l'équitation depuis bientôt 5 ans. J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval . (Ma mère m'a toujours dit non, et Merci Maman, car je n'avais pas l'expérience...)
Bref, avec ma cousine, on voudrais un cheval.
Je vois déjà pleins de personnes venir et dire "5 ans d'équitation, t'as pas l'expérience..." où "A 14 ans ... Patati Patata".
Bref, je ne veux pas qu'on me juge, je ne suis pas là pour ça.
Si je veux un cheval, ce n'est pas Que pour le monter. (D'ailleurs si je pouvais récupérer un retraité, ou un cheval qui avait une maladie ou qu'on ne pouvait pas monter, je le ferais, mais comme les vieux chevaux, et les chevaux malades demandent plus de soins et d'argent que les jeunes qui sont en parfait état et tout (enfin, je me comprend), ça serait dur).

Bref, comme je le dis, mon rêve n'est pas de monter mon propre cheval (sinon je prendrais une demi-pension, ou un truc dans le genre) . Je voudrais pouvoir m'en occuper, le nourrir, lui apprendre des tours, faire des balades en main avec lui, lui rendre visite n'importe quand même la nuit, et l'observer pendant des heures galoper et brouter dans son pré. (éventuellement si je pouvais le monter ce serait parfait!)

Malgré si peu d'années en équitation, je connais plutôt bien la chevaux (je lis beaucoup) et j'apprend très vite.
J'ai un voisin qui possède plusieurs chevaux (je me suis occupée de 2 juments d'une trentaine d'année tout l'hiver j'allais les voir après les cours, quand il faisait froid et même quand il pleuvait)
J'ai du temps à donner. Je suis une très bonne élève et j'apprend très vite (1ère de ma classe), donc forcément je passe moins de temps que les élèves en difficultés sur mes devoirs (j'ai même pensé que je pourrais emmener mes devoirs directement dans le pré avec le cheval)
Ma vie c'est les chevaux. ( je ne vois pas ma vie autrement , ces animaux sont si majestueux et magnifiques!)
Je déprime quand je ne vois pas de chevaux pendant longtemps (je me sens triste et tout...) Rien que de sentir l'odeur d'un cheval me rassure...
J'aime passer du temps avec les chevaux. J'aime les brosser plus que les monter. Ramasser le crottin ne me dérange absolument pas! (Je dirais presque que j'aime l'odeur du fumier!)
Un oncle a moi débourre des chevaux et s'y connais très bien pour tout ce qui est comportement (il pourrait m'aider au-cas où dans mes débuts), et je connais le propriétaire de plusieurs prés et chevaux autour de chez moi (c'est lui qui possède les deux chevaux retraités avec qui j'ai passé tout mon hiver) , et ce Monsieur pourrait m'aider dans mes débuts aussi.
Je ne me lasserais jamais des chevaux. (je le sais.)

Vous allez me dire "Et plus tard, quand tu ferais tes études?" -> J'y ai pensé, d'ailleurs je veux faire des études en rapport avec les chevaux (ostéopathe équin, donc je pourrais prendre une pension pour mon cheval dans le lieu ou je fais mes études) , et si je ne peux pas mes petites cousines de 12 et 3 ans et leur maman (ma tante) adorent elles aussi les chevaux et s'en occuperont à merveille.


C'est bien plus qu'un rêve... Je suis une ado très responsable (surtout quand il s'agit d'animaux, et encore plus de chevaux)

Bon, mon message est confus, et je raconte beaucoup ma vie, mais je voudrais savoir:
Est ce que certains d'entre vous on eu un cheval très tôt (vers 14-15 ans) , avec peu d'années de pratique en équitation? Comment cela s'est-il passé?
Trouvez vous ça irraisonnable?

Ne me jugez pas s'il vous plaît. :)
Pensez vous que c'est

Lesbreviaires

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 17h40

Tes parents en pensent quoi ?

Edit : pardon j'avais pas vu que tu l'avais dit dans tes réponses !

Se partager les frais avec ta cousine je trouve ça boff : au début ça peut marcher mais ça peut très vite déraper.
Sinon pour moi, si tes parents sont près à assumer financièrement ce projet bah .... pourquoi pas.
Et aussi si tu es certaine que tu arriveras à trouver une patûre pour le long terme.
Et surtout prendre un cheval d'expérience!

Edité par lesbreviaires le 21-07-2014 à 17h45



Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 17h44


tagada44600 a écrit le 21/07/2014 à 17h36:



Je comprends ce que tu dis, car tu l'as vécu, mais je pense sincèrement, que moi et ma cousine c'est pas la même chose :)

Mais si je peux faire de ma passion mon métier, cela ne serait-il pas mieux? En tout cas, pour l'instant, je sais que je veux faire ostéo, et c'est un rêve. Après seul l'avenir nous dira quel métier je ferais plus tard. :)
Et dans tous les cas, comme je l'ai déjà dit , j'ai deux autres cousines qui pourraient prendre la relève, et avoir le bonheur que j'aurais pu avoir


On est beaucoup à s'être cru si différent (par rapport à la relation avec ta cousine) mais crois moi on ne l'est pas.

Attaché à un cheval, tu n'as pas forcément envie de partir à l'étranger et de le céder à quelqu'un d'autre.

je pense qu'il ne sert à rien de t'en dire plus, mais croit en l'expérience des proprios mineurs d'ici, de moi par la même occasion, c'est une expérience qu'il faut vivre plus tard! (Sauf si extrèmement bien encadré, proprio seul et pas du tout à 2, pension complète...)

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1690
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 17h56


tagada44600 a écrit le 21/07/2014 à 17h07:



Je suis sur le compte d'une amie a moi (j'avais pas le courage de me créer un compte, elle a bien voulu que je poste mon message)


Dac



Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec baily, alors je vais pas tout répéter, mais est-tu sur d'avoir pris en compte tous les facteurs?

Où va t-il vivre ? Avec quel compagnon ? Qui t'encadrera ? Connaît-tu une bonne équipe de professionnels de la santé équine ? A-tu les installations nécessaires pour lui ? Qui choisira le cheval ? Comment ça se passera si vous voulez le monter en même temps ? Et ta cousine quel-est son niveau ? Et si elle n'en veut plus du cheval ? Tu pourras l'assumer seule ? Et si vous partez toutes les deux, qui s'en occupera ? Et si vous vous disputez ( et c'est possible ! ), qui gardera le cheval ? Pourras-tu continuer à prendre des cours d'équitation ? Sais-tu que faire en cas de colique, fourbure, entorse, étouffements, etc... Et tant d'autres choses...


Tu sais, avoir un cheval est une belle aventure, mais cela peut aussi devenir l'horreur!

Alors oui c'est possible d'avoir un cheval à 14 ans, mais il serait plus judicieux à mon sens de le mettre quelque temps en pension, histoire d'être encadré par de vrais pro ( et pas le papy d'à côter ), et de pouvoir le monter dans des structures sécurisées, apprendre à le connaître, apprendre les bons gestes, le bon fonctionnement d'un cheval, avant de mener l'aventure seule.


Et pourquoi pas une demie-pension ?

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 17h59


deedoocmoi a écrit le 21/07/2014 à 17h02:
J'ai eu mon premier poney à 12 ans après 6 ans d'équitation mais avec:

Un poney en pension complète
J'étais entière encadrée par mon moniteur super avec qui j'avais totale confiance
Des parents qui étaient prêts à faire face à toutes les dépenses liés à mon poney.

Sans ça, pour moi c'est niet


Totalement d'accord

Edité par chrysalide le 21-07-2014 à 18h00



Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 18h01


baily a écrit le 21/07/2014 à 17h11:
Déjà le coup d'avoir un cheval avec ta cousine c'est une très mauvaise idée, même si aujourd'hui vous vous aimez plus que tout crois moi tout peu changer du jour au lendemain.. (Pour l'avoir vécu il y a peu... )

Tu pense savoir ce que tu veux faire plus tard mais c'est pareil, ça peu changer... Et si tu es première de ta classe et que tu continus sur cette voix là, peut être que de plus grandes études t'intéresseront au moment venu! Tu es tellement jeune, des tonnes de changements vont arrivés chez toi ces prochaines années...

Après je ne dénigre pas tout! Bosser dans le pré de son cheval, perso c'est ce que je fais et c'est super! Mais devenir proprio à ton âge est selon moi une mauvaise idée, tu renonces à des tonnes de trucs (niveau argent comme niveau temps, niveau étude...)

L'ostéopathie y a des études à l'étranger plus facile... Et si tu dois t'orienter de ce côté là, tu fais comment ?

En tout cas, je ne te le conseille pas...



Je l'ai fais aussi avec un cheval , le cheval à disparu du jour au lendemain et j'ai appris il y a 2 mois , qu'il avait été ..... Vendu

En plus c'était la famille proche ...

Tant que tu es encadrée pourquoi pas

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 18h04


tagada44600 a écrit le 21/07/2014 à 17h36:



Je comprends ce que tu dis, car tu l'as vécu, mais je pense sincèrement, que moi et ma cousine c'est pas la même chose :)

Mais si je peux faire de ma passion mon métier, cela ne serait-il pas mieux? En tout cas, pour l'instant, je sais que je veux faire ostéo, et c'est un rêve. Après seul l'avenir nous dira quel métier je ferais plus tard. :)
Et dans tous les cas, comme je l'ai déjà dit , j'ai deux autres cousines qui pourraient prendre la relève, et avoir le bonheur que j'aurais pu avoir


Tu sais, faire de sa passion son métier n'est pas toujours une bonne chose... J'ai entendu nombre de personnes du monde du cheval dire qu'elles galéraient à bosser comme des dingues sans avoir le salaire qui va avec... En bref, parfois il vaut mieux qu'une passion reste une passion, et avoir un métier tout autre mais qui paie suffisamment pour pouvoir entretenir cette passion, et donc, ce cheval

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1690
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 18h06

Je rajoute que si ton beau-père accepte, un peu sous la contrainte, sans grande conviction, ce n'est pas bon. Car le jour où il y aura un problème il faudra que tout le monde soit à 100% avec toi, mentalement, et financièrement.

Quand on est pas un amoureux des chevaux, dur de mettre une somme importante dans des frais vétos...

J'ai déjà vu le père d'une gamine de mon CE devoir prendre la décision, devant le cheval souffrant, la véto, et sa gamine, de faire opérer le cheval ou pas ( colique ), et bha ce fût niet...

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 18h14

C'est clair que personnellement, j'aurais jamais acheté ma jument si c'était mes parents qui payaient ses soins, car être dépendant pour ça c'est vraiment pas top. Moi aussi j'ai toujours voulu avoir un cheval, depuis... 11 ans! J'en avais 10 à l'époque, et pendant des années j'ai tanné mes parents pour en avoir, et c'était toujours non. Sur le coup je leur en voulais, car je voyais plein de gamines avoir leur poney. Mais maintenant je sais qu'à 13-14 ans j'aurais jamais été capable d’être suffisamment responsable et mature pour avoir un cheval. Je les remercie donc de ne pas avoir cédé à un "caprice" d'ado. Maintenant j'ai 21 ans, et j'ai acheté (moi-même) ma jument depuis peu. Et même maintenant, c'est pas tous les jours facile, mais il faut assumer! Alors je sais que c'est ton rêve, que tu vas certainement me trouver méchante de le "briser", mais tu ne devrais pas prendre un cheval à la légère, avec le voisin du coin pour t'aider, ça n'ira pas. Si tu en prends un, le seul moyen que tout se passe bien pour lui et pour toi c'est dans un club, avec des moniteurs, etc, et un cheval expérimenté, donc pas un jeunot. Et comme l'ont dit d'autres personnes plus haut, qu'adviendra-t-il de ce cheval quand tu feras des études, etc. Dis-toi que rien ne se passe jamais comme prévu! Même si aujourd'hui tu es sûre de vouloir faire ça, "demain", tout peut changer!

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 18h19

Coucou !
Excusez moi, je n'ai pas lu toutes les réponses.

J'ai eu ma première jument à 15 ans. Une SF de 9 ans, donc jument avec de l'expérience. Je monte depuis que j'ai 4 ans, mes parents ne connaissent rien aux chevaux. Je l'ai mise en pension, encadrée. Évidement, j’étais au lycée (Oui, j'ai eu mon bac à 17ans.). Ca, c'est pour poser le décors.

Je commence donc mon aventure avec cette SF, un ange, vraiment irréprochable, tant montée qu'à pied. Mon prof se régal même à nous aider, il la trouve très volontaire. Mais voila, à 15 ans, on ne sait pas tout sur un cheval, même encadrés !
Les premiers problèmes sont arrivés quatre mois après son arrivée. Elle commence à devenir insupportable à pied, elle ne supporte plus de se laisser mettre tapis et selle, impossible de l'attraper au pré, au box elle est devenue un vrai danger publique : elle tape dès qu'on rentre. Le moniteur ne comprend pas, il essaie de la remettre à sa place, à respecter, je lui laisse donc 2 semaines.
Il me la rend Impeccable ! Je suis aux anges, je la retrouve comme avant. Mais voila, rebelotte, jument qui me mord, m'attaque, me bouscule, bref, ne me respecte absolument pas !

Je t'évite tous les détails, hein.
Je me suis remise en question, et finalement j'ai décidé de tout changer : plus de friandises au hasard, respect claire et net (ce que je faisais déjà, mais crois moi, à 15 ans on se dit "oh, c'est mignon ça, je comprend pas pourquoi ils disent de pas la laisser faire !" oui, c'est mignon, mais quand le "je me frotte à toi" passe au "je te mord et t'arrache un morceau de peau", c'est moins drôle !). Mais voila, malgré persévérance, je ne m'en suis sorti qu'à mes 17 ans, oui, 2 ans après. Tout simplement pour 3 raisons : 1) j'ai évoluée, à 15 ans je pensais être prête par toute mes années d'équitation, mais non, non je n'étais pas assez mature et je n'avais pas assez d'expérience, 2) je me suis BEAUCOUP remise en question, j'ai passé des nuits blanches entières à comprendre le pourquoi du comment, 3) j'ai appris à observer ma jument, et à accepter les critiques.

Au jour d'aujourd'hui, ma jument est nickelle, j'ai même 3 jeunes à la maison. Mais je regrette énormément d'avoir eu un cheval aussi tôt, je n'étais pas prête, j'ai fais des conneries et blessé ma jument (selle pas adaptée, bandes trop serrées,...) mais heureusement elle n'en garde aucune "séquelle". J'aurais aimé l'avoir qu'à l'age de 17 ans, après avoir plusieurs DP et avoir plus d'expérience.

Après, ce n'est que moi, si ça se trouve j'ai foiré et d'autre s'en sortent mieux ^^'. Mais je n'étais encadrée que par mon mono (qui avait des pratiques un peu douteuses, quand j'ai un peu plus compris les chevaux je suis trèèèès vite partie de là bas !).

Désolée du pavé =)
En tout cas, si tu te sens prête, et que financièrement c'est ok (je m'en suis sortie avec plus de 5.ooo de facture véto avec cette jument ...), je te conseil juste de vraiment réfléchir si réellement tu saurais TOUT ce qui est a coté du travail (respect même au broutage, pas trop de "gagatisation" (pleins de friandises pour tout et n'importe quoi, ...), pas tout lui laisser passer parce qu'elle est mignonne, passer juste pour faire "acte de présence" sans la travailler même en main,...). Si tu te sens capable, pourquoi pas. Accepte tout les conseils et ne reste pas braquée sur ton idée, après rien ne t'empêche de ne pas faire tout ce qu'on te dit, mais au moins prendre en compte.
C'est une formidable aventure que d'être proprio !

Edit : Je viens de lire que tu veux faire des chevaux ton métier. Mes parents m'aident pour construire ma propre écurie (Elevage, pension, et randonnée équestre). Ce n'est vraiment pas facile tout les jours, c'est ma plus grande passion, je ne m'en lasse pas, MAIS il y a des jours où je craque, car ces jolies "petites bestioles" savent nous en faire voir de toutes les couleurs, et crois moi elles ne sont pas en manque d'idée ! (Dernièrement mon étalon commence à chasser les chiens, je crois que ses hormones commencent à travailler ^^').
Bref, ne t'attend pas à ce que ce soit rose tous les jours ! Et ne te crois pas différente des autres, aussi. Crois moi, on le pense tous, mais on ne l'est pas

Edité par kelaa le 21-07-2014 à 18h25



Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 19h25

5 ans d'expérience et 12 ans d'âge. Oui ça se fait mais pas sans le soutien ni l'implication de tes parents : que ce soit financier mais que ce soit pour l'implication !!!
Si ils sont à fond avec toi c'est génial ! et tu n'auras presque jamais de questions à te poser quant à votre avenir à tous les 2.

Si ils ne sont pas d'accord bah c'est mort.

Tourmalinejtm

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1133
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 20h36

J'ai eu mon poney à 12 ans et galop 3 mais elle était au pair dans un centre équestre, je ne la voyais que pendant les grandes vacances et tout ça encadrer du monitrice et de ma mère qui m'a aidé à la debourrer. Tout ça pendant 3 ans. J'en ai maintenant 15 et ma jument est , depuis 2 mois, dans une écurie de propriétaires où je m'occupe d'elle 4 fois par semaine et ma mère m'aide beaucoup. Voila j'espère que ça t'aide :)

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 20h58


wayana a écrit le 21/07/2014 à 18h06:
Je rajoute que si ton beau-père accepte, un peu sous la contrainte, sans grande conviction, ce n'est pas bon. Car le jour où il y aura un problème il faudra que tout le monde soit à 100% avec toi, mentalement, et financièrement.

Quand on est pas un amoureux des chevaux, dur de mettre une somme importante dans des frais vétos...

J'ai déjà vu le père d'une gamine de mon CE devoir prendre la décision, devant le cheval souffrant, la véto, et sa gamine, de faire opérer le cheval ou pas ( colique ), et bha ce fût niet...


Ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Mon père s'est toujours fermement opposé à l'achat d'un cheval. Au final mes parents ont divorcé, ma mère est devenue mon représentant légal et mon père n'avait plus de "droits" de choix pour moi.
Ma mère a accepté que je m'achète mon premier cheval, on a du le cacher à mon père au début...
Aujourd'hui il apprécie beaucoup mon poney, il vient le voir régulièrement et il sait que je ne peux pas m'en passer. Il a plusieurs fois payé de grosses sommes pour mon poney, de lui même.

Donc bon, c'est au cas par cas...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 21h18

Attention pavé à venir, désolée, (je vais être obligé de me restreindre, je pourrai écrire un roman ^^)

J’ai commencé à monter en club à l’âge de 8 ans. Mes parents, bien qu’amoureux des animaux de façon général, n’y connaissaient rien(ou presque).

Forcément, comme beaucoup de filles de mon âge, tous les ans, je leur sortais la rengaine habituelle des petites filles qui font de l’équitation « je veux un poney » mais bon limite pour « rigoler », j’y croyais pas. Sauf qu’à 14 ans environ, je racontais à mon père mes rêves d’avoir un jour mon propre cheval en voiture, et là il me sort « avec ta mère, on s’est renseigné pour louer le champs à côté de papy/mamie (qui habitent à 4km de chez mes parents), on commence à réfléchir pour t’offrir un cheval ». T’imagines ma réaction, j’en avais les larmes aux yeux (et j’étais pas franchement du genre émotive).

Bref, tout ça pour dire (j’essaye de faire la version courte), que 6 mois plus tard, Néon, ONC gris de 4 ans, 1m55 au garrot et …. tout fraichement débourré arrive dans le fameux pré qu’on loue. Quand j’y repense, un peu du gros n’importe quoi, j’avais 14 ans, pas encadrée du tout, pas de compagnon pour lui prévue ni rien.

Ralala au début qu’est ce que j’en ai chier ……. Il était adorable à pied mais je n’avais clairement pas le niveau pour le monter, il se cabrait à tout bout de champ, je commençais vraiment à me faire peur mais je ne voulais surtout pas renoncer, presque honte d’avouer que je ne m’en sortais pas du tout.
Bref, tu vois ne pas reproduire ce schéma là !!! Si jamais tu achètes un cheval, prend un vieux routier, un cheval calme, sympa, ne craques pas sur le 1er que tu vois, parce que pour moi tout s’est finalement bien passé mais j’ai eu de la chance.
Déjà, d’être tombé sur un cheval, somme tout bien brave et bien sympa malgré son jeune âge.

Bref, au final, la fille d’une collègue à ma mère qui avait un vieux trotteur adorable m’a accompagné en ballade plusieurs mois, a monté Néon plusieurs fois (elle était à peine plus âgée que moi mais bien plus douée que moi) et petit à petit, mon Néon s’est transformé en parfait petit cheval de ballade.

La chance a continué puisque dans ces mois ci, a peu près 4 mois après l’arrivée de Néon « à la maison », quelqu’un nous propose de nous donner son shetland pour faire court, un vieux shetland qui vit seul depuis des années dont personne ne connaît l’âge (les vétos estimaient à une vingtaine d’années). Ça y ai mon Néon a un copain et ma petite sœur un petit poney pour nous accompagner en ballade.

Bon, là pour ne rien te cacher, c’est le début du bonheur. Mais vraiment quoi, je ne remercierai jamais assez mes parents pour m’avoir permise de vivre ça (même si je suis pas sur qu’à la base en m’offrant un cheval, ils se rendaient pas bien compte dans quoi ils s’embarquaient).

Polux, le shetland, est trop petit pour ma sœur, on enchaîne avec l’achat d’une jeune trotteuse pour ma sœur, bon là encore de la chance faut avouer, on tombe sur une perle, bien moins difficile que Néon, elle n’a peur de rien en ballade, elle est douce, calme, elle galope bien dès la 2eme sortie, bref.

Et là les années s’enchaînent, avec ses moments malheureux (mort du shetland Polux) et heureux (Quouca, la trotteuse donne naissance à Vaughane en 2009, qui reste 3 ans chez nous avant de rejoindre sa propriétaire (elle était « réservée » avant même d’être dans le ventre de Quouca).
Bref, tout ça tout ça, je resonge, pour tout t’avouer à ses années, avec nostalgie, les ballades géniales qu’on se faisait avec ma frangine, et tous les petits moments du quotidien avec les chevaux.

MAIS comme déjà dit plus haut, j’ai eu beaucoup de chance, et ça, car mes parents, malgré qu’ils étaient complètement novices au départ (maintenant même si ils ne sont toujours pas cavaliers, ils s’occupent très bien des chevaux et ont appris tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper d’un cheval), se sont énormément impliqués, particulièrement mon papa, qui faut l’avouer grâce à son métier d’instituteur avaient plus de temps à nous accorder le mercredi aprem, les vacances.

Il a passé des heures et des heures et des heures avec nous aux chevaux, à passer des après-midi entières avec moi à monter Néon dans le van (ce fut un peu compliqué au début), à nous emmener en ballade, à nous suivre en vélo, à nous aider à faire les soins quand y’avait besoin, à prendre la remorque, à aller faire des bornes, parfois beaucoup pour aller chercher des roundsballer de foin, à nous aider à refaire les clôtures du pré, à attendre parfois des heures un maréchal ferrant qui fait faux bonds, à faire des allers-retours chez le véto pour Polux quand il était mal, pour Quouca qui a souvent des problèmes à un antérieur (car oui, faut penser aux pépins de santé) … bref, tu vois l’idée.

Autre point de chance pour moi, c’est l’endroit où je suis, les prés sont à côté de chez mes grands parents qui peuvent y jetter régulièrement un œil, qui nous permettent de prendre l’eau de leur puit (et leur eau courante quand le puit est à sec) pour abreuver les chevaux, qui veillent sur eux pendant nos vacances ou week end où l’on est absent, l’ancienne entreprise de maçonnerie de mon grand-père qui nous permet d’emprunter le manitou pour déplacer les rounds de foin etc etc, évacuer le fumier de l’abri … Bref, tout ça quoi.

Il faut vraiment penser à tout avant de s’engager la dedans, que tes parents se rendent bien compte dans quoi ils s’engagent car malgré toute la bonne volonté du monde, tu ne pourras pas gérer un cheval (et ce qui va autour) à la maison seule à 14 ans.

Et là, viens aujourd’hui, moi 24 ans, qui vit en couple à 1h30 de chez mes parents, encore aux études (en alternance donc j’arrive à payer ce qui concerne mon cheval), ma petite sœur, 21 ans maintenant, qui s’en va dans le sud de la France pour ses études, (sans compter que ma sœur, malgré qu’elle aime toujours autant s’occuper des chevaux ne monte plus du tout à cheval après un accident, et ça, ce fut pas facile pour moi au début, honnêtement c’est pesant d’être seule pour monter à cheval, partir en ballade toute seule, moi ça m’a vite pesé ).

Bref, depuis 2-3 ans, tout est moins rose, car on est beaucoup moins là, les aléas de la vie obligent (et mes parents nous ont toujours encouragé à poursuivre nos études), c’est à mes parents que revient la tache de s’occuper des chevaux pour le moment. Et je t’avoue que je culpabilise pour ça, car c’est du boulot et qu’à la base, ce n’est pas leur passion, à eux. Quand ils finissent le taf à 18h00 l’hiver, qu’il fait nuit, qu’il pleut, que le champ est plein de boue et qu’il faut quand même passer aux chevaux mettre le foin, l’eau etc, je sais qu’ils s’en passeraient bien.

Enfin tu vois, ça fait quasi 4 ans, que les chevaux sont quasi plus montés (ils s’en plaignent pas, soyons honnêtes, tant qu’ils ont de la visite et à bouffer, ils ont l’air contents les gros, les notres en tout cas ^^), j’attends de finir mes études (dans un an) pour avoir un salaire (enfin un meilleur salaire que celui d’une apprentie) (et puis car je ne sais pas encore où je serai dans un an) pour pouvoir les prendre avec moi (car oui, je ne vais pas laisser la jument de ma sœur seule là bas), mais tu vois je serai obligé de les mettre en pension, ce qui me coutera une fortune comparé à ce qu’ils nous coutent actuellement. Et je t’avoue qu’après avoir eu depuis 10 ans mes chevaux à la maison, j’ai peur de les mettre en pension (peur que ça ne sois pas aussi magique qu’à l’époque).

Mais au final, je les aime mes chevaux, et je ne veux surtout pas m’en séparer (et puis pov Quouca, à part la boucherie, je vois pas qui pourrait être intéressée par elle, elle a un problème à l’antérieur qui la rend quasi immontable actuellement).
Bon, le pavé est énorme je m’en excuse. Honnêtement, c’est une formidable aventure, j’ai vécu des moments magiques mais heureusement que mes parents étaient et sont toujours là pour nous épauler, et ça il faut bien que toi et tes proches vous en rendiez compte, ça peut vite être l’horreur sinon (et vraiment penser à tout au début, ne pas faire l'erreur d'acheter un jeune cheval et sur un coup de tête, pouvoir être encadré si nécessaire).

Je ne regrette absolument rien, mais tu vois si à 24 ans je n’avais pas encore de cheval là (maintenant que mon Néon est là, je compte bien le garder jusqu’au bout), je pense que je n’en prendrais pas un, du moins pas avant d’être installée « définitivement » quelque part, d’avoir du terrain pour les avoir chez moi par exemple.

Edité par neonetmath le 21-07-2014 à 21h24



Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 21h23


mimichamp56 a écrit le 21/07/2014 à 20h58:


Ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Mon père s'est toujours fermement opposé à l'achat d'un cheval. Au final mes parents ont divorcé, ma mère est devenue mon représentant légal et mon père n'avait plus de "droits" de choix pour moi.
Ma mère a accepté que je m'achète mon premier cheval, on a du le cacher à mon père au début...
Aujourd'hui il apprécie beaucoup mon poney, il vient le voir régulièrement et il sait que je ne peux pas m'en passer. Il a plusieurs fois payé de grosses sommes pour mon poney, de lui même.

Donc bon, c'est au cas par cas...


C'est comme tu dis au cas par cas. Mon père était contre l'achat, ma mère l'a quand même fait, et il n'a jamais donné 1 euro pour Baila, en répétant à longueur de journée que c'est "la plus grosse erreur de sa vie".

Tagada44600

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Avoir son cheval à 14 ans...?
Posté le 21/07/2014 à 21h34


wayana a écrit le 21/07/2014 à 17h56:


Dac



Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec baily, alors je vais pas tout répéter, mais est-tu sur d'avoir pris en compte tous les facteurs?

Où va t-il vivre ? Avec quel compagnon ? Qui t'encadrera ? Connaît-tu une bonne équipe de professionnels de la santé équine ? A-tu les installations nécessaires pour lui ? Qui choisira le cheval ? Comment ça se passera si vous voulez le monter en même temps ? Et ta cousine quel-est son niveau ? Et si elle n'en veut plus du cheval ? Tu pourras l'assumer seule ? Et si vous partez toutes les deux, qui s'en occupera ? Et si vous vous disputez ( et c'est possible ! ), qui gardera le cheval ? Pourras-tu continuer à prendre des cours d'équitation ? Sais-tu que faire en cas de colique, fourbure, entorse, étouffements, etc... Et tant d'autres choses...


Tu sais, avoir un cheval est une belle aventure, mais cela peut aussi devenir l'horreur!

Alors oui c'est possible d'avoir un cheval à 14 ans, mais il serait plus judicieux à mon sens de le mettre quelque temps en pension, histoire d'être encadré par de vrais pro ( et pas le papy d'à côter ), et de pouvoir le monter dans des structures sécurisées, apprendre à le connaître, apprendre les bons gestes, le bon fonctionnement d'un cheval, avant de mener l'aventure seule.


Et pourquoi pas une demie-pension ?


Il vivra dans un pré pas loin de chez moi, avec sans doute un poney, je serais encadrée par plusieurs personnes d'experience, mon père connait un maréchal ferrant et ma belle mere est assistante vétérinaire (donc connait des vétos), j'aurais les installations nécessaires, au bout d'un moment si tout se passe bien on aura un deuxieme cheval (si on veux monter en meme temps on ne le fera pas, l'autre promenera les chiens ;) ) ma cousine est niveau galop 3 , si elle ne veut plus du cheval j'en prendrais la charge et je pourrais l'assumer seule, oui (comme je serais bien encadrée) , si on pars toute les deux je le confierais au propriétaire des chevaux du coin, je le mettrai en pension ou je le confierais a mon tonton, si on se dispute (meme si ça m'étonnerais) , sois on se réconcillira, ou on fera en sorte de ne pas se croiser ^_^ (mais l'amour du cheval dépassera toutes les disputes je pense)
Je prendrais des cours avec mon tonton ou le proprio du coin (de toute façon si j'ai un cheval ça sera avant tout pour des balades tranquilles), en cas de coliques il ne faut pas laisser le cheval se rouler, le faire marcher et appeler le véto, en cas de fourbure, si le cheval est ferré j'appelle le maréchal pour le déférre, j'appelle le véto, en cas d'entorse, y'a des pommades spéciales il me semble ? , bref , de toute façon dès qu'il y'a un problème avec le cheval et que je ne sais pas que c'est, j'appelle le Monsieur qui est propriétaire de pleins de chevaux , et qui s'y connait beaucoup.
Après les maladies j'ai tout le temps de les apprendre (j'en connais déjà beaucoup, mais il y en a tellement...)

Je sais que ça peut devenir difficile, qu'une simple colique peut se transformer en opération de 5000€, j'en ai conscience. :)

Et le "papy d'a coté", c'est un pro ^^ Il a des chevaux depuis plus de 30 ans, (dont deux juments de plus de 30 ans, ce qui me semble plutot vieux pour un cheval :) )

Et si j'ai l'énorme chance d'avoir un cheval, ce serait un cheval avec déjà beaucoup d'experience (ancien cheval de club par exemple) , pour que je puisse bien commencer :)

Si je ne veux pas de demi-pension, c'est parce que j'ai déjà essayer, et je trouve que (dans mon club) il n'y a trop peu de possibilité, je ne peux rien faire avec le cheval a part le monter, et on est minimum Deux personnes par demi-pension, j'aime pas.. Ce que je voudrais c'est nouer une amitié avec le cheval, avant tout :)
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir son cheval à 14 ans...?
 Répondre au sujet