Lutter contre l'insomnie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6425 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Lutter contre l'insomnie
Posté le 23/07/2014 à 11h31

Salut à tous

Je fais partie de ces personnes qui ne dorment pas la nuit malgres un besoin de plusieurs heures de sommeil pour être bien !
Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveil tôt le matin ...

Je me suis dit que cela pourrai être sympa de parler de nos insomnies, quels traitements vous a t'on prescrit ? Des astuces à partager ? Utilisez vous la médecine alternative ? Qu'est ce qui a bien fonctionner chez vous ? Homéopathie, plantes ?? Etc

---------------------------------------------------------------------

Alors dans mon cas je ne dors pas par période , sauf que là ça dure depuis plusieurs semaines, j'ai d'ailleurs été arrêtée pendant 15 jours parce que la fatigue accumule était plus qu'insupportable et s'accompagnait d'angoisses
Samedi j'ai repris le boulot malgres les nuits blanches

Mon médecin m'a fait essayer de l'homéopathie : passiflora composé mais aucuns effets
Elle m'a donc prescrit quelque chose de plus radical, un somnifère: stilnox. Je ne le supporte pas, il me provoque des hallucinations,( il est d'ailleurs connu pour ça ) et me laisse dans les nuages toute la journée dont STOP
Depuis peu j'essaie du donormyl qui est un antihistaminique H1 et qui a pour effet de lutter contre les troubles du sommeil. Verdict cela fonctionne une fois sur 2. Cette nuit je n'ai pas fermé l'œil ...
Je met aussi quelques goutte d'huiles essentielles sur mon matelas mais les effets ne sont pas toujours positifs ...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 28/07/2014 à 22h18

J'ai aussi le même problème que toi eloody avec les horaires décales
Je trouve ça très difficile de se trouver un rythme de sommeil quand les horaires changent aussi souvent

Mon médecin m'a aussi prescrit l'atarax il y 2-3 mais je ne l'ai pas supporte, j'étais complètement amorphe tout le restant de la journée ...

Tu prend quoi comme huiles essentielles ?
J'aime beaucoup les HE, je m'en sert déjà pour le sommeil, repousser les moustiques et traiter les problèmes respi !!!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 11h00

Je me permets de remonter le post pour avoir vos conseils !

Depuis 2-3 semaines, j'ai des insomnies. Je me réveille vers 3-4h du matin, je me rendors vers 5h jusqu'à 8h. Mais depuis quelques jours c'est de pire en pire, cette nuit je me suis réveillée à 3h et rendormie pas avant 7h, et après je dors jusqu'à 9h grand max.

La cause c'est clairement le stress et les soucis.

Quand j'avais du stress style nouveau travail, examens, etc, c'était fréquent que je me réveille vers 5h, 5h 30 et que je ne me rendorme pas avant le réveil. ça faisait des petites nuit mais ça allait. Là par contre, les réveils à 3h, ça commence à piquer.

Je bois peu de thé / café, un par jour, et encore pas tous les jours, je fais du sport quasiment tous les jours, je ne bois pas de soda.

Je n'ai pas trop de souci pour m'endormir, c'est vraiment les réveils nocturnes !

Donc si vous avez des solutions je prends

Nounoursbrun

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 13h26

J'ai eu des périodes avec des difficultés d'endormissement suite à beaucoup de stress; j'avais des angoisses nocturnes et je pensais (trop) énormément en me couchant. Et ensuite j'angoissais à l'idée de ne pas arriver à m'endormir.
J'ai pris un traitement en gemmothérapie (macérat de bourgeons) pendant 8 semaines (efficace dès la première semaine pour ma part) et j'en reprend dès que sens poindre un peu trop de stress qui pourrait m'empêcher de dormir.

Ficus carica 1dh (macérat) 40goutte 3x par jour et ballota foetida en teinture mère (même posologie par contre autant le figuier ça a vraiment bon gout autant la ballote s'est immonde^^ )

Si tu as des réveils nocturnes il faut rajouter escholtzia californica teinture mère (prendre 40 gouttes en plus à chaque réveil)

Après les posologies dépendent du poids, voir avec un médecin nathuropathe.

Plus jamais eu d'insomnies depuis.

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 14h24

Bonjour

Si déjà tu cernes le problème de tes insomnies c’est un très bon point !
Je pense que dans ce genre de cas il faut traiter le problème: le stress
Est ce que tu en as déjà parlé à ton médecin ?

Perso je suis plutôt médecine alternative, a l’époque où j’avais mes problèmes d’insominies (je suis l’auteure du post !!) j’ai fini par consulter dès acupuncteurs, psychologues etc et ça m’a énormément aidé
J’ai due prendre des traitements pour régler le souci initial mais j’ai également pris des plantes qui ont été très efficaces !

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 18h50

Je rejoins le club des insomniaques c est l enfer.

Ce que je fait:

- Passage chez l Osteo régulièrement.
- acupuncture: À un moment, je me réveillais toutes les nuits à 3h00 et impossible de me rendormir, et j ai appris qu apparament se réveiller toujours à cette heure là c est révélateur d un signe en particulier comme le foie engorgé car colère enfouie ou autres....
L acupuncture me fait vraiment du bien mais j ai eu du mal à trouver un très bon praticien.
- Arrêter 30 minutes avant de dormir les écrans et se mettre dans un bouquin.
- Allez se coucher dès la sensation de picotements dans les yeux, si je résiste c est foutu, je m endors plus.
- une brume d oreiller: j achete celle de l occitane mais on peut la faire soi même. C est pas une solution hein, c est la cerise sur le gâteau mais ça apaise un peu. Et surtout une brume peut convenir à quelqu un et pas du tout à une autre.
- Faire du sport: personnellement c est le Running qui me vide bien l esprit et le corps, et me fait dormir plus volontiers.

Et si jamais ça marche pas ( en règle générale, je fais rdv Osteo et acupuncture, ça tient deux mois max et ça repart comme en 40), je craque, je m enfile la moitié d un Xanax et au moins j ai une dose de sommeil.

Là je suis enceinte, la pharmacienne m a filé de l Homéopathie, sédatif Pc, pour l instant, je ne vois pas d effets mais je commence.
A voir du côté des huiles essentielles aussi, ce qui rejoint la brume d oreiller ou à diffuser dans la chambre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 19h36

Ah bah la cause c'est le stress, là par exemple c'est de ne pas pouvoir travailler et donc ne pas gagner d'argent, parfois c'est des examens, c'est des situations stressantes quoi, le médecin n'y peut rien haha (même en demandant gentiment, il va pas me faire un virement )

Psy j'ai déjà essayé, certes une seule fois, mais ça ne me convient pas, quand un truc me stresse, soit je peux régler le problème, soit non, et le psy ne peut rien pour moi. J'ai fait une consult psy à cause de l'endométriose, ben parler de mes problèmes ne les règle pas, donc j'ai pleuré un bon coup, ce que je peux faire chez moi toute seule, et à la fin je ne suis pas plus avancée !

M'endormir ça va, c'est vraiment me ré endormir qui est très galère, j'essaye de ne pas me mettre sur le tépéhone, ou regarder l'heure, mais au bout de 2-3h je m'ennuie sévère !

Xanax ça ne me fait pas grand chose (rien en fait, j'en ai déjà eu en pré op et que dalle, et j'en ai eu quand j'avais un traitement qui me perturbait le sommeil mais ça n'avait pas fonctionné non plus)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 20h48

badmonster

j'avais le même problème et je l'ai toujours de temps en temps mais vachement moins avec 2 méthodes qu'on m'a conseillé.
C'était aussi à cause du stress, j'ai le cerveau qui tourne et qui ne s'arrête pas à partir du moment ou j'ouvre un oeil donc en periode de stress ça devient l'enfer.
Mon copain a essayé et ça a fonctionné aussi sur lui, mais c'est pas un grand stressé lol

Je te donne ce qu'on m'a conseillé et qui marche vraiment bien sur moi, peut être que tu as déjà essayé ...
ça marche aussi quand je fais des crises d'angoisse ça m'apaise vraiment.

S'allonger sur le dos, pas de bras ni de jambes croisés, et respirer "fort", gonfler le ventre quand on inspire et dégonfler le ventre quand on expire, prendre de grandes inspirations et expirer longtemps et à fond, faire ça plusieurs minutes.
Et ajouter à cette respiration, penser à qqchose de sympa, ça c'est le plus dur pour moi, parce que mon cerveau part tout le temps dans tous les sens et pense à 50 choses à la fois.
Donc ce mettre en tête "une image", soit un endroit sympa que tu connais soit une photo d'un lieu que tu as vu et que tu adores et ou tu aimerais être, ça peut être une plage avec le bruit des vagues, une maison au milieu de nul part avec le bruit des oiseaux, être dans l'herbe au bord d'une rivière ...
Moi j'avais flasher sur une maison dans un lieu paumé en photo sur FB ...
Et ne vraiment penser qu'à ça, vraiment se focaliser sur cette endroit, et ne penser qu'au côté agréable, au début j'ai vraiment galéré mais j'ai fini par réussir.

Perso en faisant ces 2 choses là, je n'ai plus de problème pour me rendormir, alors des fois c'est plus long que d'autres mais j'arrive à me rendormir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 21h01

Je fais déjà avec la plage haha mais en ce moment ça ne suffit pas :(
Par moment j'essaye en visualisant chaque "problème" comme une diapo powerpoint et je visualise un trait rouge en mode " stop on y a assez pensé " et je fais passer le diapo en rayant tous les problèmes un par un puis je passe sur l image de l'océan.
Je dois avoir l'air bizarre

Mais sinon oui c'est comme toi tam89 , à peine réveillée jai déjà les trucs stressants qui reviennent en tête !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 21h07

badmonster

sinon dans le genre trucs bizarre lol tu peux aussi visualiser un gros nuage bien blanc et tu y mets tout tes problèmes un par une, plus tu le rempli plus il devient noir, et en faisant la respiration comme je l'ai expliqué à chaque expiration tu pousses le nuage jusqu'à ne plus le voir et laisser apparaître ton endroit sympa.

Sur moi ça ne marche pas super le coup du nuage, mais ça marche nickel avec ma cousine...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 21/04/2020 à 21h44

Ah bah je vais tenter le coup du nuage, ça coûte rien !
Ce n'est pas un projet immédiat mais je pense que je ferai un DU d'hypnose dans mon cursus, je suis quand même stressée "de base" comme personne (pas vraiment angoissée mais stressée) et je pense que ça me donnera des clés pour gérer ça !

Ploufy

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 22/04/2020 à 02h53

Grosse dormeuse habituellement mais là depuis 3 semaines je dirais impossible de dormir. Des fois j'y arrive vers 1h et parfois 4-5h...
Bon clairement c'est le confinement, peu d'activité par rapport à d'habitude mais j'essaye quand même de faire du sport plusieurs fois par semaine. Je ne bois pas de soda ni café ni thé.

Édité par ploufy le 22-04-2020 à 02h56



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 22/04/2020 à 07h27

badmonster Hello, présente, archi présente au club des insomniaqurs, sur les mêmes horaires que toi ! Y'a pas de secret: 3h, c'est l'heure du foie (tous les osteopathes, acupuncteur, shiatsu que j'ai consulté me l'ont dit !) En janvier 2019, j'ai déclenché une crise d'ulcères : les spécialistes sous-cités m'ont expliqué que mon foie "cassait la tronche" a mon estomac en l'écrasant, et que le stress en rajoutait...Et bien sûr, en bon cheval-miroir, mon ptit loup a déclenché tout pareil 10 jours après moi...
Même l'osteo-acupunctrice et la praticienne shiatsu qui ont vu mon cheval ont dit la même chose, alors que je ne leur avait absolument pad parlé de ça !
La consultation de ces spécialistes a grandement aidé a "recaler" les organes et a leur redonner de l'énergie, et j'ai fait au max pour me détendre grâce a l'homéopathie a base de plantes (euphytose, etc).
Aussi le foie, c'est la colère, quelque chode de ce côté ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 22/04/2020 à 09h56

Heu non absolument pas en colère, et j'ai vu il y a l'ostéo il y a quelques mois et RAS. J'ai fait écho et PDS juste avant le confinement et RAS. J'ai le ventre gonflé mais ça a l'air de venir plus d'un problème de digestion.
ploufy je vais marcher dans la campagne et je fais du sport régulièrement, donc je suis moins fatiguée que après une grosse journée de travail, mais je reste "active".

Cette nuit j'ai pris un stilnox histoire de faire la nuit tranquille, le sommeil est moins réparateur mais c'est déjà ça !

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 22/04/2020 à 10h12

Je pense que la période y fait énormément aussi... Je n'ai habituellement aucun problème à m'endormir et depuis le début du confinement, de plus en plus de mal...

Avec exemple hier soir où j'étais vraiment vidée et au moment de me glisser sous la couette, impossible de dormir. C'est très désagréable car du coup je me lève le matin pour télétravailler complètement fatiguée lol

Enfin bref, comparé à vous au moins j'ai la chance de ne pas me réveiller le nuit...

Mais être KO et ne pas réussir à s'endormir c'est vraiment horrible j'avais jamais connu

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Lutter contre l'insomnie
Posté le 22/04/2020 à 11h49

badmonster Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptômes lorsque je suis carencée en magnésium. Je fais des cures très régulièrement et en particulier en ce moment qui est une période compliquée pour tout le monde.
Page(s) : 1 2 3 4
Lutter contre l'insomnie
 Répondre au sujet