Jumeaux - avortement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5494 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 12h27

Bonjour à tous ...

Alors voila, cette année j'avais prévu d'amener ma jument (SF de 11 ans) à la saillie.
Tout se passe bien, premier saut bien passé puisqu'elle a été sage, puis pré avec l'étalon. Quelques soucis, mais rien de grave. "On" la retire donc (elle est dans un élevage à plusieurs heures de routes de chez moi, c'est l’étalonnier qui gère) du pré, pour la mettre qu'avec des juments, et la faire souffler chaque jours pour un prochain saut. Mais voila, plus de chaleurs !
Bref, jument saillie qu'une fois, et comme elle n'a jamais eu de poulain, l'étalonnier nous dit que non, une jument ne peut pas être en gestation au premier saut.
Fin des chaleurs, plus rien pendant 1 mois et demi, avant de nous la rendre il souhaite faire une échographie... Et là, jument pleine... De jumeaux. Echographie faite trop tard, on ne peut pas en "sortir" qu'un pour la laisser dans une gestation "normale".
On appelle notre véto (on est complétement novice dans la reproduction, je ne savais pas qu'il fallait faire une écho à 15 jours après le saut, l'étalonnier est qualifié, il était censé le savoir ! Bref, je me réfère toujours à mon véto), qui nous explique donc les risques et nous conseil l'avortement, mais nous assure qu'il nous soutiendra si on décide de garder les jumeaux, et qu'il sera là. Mais il préconise grandement l'avortement.
Je ne veux pas perdre ma jument, je tiens à elle plus qu'à ces deux petits de 20mm qui ne sont même pas sûr de venir au monde vivants (désolée, c'est les mots...), même si le véto nous a bien dit qu'il y avait peu de chance de la perdre.

Décision prise, avortement. La grossesse est en elle même un risque même dans de bonnes conditions, hors de question de rajouter des "facteurs aggravants".
Bref, jument qui avorte aujourd'hui, après quelques réflexions et plusieurs longues discutions avec mes parents. Je tiens trop à elle pour prendre le risque, et même si j'avais continué la gestation, je sais que les petits auraient eu des problèmes (chétifs, mal en points, ou voire pire, morts).

Vous allez me demander pourquoi je vous raconte ça... Et bien tout simplement parce que je me sens coupable, je me demande si j'ai fait le bon choix, si j'aurais pas du attendre un petit peu pour voir si un des deux aller "s'en sortir"...
Bref, je culpabilise énormément, je me pose pleins de questions (comment la jument va supporter ça, si c'est dangereux pour elle,...).
Je suis complétement perdue, mais la décision à été prise, et je ne peux plus faire marche arrière..

Avez vous déjà vécue ça pour une de vos juments ?
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Pensez-vous que j'aurais dû tenter et la garder pleine ?
J'espère avoir fait le bon choix pour elle... Même si c'est très dur pour moi d'accepter de "sortir" deux petits qui n'ont rien demandé...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 16h08

y'a longtemps, une amie a eu des jumeaux non décelés. La gestation est allée à son terme...
Ils ont sauvé la jument, avec du mal...mon amie a définitivement renoncé aux poulinages, les poulains sont morts, ça a été une boucherie.

Tu as pris la bonne décision.

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 16h28

Tu as pris la solution la plus raisonnable!
c'est vrai que l'étalonnier n'a pas été sérieux!
Et si elles peuvent prendre sur 1 saut! si elle est au bon moment.. .1 suffit!

Et vu les risques avec des jumeaux... j'aurai fait la même chose.
La jument n'aura aucune séquelles, ni ressenti.. a ce stade, en fait le véto se contente de relancer un cycle hormonale! ce qui fait que la jument avorte au passage.

Pour la suite, ne pas en garder de mauvais souvenir... la mettre dans un élevage plus sérieux, prévenir qu'elle a déjà eu jumeaux et donc exiger echo entre 14 et 18j pour pouvoir éventuellement en écraser 1 si jamais elle avait de nouveau des jumeaux!
Et vous aurez toutes les chances d'avoir un super poulain de votre jument.

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 16h49

Firenight, les jumeaux non décelés, c'est mauvais :/ D'un coté je suis contente qu'on ai pu les voir même si ils n'étaient pas désirables les pauvres ..

Altairarabians, merci, je suis contente que la jument ne s'en souvienne pas, je pensais qu'elle allait associer ça à une mauvaise chose ^^' (Je suis un peu parano je crois xD). Merci pour les conseils !

Bon je récapitule pour, peut être, la prochaine fois : une écho à 14j après la (première ?) saillie. Et une à 21j pour confirmer qu'il n'y en a pas un caché, c'est ça ? ^^

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 16h58

Plutôt 14j après la dernière saillie. En effet, le jument ovule en fin de chaleur... et le fœtus n'est pas visible avant 12 à 14 jours après fécondation avec bon échographe. Perso, je fais généralement à 15 jours. Ma véto voit bien la vésicule, et si jumeaux, elle peut envisager d'en écraser 1 "sans" difficulté.

Ne vous inquiétez pas pour votre jument, à ce stade, pour elle, c'est comme si rien ne s'était passé.
Vous pourriez presque re-essayer des cette année si vous ne souhaitiez pas un poulain tôt dans l'année (j'ai actuellement encore 2 juments à la saillie en ce moment). Ou attendre le printemps prochain, le temps de trouver un bon étalon et bon élevage pour vous rassurer et bien s'occuper de la jument.

Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 17h09

Moi je pense que d'un cote tu a bien fait car nous aussi ça nous est arrivé mais on a été obliger de garder les deux poulains car c’était trop tard et a la naissance ça s'est bien passé mais une des deux pouliche a mis du temps avant de réussir a se lever +d'une semaine et elle a attraper une maladie qui la fait mourir.
L'autre pouliche elle a maintenant 1,5 ans et elle a beaucoup plus de mal a s'habitué c'est comme si elle avait un retard, mais elle est en bonne santé

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 17h17

Tu as pris la bonne décision.
La jument de Praddalove sur ce forum a pouliné de jumeaux il y a 2 ou 3 ans: 1 mort né, l'autre a du être euthanasié le lendemain car pas viable, enfin un truc que personne ne voudrait vivre... Tout cela parce que le véto n'avait même pas vu qu'il y avait 2 embryons...
Vous avez eu de la chance de le voir quand il était encore temps, la jument n'aura pas de séquelles.

Par contre, change à tout prix d'étalonnier la prochaine fois, parce qu'un gars qui te dit qu'une primipare ne remplit pas sur une première chaleur et qui ne fait pas d'écho 14 jours après le dernier saut, c'est un gros nul....
Même si je comprends qu'on fait confiance quand on n'y a connait rien

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 17h53

L'année des B, une des juments de l'écurie où j'étais en pension à eu des jumeaux ( mon étalon s'était fait la malle 11mois avant, mais comme la jument était sensé être pleine ils se sont pas inquiété).

Du coup on savait pas que ça serait des jumeaux, elle a attendus le weekend ou les patrons sont partis, en laissant leur fils ( majeur et connaissant suffisamment les chevaux pour intervenir bien sûr), et elle les a pondus toute seule ( c'était une primipare ) --'

Il a juste fallu aider la pouliche à téter, mais tout le monde étaient vivant, en bonne santé, et tout le monde à survécu.

Par contre, les poulains sont minuscules, et leur relation est hors norme.

Je partage une expérience qui s'est bien passée, mais faut se rendre compte qu'ils ont eu une chance de fou! En terme de pourcentage c'est moins de 1% des cas gémellaires qui arrivent à terme avec tout le monde viable!

Par contre change d’étalonnier, depuis quand une primipare prends pas au 1er saut? --'

Neko54

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 17h56

Les rares cas de jumeaux que j'ai connu ça ne s'est jamais bien fini. Tu as pas voulu prendre de risque, ça se comprend, pour moi tu as pris la bonne décision...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 18h27

aie pas facile mais tu as pris la décision qui te semblait la plus juste après avoir pris les conseils utiles
bon courage
ton histoire m'a rappelé celle de djinno et djinna deux poulains jumeaux que nous avons suivi sur lun topic et surtout sur le site de l'éleveur
une histoire très touchante et émouvante
je te mets le lien
https://www.google.com/url?q=https://www.chevalannonce.com/forums-7026321-naissance-de-poulains-jumeaux&sa=U&ei=GeLPU9GRNKG50QXz-4DICA&ved=0CAYQFjAA&client=internal-uds-cse& amp;usg=AFQjCNHrtCDswaNXcTFDi-kYO98wldwB3Q

et le lien du site ; la saga de djinno et djinna
( euh, on a le droit de mettre un site?)
http://www.elevage-du-haul.com/elevage-chevaux-du-haul.php

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 487  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13309
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 18h47

La présence de jumeaux est courante en repro chez les chevaux , la meilleure solution est évidemment de faire couler le tout s'il est trop tard pour en squizzer un .
Ce qui est infiniment regrettable dans votre cas , c'est que vous nous citez votre étalonnier comme quelqu'un d'expérience , j'ai du mal à le croire au vu de la gestion décrite
Si on fait les choses sérieusement , l'écho c'est 14 jours après l'ovulation .

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 18h48

Merci pour vos témoignages, je ne savais pas qu'il y avais autant de cas de jumeaux !

Plume29, quelle belle histoire au final =) ! Ca fait plaisir de voir que ça n'est pas toujours noir !

Mohilando, je vais voir tout ça :P C'est tellement beau quand ça se finit bien !

Pfiou, je ne vous remercierais jamais assez de m'avoir enlevé un tel poids des épaules !
Merci !

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 18h50


kelaa a écrit le 23/07/2014 à 18h48:
Merci pour vos témoignages, je ne savais pas qu'il y avais autant de cas de jumeaux !

Plume29, quelle belle histoire au final =) ! Ca fait plaisir de voir que ça n'est pas toujours noir !

Mohilando, je vais voir tout ça :P C'est tellement beau quand ça se finit bien !

Pfiou, je ne vous remercierais jamais assez de m'avoir enlevé un tel poids des épaules !
Merci !


djinno n'a pas survécu mais l'histoire était tellement forte
contente que tu retrouves le moral
profite de ta juju,caresse à elle

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 18h58


mohilando a écrit le 23/07/2014 à 18h50:


djinno n'a pas survécu mais l'histoire était tellement forte
contente que tu retrouves le moral
profite de ta juju,caresse à elle


Oh pardon !!! J'ai pas encore lu, je suis en train justement ...

Merci, je lui ferais ^^
Elle poulinera peut-être la saison prochaine, à voir avec le véto pour plus de préparations / conseil, et si elle est prête ^^

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 19h13


kelaa a écrit le 23/07/2014 à 18h58:


Oh pardon !!! J'ai pas encore lu, je suis en train justement ...

Merci, je lui ferais ^^
Elle poulinera peut-être la saison prochaine, à voir avec le véto pour plus de préparations / conseil, et si elle est prête ^^


super

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 19h20


anemone47 a écrit le 23/07/2014 à 18h47:
La présence de jumeaux est courante en repro chez les chevaux , la meilleure solution est évidemment de faire couler le tout s'il est trop tard pour en squizzer un .
Ce qui est infiniment regrettable dans votre cas , c'est que vous nous citez votre étalonnier comme quelqu'un d'expérience , j'ai du mal à le croire au vu de la gestion décrite
Si on fait les choses sérieusement , l'écho c'est 14 jours après l'ovulation .


Pardon je n'avais pas vu votre post ^^
Je le cite comme tel puisqu'il a fait beaucoup de saillies, et a déjà plus d'expérience que moi. S'il n'a pas fait d'écho avant, c'est pour plusieurs raisons, notamment il s'attendait à une autre saillie, il ne pensait en aucun cas que ça se passerait ainsi... Il n'a pas tout les tords : je ne connais pas les cycles de chaleurs de ma jument (elle est pas très démonstrative) du coup je n'ai pas pu l'aiguiller un peu là dessus. Et puis le dénigrer ne servirai à rien, ce qui est fait, est fait... Ca nous servira de leçon à tous les deux, lui pour les écho, moi pour approfondir plus mes conditions (ne pas croire que je confie ma jument à n'importe qui qui fait des saillies... C'est quand même un gros engagement...).

Je ne le défend pas mais ne l'accuse pas non plus, j'ai ma part de responsabilité (et c'est ça, qui me tue...).

L'unique problème est que maintenant c'est elle qui trinque, et moi je m'en veux de n'avoir rien vu venir, de ne pas avoir assez prévu, de ne pas avoir su assurer.
Lui s'en veut de ce qu'il se passe, s'est excusé au moins 20 fois, et a retenu la leçon.

Il s'agit maintenant de ne pas refaire les mêmes erreurs, de sont côté comme du mien...

Et puis, comment le qualifier alors ? Il a de l'expérience, c'est un fait : pour moi, faire des saillies depuis plus de 10 ans, c'est de l'expérience...

Ceci dit, l'ovulation, on la sait comment ? :$
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jumeaux - avortement
 Répondre au sujet