Jumeaux - avortement
Posté le 23/07/2014 à 12h27
kelaa
Posté le 23/07/2014 à 12h27
Bonjour à tous ...
Alors voila, cette année j'avais prévu d'amener ma jument (SF de 11 ans) à la saillie.
Tout se passe bien, premier saut bien passé puisqu'elle a été sage, puis pré avec l'étalon. Quelques soucis, mais rien de grave. "On" la retire donc (elle est dans un élevage à plusieurs heures de routes de chez moi, c'est l’étalonnier qui gère) du pré, pour la mettre qu'avec des juments, et la faire souffler chaque jours pour un prochain saut. Mais voila, plus de chaleurs !
Bref, jument saillie qu'une fois, et comme elle n'a jamais eu de poulain, l'étalonnier nous dit que non, une jument ne peut pas être en gestation au premier saut.
Fin des chaleurs, plus rien pendant 1 mois et demi, avant de nous la rendre il souhaite faire une échographie... Et là, jument pleine... De jumeaux. Echographie faite trop tard, on ne peut pas en "sortir" qu'un pour la laisser dans une gestation "normale".
On appelle notre véto (on est complétement novice dans la reproduction, je ne savais pas qu'il fallait faire une écho à 15 jours après le saut, l'étalonnier est qualifié, il était censé le savoir ! Bref, je me réfère toujours à mon véto), qui nous explique donc les risques et nous conseil l'avortement, mais nous assure qu'il nous soutiendra si on décide de garder les jumeaux, et qu'il sera là. Mais il préconise grandement l'avortement.
Je ne veux pas perdre ma jument, je tiens à elle plus qu'à ces deux petits de 20mm qui ne sont même pas sûr de venir au monde vivants (désolée, c'est les mots...), même si le véto nous a bien dit qu'il y avait peu de chance de la perdre.
Décision prise, avortement. La grossesse est en elle même un risque même dans de bonnes conditions, hors de question de rajouter des "facteurs aggravants".
Bref, jument qui avorte aujourd'hui, après quelques réflexions et plusieurs longues discutions avec mes parents. Je tiens trop à elle pour prendre le risque, et même si j'avais continué la gestation, je sais que les petits auraient eu des problèmes (chétifs, mal en points, ou voire pire, morts).
Vous allez me demander pourquoi je vous raconte ça... Et bien tout simplement parce que je me sens coupable, je me demande si j'ai fait le bon choix, si j'aurais pas du attendre un petit peu pour voir si un des deux aller "s'en sortir"...
Bref, je culpabilise énormément, je me pose pleins de questions (comment la jument va supporter ça, si c'est dangereux pour elle,...).
Je suis complétement perdue, mais la décision à été prise, et je ne peux plus faire marche arrière..
Avez vous déjà vécue ça pour une de vos juments ?
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Pensez-vous que j'aurais dû tenter et la garder pleine ?
J'espère avoir fait le bon choix pour elle... Même si c'est très dur pour moi d'accepter de "sortir" deux petits qui n'ont rien demandé...