Bonjour,
Il faut savoir que l'équitation classique et l'équitation western sont bien différentes et le passage de l'une à l'autre nécessite un tout nouvel apprentissage où tu devras repartir à zéro. La philosophie change, les codes ne sont pas les mêmes, il faut oublier tes réflexes acquis durant 11 ans, etc.
Ta pouliche ayant seulement 1 an et demi ça te laisse quand-même pas mal de temps pour te familiariser avec la monte western en prenant des cours en club avant de la monter dans quelques années. Et ce sera un choix judicieux effectivement de faire appel à un pro pour le débourrage. Avec ces éléments tu sembles bien partie.
En tout cas, c'est bien que tu te poses autant de questions et tu verras que si tu choisis de prendre des cours western tu te rendras directement compte de beaucoup de choses et à ce moment là tu pourras faire ton choix : soit rester en classique ou soit entamer ta reconversion vers le western. Ce sera plus simple quand tu connaîtras les deux montes, tu pourras comparer parce que là tu n'as qu'une vague idée du western donc difficile de faire un choix. En tout cas, attention à ne pas mélanger les deux.
Ce que tu devrais faire dans un premier temps c'est prendre des cours western et ensuite si tu vois que ça te plaît, tu pourras alors te demander si tu es prête à ce changement radical. Parce que peut-être qu'en découvrant concrètement le western ça ne te correspondra pas, la question ne se posera plus ou ça te plaira mais tu ne te sentiras pas le courage de tout reprendre à zéro en te rendant compte de tout ce que tu as à apprendre.
Ensuite, concernant le sans-mors aucun souci, c'est très fréquent d'utiliser le side-pull au débourrage.
Par contre, mettre une selle classique de temps en temps, dans l'absolu je ne vois pas le problème mais impossible par contre de monter un jour western et le lendemain classique avec le même cheval. Sinon c'est qu'il y a un souci quelque part. D'où l'importance de ton choix, mais là encore tu te demandes ça parce que tu es dans le flou en ce qui concerne le western, prends quelques cours et tu auras déjà une idée plus précise, ça ira mieux
Après il faut aussi penser aux prédispositions de ta pouliche, niveau mental et morphologie. Est-ce-qu'elle pourra être adaptée à tes futurs objectifs ?