Passage équitation classique à western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4169 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lumipiachi

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Passage équitation classique à western
Posté le 05/08/2014 à 10h53

Coucou à tous ! :)

Alors voilà aujourd'hui je poste ce petit message car j'aurai besoin de votre avis.
Je fais donc de l'équitation depuis 11 ans, j'ai toujours monté en classique toute ma vie, en club, jamais essayé de selle western ni rien (ou rapidement sur un shetland). J'ai aujourd'hui ma propre jument, une petite pouliche origine non constatée d'1 an et demi. Elle est assez nerveuse et speed, bien que tout de même très respectueuse de son licol. Je vous avoue que je me sens depuis quelques temps très attirée par le western, voulant essayer de nouvelles sensations car au bout de 11 ans d'équitation classique, je commence un peu à me lasser et à vouloir aller vers autre chose. Une idée me trotte donc dans la tête ; faire débourrer ma jument en western et pratiquer cette discipline (ou une des disciplines qui existe avec cette monte) avec elle. Seulement je ne sais pas si c'est une très bonne idée, car étant donné que je n'ai jamais fais de western, je ne serais peut-être pas apte à perfectionner ses codes correctement, surtout comme c'est un jeune cheval qui apprend comme moi. Je compte bien entendu me faire aider d'un professionnel en la matière car étant donné que c'est mon tout premier débourrage, je voudrais éviter de faire n'importe quoi. Un autre problème se pose aussi pour le débourrage ; je suis anti-mors. Je voudrais débourrer ma jument sans le mors mais je me demande si c'est possible en faisant un débourrage western, étant donné que la plupart des chevaux que l'on voit semble avoir un mors dur dans la bouche (chose que je n'imposerais jamais à ma ponette).
Je me demandais également si après avoir fait un débourrage western ceci était possible de reprendre la selle classique et de remonter en classique de temps en temps ou si le poney ne va rien y comprendre? Je n'ai pas beaucoup de connaissances (voir presque aucune) sur les codes que l'on utilise en western et leur similitude comparé au classique (s'il y en a une).

Donc voilà il me semble avoir fait le tour de ce que j'avais à vous dire. N'hésitez pas à me faire part de vos idées ou de vos remarques car votre aide m'est précieuse.
Merci d'avance ! :)

Reining69

Membre d'honneur

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
1 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 05/08/2014 à 11h10

une tres bonne idee

j'ai moi meme pratiquer le classique pendant longtemps avant de m'y mettre serieusement au western

quand j'ai acheter mon poney halfinger, elle etait preparer pour la balade en classique, elle avait juste les bases classique elle avait 5 ans

moi qui avait commencer le western, je voulais la mettre aussi

je suis aller voir un pro et j'ai travailler 3 ans avec lui et ma jument

elle avait 8 ans quand on a commencer ensemble, elle en a 14 ans maintenant et franchement c'est super de pouvoir mettre ses propres codes sur son cheval

en balade cela est aussi bien pratique,

apres cela depend de ce que tu veux faire en western, car il y a tant de disciplines !!

moi je pratique le reining avec ma blonde

ce qui nous a permis de pouvoir travailler ensemble, en renes super longues , pas de contacte dans la bouche, tout avec mes jambes et mon poids du corps, la voix

pour moi le fait de mettre une selle mixte ou western, ton cheval ne sera pas deboussoller rassure toi !
car les aides mis en place avant seront la c'est aquis !

je la monte a crue et elle repond tres bien a mes jambes !

en tout cas amuse toi bien en western

c'est dur le travail en western, mais apres quand c'est installer c'est le pieds !



.vip.

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 05/08/2014 à 11h27

Bonjour,


Il faut savoir que l'équitation classique et l'équitation western sont bien différentes et le passage de l'une à l'autre nécessite un tout nouvel apprentissage où tu devras repartir à zéro. La philosophie change, les codes ne sont pas les mêmes, il faut oublier tes réflexes acquis durant 11 ans, etc.

Ta pouliche ayant seulement 1 an et demi ça te laisse quand-même pas mal de temps pour te familiariser avec la monte western en prenant des cours en club avant de la monter dans quelques années. Et ce sera un choix judicieux effectivement de faire appel à un pro pour le débourrage. Avec ces éléments tu sembles bien partie.


En tout cas, c'est bien que tu te poses autant de questions et tu verras que si tu choisis de prendre des cours western tu te rendras directement compte de beaucoup de choses et à ce moment là tu pourras faire ton choix : soit rester en classique ou soit entamer ta reconversion vers le western. Ce sera plus simple quand tu connaîtras les deux montes, tu pourras comparer parce que là tu n'as qu'une vague idée du western donc difficile de faire un choix. En tout cas, attention à ne pas mélanger les deux.
Ce que tu devrais faire dans un premier temps c'est prendre des cours western et ensuite si tu vois que ça te plaît, tu pourras alors te demander si tu es prête à ce changement radical. Parce que peut-être qu'en découvrant concrètement le western ça ne te correspondra pas, la question ne se posera plus ou ça te plaira mais tu ne te sentiras pas le courage de tout reprendre à zéro en te rendant compte de tout ce que tu as à apprendre.

Ensuite, concernant le sans-mors aucun souci, c'est très fréquent d'utiliser le side-pull au débourrage.

Par contre, mettre une selle classique de temps en temps, dans l'absolu je ne vois pas le problème mais impossible par contre de monter un jour western et le lendemain classique avec le même cheval. Sinon c'est qu'il y a un souci quelque part. D'où l'importance de ton choix, mais là encore tu te demandes ça parce que tu es dans le flou en ce qui concerne le western, prends quelques cours et tu auras déjà une idée plus précise, ça ira mieux


Après il faut aussi penser aux prédispositions de ta pouliche, niveau mental et morphologie. Est-ce-qu'elle pourra être adaptée à tes futurs objectifs ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 05/08/2014 à 22h11


lumipiachi a écrit le 05/08/2014 à 10h53:
Coucou à tous ! :)

Alors voilà aujourd'hui je poste ce petit message car j'aurai besoin de votre avis.
Je fais donc de l'équitation depuis 11 ans, j'ai toujours monté en classique toute ma vie, en club, jamais essayé de selle western ni rien (ou rapidement sur un shetland). J'ai aujourd'hui ma propre jument, une petite pouliche origine non constatée d'1 an et demi. Elle est assez nerveuse et speed

C'est un peu le caractère opposé par rapport aux chevaux américain .

, bien que tout de même très respectueuse de son licol. Je vous avoue que je me sens depuis quelques temps très attirée par le western, voulant essayer de nouvelles sensations car au bout de 11 ans d'équitation classique, je commence un peu à me lasser et à vouloir aller vers autre chose. Une idée me trotte donc dans la tête ; faire débourrer ma jument en western

Le débourrage western est à 90% le même que le classique .Et que l'équitation "éthologie" n'a rien avoir avec l'équitation western .


et pratiquer cette discipline (ou une des disciplines qui existe avec cette monte) avec elle. Seulement je ne sais pas si c'est une très bonne idée

Deux novices ensemble , perso je ne trouve pas ça judicieux , surtout que le poulain devrai déjà connaitre à son âge certain code western .

, car étant donné que je n'ai jamais fais de western, je ne serais peut-être pas apte à perfectionner ses codes correctement, surtout comme c'est un jeune cheval qui apprend comme moi. Je compte bien entendu me faire aider d'un professionnel en la matière car étant donné que c'est mon tout premier débourrage,

Premier débourrage ,découverte de la discipline ,honnêtement mieux vaut laisser un pro le faire .

je voudrais éviter de faire n'importe quoi. Un autre problème se pose aussi pour le débourrage ; je suis anti-mors. Je voudrais débourrer ma jument sans le mors mais je me demande si c'est possible en faisant un débourrage western

Je débourre sans mors ,mais la mise au travail ceux fait avec un mors .

, étant donné que la plupart des chevaux que l'on voit semble avoir un mors dur dans la bouche (chose que je n'imposerais jamais à ma ponette).

Le mors fait parti de la discipline ,le sans mors est peu ou voir pas du tout aimer . A partir de 5 ans c'est même obligatoire .Sacher qu'aux bétails c'est complètement interdit par mesure de sécurité .

Je me demandais également si après avoir fait un débourrage western ceci était possible de reprendre la selle classique et de remonter en classique de temps en temps ou si le poney ne va rien y comprendre?

Non ,c'est soit classique soit western faire les deux c'est bidouiller .

Je n'ai pas beaucoup de connaissances (voir presque aucune) sur les codes que l'on utilise en western et leur similitude comparé au classique (s'il y en a une).

Alors il serait temps de prendre contact avec pro ,pour que vous commenciez à découvrir la discipline ,car ayant jamais mit les fesse dans l'une de nos selle ,cela va vous faire bizard .Nombreux sont les cavaliers classiques qui se sont pas senti à l'aise dans nos selles .

Donc voilà il me semble avoir fait le tour de ce que j'avais à vous dire. N'hésitez pas à me faire part de vos idées ou de vos remarques car votre aide m'est précieuse.
Merci d'avance ! :)



En résumer .

Commencer à prendre des cours .
Laisser la pouliche chez un pro pour le débourrage .

Attention aves le sans mors .

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 00h39

perso je combine le classique + western de plus sans mors et c'est top

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 01h43


lesdadas222 a écrit le 06/08/2014 à 00h39:
perso je combine le classique + western de plus sans mors et c'est top


Même chose pour moi et tout se passe pour le mieux, surtout quand le cheval est habitué jeune ! ;)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 11h41


lesdadas222 a écrit le 06/08/2014 à 00h39:
perso je combine le classique + western de plus sans mors et c'est top


Lol j'ai lu des interventions et franchement je ne sais pas d'où tu pratique le western .

Et non ,un cheval a soit l'éducation classique soit western et idem pour le travail,vu que les codes ne sont pas les mêmes .

Croire qu'on fait les deux c'est bidouiller .

De plus le faire de mettre un licol etho "qui a rien avoir avec l'équitation western " ou mettre un joli équipement western se n'est pas pratiquer la discipline ,ne mélangeons pas ,les torchons et les serviettes quoi .

Lumipiachi

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 12h21

Merci à tous pour vos réponses! :)

Du coup je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser ^^' y'en a qui disent blanc les autres disent noir.
Je pense que le mieux est effectivement de prendre contact avec un pro, mais je ne suis pas folle, je ne vais pas débourrer ma jument toute seule. x)
M. quand tu dis de faire attention au sans mors, je ne comprends pas tellement ta réaction en fait.. qu'est ce qui est dangereux dans le sans-mors? Je me suis renseignée je te rassure et je ne compte pas monter sans mors parce-que "c'est la mode" ou que "c'est classe". Je sais bien que le licol éthologique n'est pas spécialement doux, même si c'est un licol "magique" avec lequel on peut pratiquement tout faire. C'est pourquoi je compte débourrer ma ponette avec un side en cuir bien rembourré ou bien un licol en cuir tout simple. Je préfère stopper tout de suite les préjugés ou les avis trop vite construits sur mon idée de monter sans mors.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 14h11


lumipiachi a écrit le 06/08/2014 à 12h21:
Merci à tous pour vos réponses! :)

Du coup je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser ^^' y'en a qui disent blanc les autres disent noir.
Je pense que le mieux est effectivement de prendre contact avec un pro, mais je ne suis pas folle, je ne vais pas débourrer ma jument toute seule. x)
M. quand tu dis de faire attention au sans mors, je ne comprends pas tellement ta réaction en fait.. qu'est ce qui est dangereux dans le sans-mors? Je me suis renseignée je te rassure et je ne compte pas monter sans mors parce-que "c'est la mode" ou que "c'est classe". Je sais bien que le licol éthologique n'est pas spécialement doux, même si c'est un licol "magique" avec lequel on peut pratiquement tout faire. C'est pourquoi je compte débourrer ma ponette avec un side en cuir bien rembourré ou bien un licol en cuir tout simple. Je préfère stopper tout de suite les préjugés ou les avis trop vite construits sur mon idée de monter sans mors.


Lol et de plus on est sur un fow donc chaqu'un donne son avis et comme je l'ai dit je débourre sans mors .

A savoir que ,pour les cours ,stage ou coucous, un grand nombre sont fermer aux sans mors "en concours seul les moins de 5 ans peuvent être monté sans mais passer cette âge, c'est mors obligatoirement " pour des raison de sécurité et de travail.

Edité par manueti le 06-08-2014 à 23h03



Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 14h48


manueti a écrit le 06/08/2014 à 11h41:


Lol j'ai lu des interventions et franchement je ne sais pas d'où tu pratique le western .

Et non ,un cheval a soit l'éducation classique soit western et idem pour le travail,vu que les codes ne sont pas les mêmes .

Croire qu'on fait les deux c'est bidouiller .

De plus le faire de mettre un licol etho "qui a rien avoir avec l'équitation western " ou mettre un joli équipement western se n'est pas pratiquer la discipline ,ne mélangeons pas ,les torchons et les serviettes quoi .



Je ne raconte pas tous sur le forum non plus faut pas croire juste par le peut d'intervention

après c'est MA jument et j'en fait se que je veux et si je veux lui mettre différent code idem hein
je ne veux pas faire que western ou que classique puisque il y a des chose en western que je n'aime pas et pareille pour le classique

concernant le licol étho, c'est pour du travail à pieds donc voilà
enfin bref ....

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 06/08/2014 à 23h07


lesdadas222 a écrit le 06/08/2014 à 14h48:


Je ne raconte pas tous sur le forum non plus faut pas croire juste par le peut d'intervention

après c'est MA jument et j'en fait se que je veux et si je veux lui mettre différent code idem hein
je ne veux pas faire que western ou que classique puisque il y a des chose en western que je n'aime pas et pareille pour le classique

concernant le licol étho, c'est pour du travail à pieds donc voilà
enfin bref ....


C'est du bidouillage ,donc ne me parle pas d'équitation western .

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 07/08/2014 à 00h46


manueti a écrit le 06/08/2014 à 23h07:


C'est du bidouillage ,donc ne me parle pas d'équitation western .


crois se que tu veux puis elle est jeune hein

je connais une éleveuse de quarter horse et appaloosa qui pratique le western ( Championne de France FFE 2013 WESTERN PLEASURE AMATEUR ELITE et TRAIL AMATEUR ELITE) qui fait aussi du classique et par en dressage
tu va lui dire qu'elle aussi bidouilles c'est chevaux


sur ceux bye

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 07/08/2014 à 10h15


lesdadas222 a écrit le 07/08/2014 à 00h46:


crois se que tu veux puis elle est jeune hein

je connais une éleveuse de quarter horse et appaloosa qui pratique le western ( Championne de France FFE 2013 WESTERN PLEASURE AMATEUR ELITE et TRAIL AMATEUR ELITE) qui fait aussi du classique et par en dressage
tu va lui dire qu'elle aussi bidouilles c'est chevaux


sur ceux bye


Lol

Si tu veux pas passer pour une andouille ,évite de dire ffe car désoler mais c'est juste Bien que je reste respectueuse de la ffe et comme quoi tu as encore vachement à apprendre , perso je côtoie les AFEW donc comme je disais mélangeons pas ,les serviettes et torchons .

C'est pathétique de devoir sortir ,le palmarès d'une autre personne pour se donner raison .Surtout palmarès de FFE.

Je "et on un autre" côtoie ce milieu depuis un bon nombre d'année .

Et oui vouloir croire qu'un cheval peut être classique et western c'est complètement utopique.

Tu veut du pédigrée ,je côtoie ,un champion de trail ,pleasure et cutting en AFEW et cela fait plus de 30 ans qui fait ça .

J'ai la chance de côtoyer aussi une coach champion de reining et ça depuis quelques année .

Je peux continué car ma liste est longue .Et ceux sont eux qui m'ont formées ,me forme et me formerons .

De plus un cheval qui pratique l'équitation western est depuis son plus jeune âge éduquer pour ça .


Sur ceux bye .


Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 07/08/2014 à 10h32

Bonjour ;)

Ce sujet m'intéresse et je pense que tout dépend de ce qu'on entend par pratiquer du western et du classique à la fois.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas impossible de réaliser beaucoup d'exercices de dressage "classique" en ayant des codes western. De même un cheval dressé western peut très certainement faire tout ce que fait un cheval en classique, par contre pas à un niveau compétitif.

L'inverse est possible aussi même si, selon les chevaux, peut-être un peu plus compliqué.

Par contre, là où je crois comprendre Manuetti c'est qu'effectivement un cheval ne peut pas ou aura bien du mal à retenir à la fois les codes western et classique pour la même action, ça risque d'être contreproductif.

Voilà mon avis. Si vous avez de vraies expériences à faire partager sur cette question, ça m'intéresse aussi ;)

Jolis-crins

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 07/08/2014 à 10h54

Salut

C'est une très bonne idée de vouloir changer. Ce que tu as écrit était exactement les mêmes pensées que moi lorsque le débourrage de ma ponette approchait !
J'ai commencé l'équitation western en même temps que son débourrage, je prenais des cours dans un ranch sur d'autres chevaux et aussi avec ma ponette.
J'étais aussi pareil que toi au niveau du "sans mors" je pense que tu changeras de point de vue quand le moment sera venu moi je monte ma ponette en mors simple, hackamore et licol suivant ce que je fais comme entraînement.
Tu parles de "mors dur" : nous n'avons pratiquement pas de contact avec la bouche et encore moins avec un mors à branches donc si tu penses que ça lui fera mal ou quoi que ce soit si tu as une main douce et que tu ne lui arraches pas la bouche cela ne lui fera absolument rien

Pour le mélange classique/western : NON ! On ne peut pas mélanger 2 équitations complètement différentes avec un même cheval.

Pour le début va te renseigner auprès d'un ranch, prends des cours et vois si ça te plait, tu envisageras le reste en fonction

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Passage équitation classique à western
Posté le 07/08/2014 à 10h57

A mon avis c'est classique ou western...mais pas les 2, sinon comme dit Manueti c'est du bidouillage.

Monter western, ce n'est pas seulement avoir la selle, monter rênes longues et faire approximativement leurs types d'exercices, l'équitation western a tout un tas de codes (comme l'équitation classique) qui peuvent être diamétralement opposés en réponse d'action demandée au cheval.

Je suis de base "classique", je me suis "amusée" à prendre des cours "westerns"...plus débutante que moi...tu meurs, je rentrais dans la lice de la carrière, reculais au lieu d'avancer, impossible de marcher droit ! pourtant je croyais savoir faire une rêne d'appui, ou placer mes jambes correctement ! les codes sont différents entre les 2 équitations...c'est tout ! on ne combine pas les 2 équitations...on bidouille !

Après, pour l'auteur, je ne pense pas qu'il soit judicieux de coller 2 débutants ensembles, tu ne connais pas cette équitation, et même en 2 ans tu ne maîtriseras pas autre chose que les bases, si tu fais débourrer par un pro, ton poulain au final en connaitra plus que toi, comment gérer correctement la suite ? et si c'est toi qui débourre, ça ne pourra pas être "propre".

Par contre rien ne t'empêche de tout faire en classique et de bidouiller comme Lesdada222, en mettant des codes qui t'arrangent (une monte sans mors ou rênes longues par exemple), mais cela n'aura rien à voir avec de l'équitation western

En attendant l'âge du débourrage de ton poulain, va donc apprendre à monter western...ça te donnera d'autres bases et te permettra de te faire une idée de ce qu'est vraiment cette équitation
Page(s) : 1 2 3 4
Passage équitation classique à western
 Répondre au sujet