0 j'aime
Ma cochon d'inde a fait un avc
Posté le 11/08/2014 à 14h15
Alors, on t'a dit AVC, mais qu'en est-il exactement? Est-ce vraiment une rupture d'anévrisme ou au contraire un caillot?
Parce que le traitement ne va pas être le même.
Quels examens ont été faits?
Je trouve fou que les vétos annoncent si souvent des AVC, des tumeurs, sans examens d'exploration approfondis, juste sur l'observation. Si c'était si facile, comment se fait-il que ce soit si difficile d'améliorer la situation pour des humains qui disposent de soins de haute qualité et de médecins spécialisés? (je ne parle pas du tiens, peut-être a-t-il fait scanner, écho... mais j'ai comme un doute)
Ensuite, on ne "guérit" pas un AVC, on peut éventuellement en limiter les séquelles ou essayer de prévenir un nouvel AVC.
Il faut savoir que même chez l'homme, ultra-surveillé, on est loin de maîtriser. Alors chez des petits animaux, ils ne faut pas rêver.
Ceci dit, il ne faut pas paniquer pour autant. Un AVC a des conséquences très diverses (et la taille du malade n'y change rien). ça peut aller de la mort immédiate à une récupération totale. D'ailleurs, la plupart du temps, la récupération est spontanée (ce qui signifie que ce n'est pas un quelconque traitement qui permet de récupérer, c'est le cerveau qui le fait tout seul, ne serait-ce que par résorption de l'hématome si hématome il y a).
Chez les humains, pour aider à la récupération spontanée, il faut de la stimulation cognitive. ça ne signifie pas que tout reviendra comme avant, loin s'en faut si les séquelles sont importantes, mais ça aide.
Il est vrai que quelqu'un (et c'est certainement pareil chez les animaux) qui a fait un AVC a plus de risque d'en refaire que la population normale. Cependant, c'est loin d'être systématique.