Brûlée à l'emouchine forte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6017 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Brûlée à l'emouchine forte
Posté le 25/08/2014 à 16h29

Bonjour CA !

Durant le mois d'Août, ma jument est en pâture chez sa DP, c'est donc elle qui s'en occupe toute la semaine. Afin de la protéger des insectes, j'avais acheté de l'émouchine forte - que j'avais dilué dans du vinaigre d'alcool - et mis dans un vaporisateur.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais, malgré mes consignes, ma DP a pris le bidon d'émouchine pure et en a badigeonné la colonne vertébrale de ma jument… Qui a fini par cramer… J'arrive la week-end pour voir ma jument, et je remarque qu'elle se crispe quand je passe le bouchon sur sa colonne. Bizarre. J'appuie avec deux doigts tout le long de la colonne : catastrophe ! Mes doigts son pleins d'émouchine pure, et la jument souffrait le martyre. J'étais vraiment pas contente, d'autant plus que j'avais tout préparé exprès pour qu'elle ne commette pas d'erreur.

Bref, je fais taire mon désarroi pour en venir au principal : la première semaine, pas de séquelles apparentes, si ce n'est le poil "hérissé" le long de la colonne mais rien d'autre. Je reviens la semaine d'après, et je la retrouve avec la peau toute brûlée, et de grosses croûtes sèches.

Cliquez pour voir l'image   

Pendant une semaine on lui a mis du Crinequin Protect, une espèce de vaseline parfumée à la citronnelle, et j'ai imposé le repos. Les croûtes sont parties, le poil a bien repoussé, on ne voit plus rien.

Cliquez pour voir l'image   

Pourtant, elle continue d'être sensible quand on touche là où elle a été brûlée… Moins qu'avant, c'est sûr, mais elle tressaille encore quand je commence à passer l'étrille molle - ça passe après. Avant cet incident elle ne réagissait pas lorsque je passais l'étrille sur son dos…

A votre avis, il reste encore des séquelles ou elle anticipe une douleur qu'elle n'a plus mais qu'elle a conservé deux semaines ?
Que me préconisez vous pour prolonger le traitement (par prudence) ?


Merci pour votre aide
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Brûlée à l'emouchine forte
Posté le 26/08/2014 à 09h24


guildephi a écrit le 25/08/2014 à 23h56:
Je suis une grande utilisatrice de ce produit!!

Alors moi avant de l'utiliser pour de vrai j'ai testé sur deux petites zones: une avec emouchine forte dilué avec de l'eau et une avec emouchine forte pure. Je peut l'utiliser pure car pas de mauvaises réactions au produit. je le vaporise.

En revanche il ne faut surtout pas le mettre sur le dos!! Car avec le soleil qui tape fort dessus sa crâme et puis les mouches ne se trouvent pas la en général.

Tu peut en mettre sur le ventre en fessant attention de ne pas en mettre sur les cuisses ( la partie intérieure je parle), sur les membres et le poitrail.

Et surtout en vaporisant il faut faire attention à ses yeux.

Pour ton problème va en pharmacie et demande de la mytosil. Mais le mieux serait aussi qu'il reste à l'ombre.



C'est ce que j'avais fait, en réalité. Sauf que j'avais tout dilué et utilisé un vaporisateur. J'en mettais sous le ventre et sur les crins. C'était aussi la consigne que j'avais donné à ma DP, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé et elle a mis l'Emouchine pure sur le dos.

Personnellement ça ne me serait jamais venu à l'idée de mettre un produit sans écouter la propriétaire du cheval, sans lire les consignes d'utilisation au dos du packaging, et encore moins mettre un produit aussi corrosif en si grande quantité, pur, et à l'endroit où on pose la selle ! Quand bien même elle n'aura pas brûlé, le frottement avec la selle aurait pu provoquer une réaction… J'étais vraiment énervée, d'autant plus qu'elle n'avait même pas remarqué que la jument souffrait et avait la peau brulée

Enfin bref ! Le problème de l'ensoleillement est réglé : il pleut toute la semaine et elle retourne en pension box Lundi Je vais me procurer du Mytosil pour continuer le traitement jusqu'à ce qu'elle ne soit plus sensible à cet endroit.

Guildephi

Compte supprimé


0 j'aime    
Brûlée à l'emouchine forte
Posté le 26/08/2014 à 20h57

Haa oui quand même! Oui l'emouchine forte c'est délicat. j'espère qu'elle va vite se soigner, puis d'un côté il faut se dire que c'est une erreurs de sa part mais le bon côté pour elle c'est qu'elle viens d'apprendre de son erreur: elle saura pour la prochaines fois.

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Brûlée à l'emouchine forte
Posté le 27/08/2014 à 21h12

Oui, c'est sûr ! J'essaie d'être tolérante, elle est jeune, et une DP c'est fait pour apprendre. Mais parfois, je suis atterrée.
Elle vient de m'appeler ce soir pour me dire que la jument avait les tendons chauds, qu'elle était visiblement gênée au trot et au galop. Apparemment ses molettes sont devenues énormes.
Dimanche dernier elle allait très bien, j'ai du mal à comprendre comment elle a pu en arriver là en étant seule en pâture, un terrain potable et presque pas d'exercice :/
Puis là-bas il n'y a pas de quoi doucher les membres, alors ça ne va rien arranger.
Page(s) : 1 2
Brûlée à l'emouchine forte
 Répondre au sujet