J'ai raté une discussion intéressante dis-donc !
Je voulais juste dire : si vous cherchez à "bilinguer" vos enfants, ils faut qu'ils apprennent les choses en une langue d'abord puis dans l'autre et pas les deux en même temps. Par exemple, si l'enfant apprend à lire en 2 langues simultanément, il va être très confus et va mal apprendre. Et il faut accepter que les gosse sera meilleur dans 1 langues pour certaines choses. Par exemple, moi j'écris et lis mieux en français, mais je parle mieux anglais (enfin c'est mon impression) et ce parce que j'ai appris à lire et écrire en français d'abord (puis parce que je passe tellement de temps sur ce forum à écrire des milliers de mots

), et que j'ai commencé par parler anglais.
Après je ne sais pas quel est le meilleur moyen de rendre son enfant bilingue. Quelques camarades de classes étaient dans la même situation et nous avons un niveau similaires anglais-français. Pour moi les deux langues étaient dans des contextes différents (un à l'école, un à la maison), mais j'avais une amie qui aurait pu être trilingue (français, anglais avec sa mère, arabe avec son père), mais était plus à l'aise en français et donc parlais français tout le temps et son anglais laissait à désirer compte tenu de sa situation (puis elle avait un accent bien français).
Un autre ami qui pourrait être trilingue anglais-français-russe, à cause des conflits entre ses parents (donc pas un contexte d'apprentissage idéal), quand il avait 5-6 ne pouvait pas aligner une phrase correcte, mélangeait tous les mots, toutes les langues… Maintenant (16-17 ans) il a un léger accent français en anglais et fait russe en LV2 (mais est dans une section internationale, donc fait plus d'anglais que dans un lycée lambda).
D'ailleurs, les sections internationales sont idéales pour aider un jeune à devenir bilingue. Par exemple au lycée (je ne sais pas comment c'est au collège) on faisait 5h de littérature anglaise en anglais, et 2h d'histoire-géo anglaise en anglais (en plus de l'histoire géo en français), et parfois 1h de grammaire pour ceux qui en avaient besoin. Donc au lieu des 2-3h de LV1 c'est vraiment bien.
Pour le Bac il y a écris de litté et d'HG avant les autres exams, puis oraux pour les deux après tous les exams. Puis ça ouvre beaucoup de portes pour aller à l'étranger. Ça n'est pas seulement limité à l'anglais, tu peux faire américain (donc littérature différente), allemand (Abibac), espagnol, suédois, russe, italien, portugais, etc.
Voilà voilà, je fais de la pub pour mon cursus du lycée
Bref j'espère que vous passez une bonne journée