|  | Clairement, le harcèlement scolaire (collège comme lycée, j'ai vécu le deux, et franchement, je ne saurais pas dire lequel a été le "pire"), même minime comme celui que j'ai vécu (c'est en dessous de tout ce qu'on peut lire dans la presse ou sur ce post, ce qui ne rends pas les actions de ces personnes plus acceptables pour autant), ça sape totalement le peu de confiance en soi que l'on peut avoir. Et plus, on détruit notre confiance en soi, plus on devient un "suiveur sans personalité" et plus on se fait emme*der ... C'est un vrai cercle vicieux.
Et le chemin vers l'auto-reconnaissance et la capacité à dire "Zut" aux gens est long...
Mais je le prends finalement comme une "expérience positive" : ça m'a permit d'être sensibilisée aux violences gratuites envers les gens et le principe du "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". J'en parlais justement avec mon copain hier par rapport aux derniers évènements et reportages. Il se rends difficilement compte que ce qui va paraitre "banal" et "drôle" à quelqu'un peu blesser terriblement la personne en face. On ne sait pas jusqu'où pour la personne qui subit va prendre la réflexion pour la blague qu'elle est parfois et à quel moment ça va devenir pour elle une forme de harcèlement.
Je suis totalement en accord avec ta vision de l'éducation Marmou ! Combien de fois j'ai entendu de la part de mes parents "une fessée n'a jamais tué personne". Certes mais y'a pas que la fessée qui fait parti du problème. |
|
|
Surtout que c'est clairement contre productif... Comme hurler sur un enfant pour le faire obéir...
Plusieurs études ont été faites là dessus. Pour faire cours, plus on s'énerve et on hurle sur un enfant (et alors si en plus il y a fessées et gifles, je ne vous en parle même pas) plus le cerveau de l'enfant provoque une "déconnection" temporaire pour se protéger. En gros l'enfant est bloqué et souvent la sentence suivante arrive: "MAIS TU VAS OBEIR OUIIIII ?????"
Et seconde réaction, il met en place des stratégies pour ne plus se faire chopper...
Exemple: Enfant A. est éduqué "classiquement" et enfant B. est éduqué via ENV (Education non violente)
- Enfant A. fait tomber un vase, le casse. Réaction classique: on planque sa bêtise ou on ment à maman en disant que c'est le chat, pour pas prendre une gifle...
- Enfant B. fait tomber un vase, le casse. Réaction classique: on dit qu'on est désolé à maman, on s'excuse pour le beau vase et on va chercher le balais et la pelle pour mettre les morceaux du beau vase dans la poubelle. R.I.P. beau vase, c'était celui de mamie mais bon, au fond, ce n'était qu'un objet. ;)
Au final qu'est ce qu'il vaut mieux ? Engueuler le chat et nettoyer soi même ou apprécier la sincérité et l'effort de l'enfant pour réparer sa bêtise ? Parce qu'au fond, moi aussi j'ai fait tombé des vases et pourtant, ce n'était pas par méchanceté mais bien par maladresse ! ;)
Donc j'ai fait mon choix !!!!!!!! :p
L'exemple est basique mais il illustre assez bien :)