Ce n'est pas aussi schématique car les chevaux n'ont pas la même morphologie.
Le frison par exemple a un rein très fort, une cage thoracique toute petite, c'est la conformation de sa race!
Par contre son garrot est enterré et est travaillé en ramené, d'où la gorge de pigeon qui ressort.
Pour le poney jford de l'auteur, il manque de tonicité dans le dos. Il pourrait avoir le dos un peu plus remonté! Si tu appuies entre les deux pectoraux au passage de sangle, tu verrais le dos remonté jusqu'à son "idéal". Attention, ça peut ne pas lui plaire s'il est sensible, chatouilleux..
Il a la croupe un peu plus haute que le garrot et la colonne vertébrale qui ressort un peu. Je pense qu'avec du travail, il gagnera un petit cm au garrot!
Le travail en extension d'encolure est très bénéfique car il fait monter le garrot (et tout le rachis d'ailleurs) et c'est de là que va commencer à se former une musculature qui permettra à ton poney de te porter sans abimer son physique! Si tu as quelqu'un qui maitrise ce travail, ton poney y gagnera beaucoup.
Des balades au pas actif et le poney relâché lui feront beaucoup de bien également; Le grand dorsal est un muscle locomoteur et s'il est libre de fonctionner, il se muscle naturellement dans l'activité!
Ton poney n'est pas facile à seller, peut être que ta selle le gêne? Est-ce que la scapula est libre de fonctionner et remarques-tu des traces de transpiration ou non en la retirant?