Cheval devenu dangereux...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
  Auteur
11908 vues - 182 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fandecheval12

Compte supprimé


Cheval devenu dangereux...
Posté le 07/09/2014 à 21h18

Bonjour à tous !

Je vous poste aujourd'hui mon problème car je me rend compte que ça ne va plus du tout et ça en devient même dangereux :

J'ai mon cheval de 7 ans (hongre) avec qui je m'entend bien (je l'est depuis 5 mois) ça se passait super bien avec lui !
Gentil cheval aucun vices, plusieurs sorties en concours déjà bref, que du bonheur !
Mais voilà depuis 3 semaine il est devenu carrément ingérable !
Au début c'était pas grand chose coups de culs comme ça puis il a commencer à embarquer (j'ai tenter toutes les solutions mais rien à faire), à se lever alors au début pas très haut puis de plus en plus droit enfin bref, je ne peux plus rien faire !

Dressage : Il se cabre, coups de culs, écarts plus que violent, il embarque et s'arrête net pour faire demi-tour (autant vous dire que celui qui arrive à tenir dessus est fort...)

Saut :Il voit une barre et devient ingérable....

Ballade : Embarque, se cabre etc

Il n'y a que en main (et encore il mord et ne respect qu'une fois l'avoir remis à sa place) !
Il a vu dentiste il y a 3 semaine, osthéo il y a 2 semaines, MF avant hier et véto y'a un peu plus d'une semaine pour au final qu'ils me disent tous " Ben votre cheval est en pleine santé"

Là je suis un peu paumé et n'arrive même plus à le faire trotter sans qu'il se cabre !!

Si vous avez des idées je suis preneuse,merci...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 09h29

Julyquasinga Le cheval d'une connaissance dépérit aussi au pré... on a essayé de le mettre en vacances, il perdait de l'état plus qu'autre chose et pourtant il mangeait la même quantité de bouffe que lorsqu'il bossait.

Mais bon, on va nous répondre que c'est le conditionnement et nous expliquer qu'on a tort...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 09h31


lucie44300 a écrit le 10/09/2014 à 09h10:


Réponse facile. Trop facile et peu évolué.
Je pense avoir largement assez de recul pour parler avec des "adultes" (chose que vous n'êtes qu'à moitié hein...).

Faut être une vieille mémère aigri avec 3 gosses et un poney pour être adulte sinon ?




alors là j'avoue que pour quelqu'un qui dépasse d'un an sa majorité ... faut avoir du culot et surtout être "bête" pour répondre des trucs aussi idiot!

Ta façon de parler me surtout penser à une ado de 16 ans qui prend plaisir à dire blanc quand on lui dit noir!

Je ne sais pas l'expérience que tu as dans le milieu des chevaux, si tu es propriétaire, si tu gères ton budget seule, si tu sors du trou du cul du monde ou d'un milieu bourgeois... mais ta réaction me débecte et d'où tu sortes, quoique que tu ai vécu ne te permet d'avoir ce type de comportement!

Tu ne respectes vraiment personne pas même ce poste dont tu te sers pour alimenter un débat stérile qui n'a pas lieu d'être...tu es tout simplement pitoyable!

Sur ce moi aussi je me barre de ce post parce que les Brigitte Bardot en herbe planquée derrière un écran ... très peu pour moi!



Edité par adeline23687 le 10-09-2014 à 09h33



Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 09h39


pataclop2 a écrit le 10/09/2014 à 09h29:
Julyquasinga Le cheval d'une connaissance dépérit aussi au pré... on a essayé de le mettre en vacances, il perdait de l'état plus qu'autre chose et pourtant il mangeait la même quantité de bouffe que lorsqu'il bossait.

Mais bon, on va nous répondre que c'est le conditionnement et nous expliquer qu'on a tort...



Pour notre pouliche, elle a perdu sa maman au poulinage. On l'avait laisser au box avec un autre cheval dans un box a cote. Ils sortaient par demie journee dans le paddock.

Comme on a des pres et d'autres chevaux dedans, quand elle a ete un peu plus grande (4 - 5 mois), on l'a mise au pre avec les autres chevaux. Et bah, elle ne mangeait pas et elle n'allait pas boire non plus. Elle restait prostree dans l'entree du pre. On a tout essayer, même de lui mettre son eau a dispo, a ses pieds. Rien a faire. On a donc remis les 2 chevaux au box...

Donc ouais le conditionnement machin tout ca je veux bien, mais le pre ca ne resout pas tout.

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 09h41


pataclop2 a écrit le 10/09/2014 à 09h26:
C'est dingue la tournure que prend ce post... toujours pour les mêmes raisons.



J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas d'où la difficulté de prendre conseil sans risquer de se faire dézinguer...
Comme d'autres ce post risque d'être fermé ou supprimé j'espère en tous cas que l'auteure aura réussi à bien s'entourer et quelle que soit la raison du comportement de son cheval aura trouvé la solution pour qu'ils aillent mieux tous les deux

Edité par mikaloutre le 10-09-2014 à 09h42



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 09h41

Adeline J'ai pensé exactement la même chose et ne me serai sûrement pas permis de parler comme ça avec le même âge...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h01

ATTENTION PAVE

Tous ces débats stériles...

1/ tout le monde n'a pas la chance d'habiter une région où les parcs tombent du ciel.
2/ tout le monde n'a pas la chance de se voir proposer des pensions pré qui permettent également d'avoir des installations suffisantes pour faire correctement du concours (je parle pas d'épreuves niveau club là, je parle de niveau Am1-Am Elite)

J'ai mon vieux cheval à la retraite à la maison. Dans ma région il a fallu plus de 2ans pour trouver une maison avec assez de terrain pour pouvoir mettre 2 boxes et des paddocks d'hiver sablés. Et pour cela j'ai dû acheter une ruine de 1870 près de 180 000Eur dans laquelle j'ai encore mis près de 200 000Eur de travaux, maison et chevaux inclus et pour seulement 11 are de terrain dont je suis propriétaire.
Rien à voir avec les prix dans la Creuse, etc.

Je me suis mise en recherche de pré pour mon retraité et ma jeune pour pouvoir les avoir tout l'été au parc. Malgré toutes mes recherches, culto, mairie etc, je n'ai pas réussi à trouver en tout plus d'un hectare divisés en 3 prairies dans des villages différents et sur des parcelles que personne ne voulait car difficiles d'accès, trop pentues ou envahies de ronce.

Et oui, par chez nous c'est quasi impossible de trouver et louer des prés.

Cette année, j'ai dû rendre une des parcelles car la mairie la réclamait. Je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre mes chevaux chez un particulier en pension pré à 100Eur par mois par cheval alors que j'ai toutes les installations nécessaires pour les avoir chez moi. Perso je ne trouve pas ça normal mais je n'ai pas le choix.

La jument a 4 ans cette année. Elle est débourrée et destinée au dressage de bon niveau (Am 1 mini). La garder au pré H24 chez ce particulier sans carrière ni manège en Lorraine, c'est juste pas possible. On ne va pas en Am1 en montant une fois la semaine. Un cheval de sport est un athlète et doit être entraîné en conséquence pour ne pas porter atteinte à son intégrité physique.

J'ai donc cherché une pension pour ma jument avec les critères qui selon moi sont indispensables : des prés avec abri pour des sorties quotidiennes de plus de 3-4h, des bonnes installations, une équipe compétentes qui respecte les chevaux et mes instructions, du bon foin, etc.

Ici aussi, impossible de concilier bonnes installations et pré H24 avec abri. C'était soit H24 au pré chez le culto du coin en priant pour que le gars pense à vérifier la citerne d'eau (et la carrière? ba t'as qu'à aller dans un champs en friche), soit box ferme et des timbres poste de pré en terre battue (ba oui 40 chevaux qui utilisent le même paddock tout l'été, ça laisse peu de chance aux brins d'herbes).
Bref, bienvenue dans mon coin de la France!

Finalement j'ai opté pour une pension au Luxembourg à près de 500Eur par mois pour avoir le plus possible ce que je cherchais. Pas de pré en hiver, c'est box et basta. En été, c'est parc en demi-journée, sans abri et s'il y a 2 gouttes de pluie, ils ne sortent pas, l'écurie ne prenant pas le risque d'accident.

Il faut arrêter de stigmatiser les gens. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. J'ai 2 chevaux à la maison, je bosse à temps plein au Luxembourg donc 10h par jour en moyenne et j'ai la jument en pension à 40km de mon boulot et de ma maison.
JE N'AI PAS LE CHOIX!
Ma journée commence à 6h dans les boxes et se termine à 22h30 dans les boxes encore sans temps mort.

Je ne pars pas en vacances, tout mon fric passe dans le bien-être de mes chevaux, leurs soins, je ne pense pas être une mauvaise propriétaire.

Pour la petite anecdote, dans les 3.5Ha de pré de mon vieux, il y a un boxe. Et force est de constater qu'il y passe beaucoup de temps. Les chevaux ne détestent pas le box. Quand il pleut, quand il y a plein de mouches, quand il est temps de faire dodo, il y est. Le confort du boxe est réel dans certains cas. Se faire crâmer au soleil, bouffer par les taons, tremper jusqu'aux os et se prendre la grêle sur la gueule, c'est pas super fun pour un cheval et s'il a le choix il se mettra à l'abri.

Et non, on ne jette pas un cheval de concours du jour au lendemain au pré sans acclimatation progressive. Même Pierre Enoff est d'accord sur ce point. Un cheval qui a eu pour habitude d'être en boxe n'apprécie pas forcément d'être subitement au pré H24. Les chevaux d'obstacle vont d'ailleurs souvent sauter les clôtures pour retrouver le boxe. Il faut ré-éduquer le cheval à une vie différente donc vous me faites rire en donnant de grands principes loin de toute expérience.

Avant de mettre au pré il faut en effet lever les problèmes physiques. Certains problèmes physiques nécessite des soins et juste mettre au pré peut empêcher une guérison complète.
Je pense notamment aux tendinites où la mise au pré était le moyen dans le passé. Aujourd'hui on se rend compte que la récidive est de 95% alors qu'un cheval traité différemment (ondes de choc, balnéo, irrup(ortho?)) a un meilleur taux de guérison sans récidive.

J'ai une amie qui a appliqué le principe de mettre au pré quand elle a subitement eu des problèmes avec son cheval. Résultat? Elle a découvert en le rentrant du pré (trop tard) que son 3 ans s'était en fait fracturé des côtes et le bassin en se coincant dans le box préfa aux championnat des 3ans. Au moment du diagnostic, plus rien à faire, tout s'était calcifié n'importe comment. Handicapé à 3ans...

Un cheval ne devient pas dangereux du jour au lendemain. Si c'est un problème de niveau de la cavalière, ça s'installe progressivement, un mal-être psychologique non plus. Quand c'est très soudain c'est dans 99% des cas un problème physique.

Ce n'est que mon avis de par mon expérience pro et perso.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h10

Invictus Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Mais... tu es une égoïste, tu ne devrais pas avoir de cheval si c'est pour lui donner des conditions de vie pareilles.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h13

Ce qui est dommage avec ce débat (pugilat?) pré/box, c'est que l'auteur aura du mal à donner des nouvelles de l'évolution de son cheval. Et il aurait été très intéressant/instructif de connaitre la suite. Une fois donnée les opinions de chacun (pour les uns que le près est l'unique solutions, pour d'autres qu'il y a des recherches médicales à approfondir...), le reste (franchement perlé d'insultes qui ne font pas avancer les choses) n'a plus de valeur. Après à la propriétaire de tirer ses conclusions, de faire des essais, et de venir nous parler de l'évolution pour qu'on y gagne tous en expérience.
Alors que là, il y a peu de chances pour qu'elle ai le courage de revenir donner des nouvelles (qui d'ailleurs seront noyées dans le flot d'insulte). Et sur d'autres post, on s'est plaintes de ne pas avoir de nouvelles une fois le problème résolu (ou non), maintenant, ça ne m'étonne plus!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h15

Non mais le truc c'est qu'il y a avoir des convictions et les exploser à la figure des autres quoi ...

J'avais deux conditions avant d'acheter mon cheval : pouvoir le mettre au pré au moins 12h/jours et qu'il soit avec des copains. Si ces deux conditions n'étaient pas réunies, je refusais d'avoir mon propre cheval. Donc je pourrai être considérée comme une extrémiste ... Sauf qu'on a pas tous les mêmes objectifs, pas tous les même budget, pas tous la même façon de voir la vie d'un cheval, pas tous les mêmes envies, pas tous la même façon de vivre, pas tous les mêmes galères ... Alors les jugements à l'emporte-pièce, c'est révoltant.

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h15

Invictus, amen .

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h30


myrific a écrit le 10/09/2014 à 10h15:
Non mais le truc c'est qu'il y a avoir des convictions et les exploser à la figure des autres quoi ...

J'avais deux conditions avant d'acheter mon cheval : pouvoir le mettre au pré au moins 12h/jours et qu'il soit avec des copains. Si ces deux conditions n'étaient pas réunies, je refusais d'avoir mon propre cheval. Donc je pourrai être considérée comme une extrémiste ... Sauf qu'on a pas tous les mêmes objectifs, pas tous les même budget, pas tous la même façon de voir la vie d'un cheval, pas tous les mêmes envies, pas tous la même façon de vivre, pas tous les mêmes galères ... Alors les jugements à l'emporte-pièce, c'est révoltant.


Un cheval vient en moyenne 30 ans. Quand j'ai acheté mon vieux je vivais en Alsace, j'étais au collège, il était au pré H24 l'été et en paddock sablé la journée en hiver. 18 ans ont passé. Ma vie a changé, j'ai dû déménagé pour changer de boulot, mon cheval m'a suivi et j'ai fait au mieux.
Je n'ai pas retrouvé de pension similaire au cours de mes différents déménagements, mes changements de vie ont été des changements de vie pour lui aussi. On ne peut savoir de quoi la vie sera faite en se projettant sur les 30 prochaines années...

À titre d'exemple similaire, j'ai pour principe de ne pas prendre d'animaux de compagnie qui ont une espérance de vie supérieure à la mienne (tortue, perroquet) car je veux les assumer intégralement et ne pas me stresser sur ce qu'ils pourraient devenir après ma mort.
Mais ce raisonnement a ses limites. Je pourrais aussi mourir demain. Qui s'occuperait de mes chevaux?
Que deviendraient-ils?

On ne peut pas être catégorique sur tout, l'avenir est inconnu pour tout le monde alors on s'adapte et on fait au mieux avec ce qu'on a.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15257
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 11h23


lucie44300 a écrit le 10/09/2014 à 09h10:


Réponse facile. Trop facile et peu évolué.
Je pense avoir largement assez de recul pour parler avec des "adultes" (chose que vous n'êtes qu'à moitié hein...).

Faut être une vieille mémère aigri avec 3 gosses et un poney pour être adulte sinon ?


J'ai jamais dis être "adulte" ou "évoluée"...et je veux bien passer pour une vieille mémère aigrie avec 2 gosses et ...5 poneys, mais je ne pense pas que vivre avec des oeillères comme tu le fais soit une superbe preuve de recul.
J'espère que toute ta vie tu auras assez de fric, de boulot, de logement et d'un pré à proximité de ton cheval pour que tu ne sois pas obligée de le vendre afin qu'il ne passe pas sa vie dans une boite, à sortir que quelques heures en paddock comme une bonne partie de la population équine la mieux lotie de la réalité dans laquelle nous vivons pour la plupart.
"On" essaye tous que nos chevaux aient un minimum accès à l'herbe avec des copains, mais "on" ne peut pas tous...c'est comme ça...ce n'est pas pour ça qu'"on" va revendre nos chevaux..."on" va essayer de faire au mieux déjà

Pour l'auteur...tu devrais simplement refaire un post "journal de bord" de l'évolution de ton cheval avec ce que tu as pu faire ...on pourra suivre, parce qu'ici...ça semble un poil dévié comme sujet....

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 12h03

Bon j'ai tout lu et franchement la réaction de certaines personnes me dégoûte! L'auteure de postvient ici pour recevoir de l'aide, elle semble complètement dépité par la situation actuelle avec son cheval. Et le pompon c'est qu'elle reçoit un véritable procès par des personnes ne connaissant absolument rien à son problème. C'est beau de juger sans connaître

De plus, ce débat pré/box me fait rire, oui c'est sûr que la vie au pré est l'idéal pour le cheval je l'admet (les deux miens y vivent H24)! Mais savez-vous qu'il est très difficile dans certaine région de trouver du terrain et des pensions sérieuses avec pré. Pour mon cas, je suis en RP (la région où il y'a plus d'habitation au m² que de prairie bien verte! Bah pour trouver une pension pré H24, peu cher, pas surpâturée, avec des installations, une gérante fiable, bah j'en ai ch**r des bulles carrées. Car premièrement ces pensions sont souvent complètes et rares! Donc mes chevaux ont avant vécus en box avec quelques sorties au pré quand je poouvais le faire. C'est sûr, que c'était de loin l'idéal, mais est-ce pour autant que je suis une mauvaise proprio? Je ne crois pas!! Après, si vous vous avez pu trouver d'un coup une pension ou avoir du terrain tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ne l'oublions pas!

Bref, pour revenir au sujet, c'est bien de lui avoir changé son mode de vie. Toutefois comme plusieurs te l'on dit cela ne va peut-être pas changé la situation actuelle. Fais toi aider par un vrai pro spécialisé et surtout si toujours pas de résultats fais des tests médicaux! L'hypothèse de migraines voir tumeur n'est pas à écarter. J'ai connu plusieurs chevaux qui ont changé du jour au lendemain à cause de cela. Le cas le plus récent, état un trotteur d'une extrême gentillesse avec une patate d'enfer. Du jour au lendemain, il est devenu des plus mous, plus du toout de curiosité et d'intérêt envers l'homme. Il s'est avéré qu'il souffrait d'uvéite qui lui déclenchait des migraines terribles. Son oeil lui a été ôté et juste après l'opération, le cheval revivait. Donc peu-être que ton cheval a aussi des problèmes de vues qui le stresse énormément!

Tiens nous au courant!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 12h07


invictus a écrit le 10/09/2014 à 10h30:


Un cheval vient en moyenne 30 ans. Quand j'ai acheté mon vieux je vivais en Alsace, j'étais au collège, il était au pré H24 l'été et en paddock sablé la journée en hiver. 18 ans ont passé. Ma vie a changé, j'ai dû déménagé pour changer de boulot, mon cheval m'a suivi et j'ai fait au mieux.
Je n'ai pas retrouvé de pension similaire au cours de mes différents déménagements, mes changements de vie ont été des changements de vie pour lui aussi. On ne peut savoir de quoi la vie sera faite en se projettant sur les 30 prochaines années...

À titre d'exemple similaire, j'ai pour principe de ne pas prendre d'animaux de compagnie qui ont une espérance de vie supérieure à la mienne (tortue, perroquet) car je veux les assumer intégralement et ne pas me stresser sur ce qu'ils pourraient devenir après ma mort.
Mais ce raisonnement a ses limites. Je pourrais aussi mourir demain. Qui s'occuperait de mes chevaux?
Que deviendraient-ils?

On ne peut pas être catégorique sur tout, l'avenir est inconnu pour tout le monde alors on s'adapte et on fait au mieux avec ce qu'on a.


Bin ... Je sais

Et dans mon blabla je parlais aussi de notre vie à nous : donc par conséquent ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait. Donc je suis d'accord avec toi ...

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 12h17


pshiit a écrit le 10/09/2014 à 12h03:
Bon j'ai tout lu et franchement la réaction de certaines personnes me dégoûte! L'auteure de postvient ici pour recevoir de l'aide, elle semble complètement dépité par la situation actuelle avec son cheval. Et le pompon c'est qu'elle reçoit un véritable procès par des personnes ne connaissant absolument rien à son problème. C'est beau de juger sans connaître

De plus, ce débat pré/box me fait rire, oui c'est sûr que la vie au pré est l'idéal pour le cheval je l'admet (les deux miens y vivent H24)! Mais savez-vous qu'il est très difficile dans certaine région de trouver du terrain et des pensions sérieuses avec pré. Pour mon cas, je suis en RP (la région où il y'a plus d'habitation au m² que de prairie bien verte! Bah pour trouver une pension pré H24, peu cher, pas surpâturée, avec des installations, une gérante fiable, bah j'en ai ch**r des bulles carrées. Car premièrement ces pensions sont souvent complètes et rares! Donc mes chevaux ont avant vécus en box avec quelques sorties au pré quand je poouvais le faire. C'est sûr, que c'était de loin l'idéal, mais est-ce pour autant que je suis une mauvaise proprio? Je ne crois pas!! Après, si vous vous avez pu trouver d'un coup une pension ou avoir du terrain tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ne l'oublions pas!

Bref, pour revenir au sujet, c'est bien de lui avoir changé son mode de vie. Toutefois comme plusieurs te l'on dit cela ne va peut-être pas changé la situation actuelle. Fais toi aider par un vrai pro spécialisé et surtout si toujours pas de résultats fais des tests médicaux! L'hypothèse de migraines voir tumeur n'est pas à écarter. J'ai connu plusieurs chevaux qui ont changé du jour au lendemain à cause de cela. Le cas le plus récent, état un trotteur d'une extrême gentillesse avec une patate d'enfer. Du jour au lendemain, il est devenu des plus mous, plus du toout de curiosité et d'intérêt envers l'homme. Il s'est avéré qu'il souffrait d'uvéite qui lui déclenchait des migraines terribles. Son oeil lui a été ôté et juste après l'opération, le cheval revivait. Donc peu-être que ton cheval a aussi des problèmes de vues qui le stresse énormément!

Tiens nous au courant!




Malheureusement pas sûre qu'elle veuille revenir sur le post (et je la comprendrais...). Dommage car j'aurais bien aimé connaître l'évolution (que j'espère positive) pour tous les deux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cheval devenu dangereux...