0 j'aime
Cheval devenu dangereux...
Posté le 10/09/2014 à 10h01
ATTENTION PAVE
Tous ces débats stériles...
1/ tout le monde n'a pas la chance d'habiter une région où les parcs tombent du ciel.
2/ tout le monde n'a pas la chance de se voir proposer des pensions pré qui permettent également d'avoir des installations suffisantes pour faire correctement du concours (je parle pas d'épreuves niveau club là, je parle de niveau Am1-Am Elite)
J'ai mon vieux cheval à la retraite à la maison. Dans ma région il a fallu plus de 2ans pour trouver une maison avec assez de terrain pour pouvoir mettre 2 boxes et des paddocks d'hiver sablés. Et pour cela j'ai dû acheter une ruine de 1870 près de 180 000Eur dans laquelle j'ai encore mis près de 200 000Eur de travaux, maison et chevaux inclus et pour seulement 11 are de terrain dont je suis propriétaire.
Rien à voir avec les prix dans la Creuse, etc.
Je me suis mise en recherche de pré pour mon retraité et ma jeune pour pouvoir les avoir tout l'été au parc. Malgré toutes mes recherches, culto, mairie etc, je n'ai pas réussi à trouver en tout plus d'un hectare divisés en 3 prairies dans des villages différents et sur des parcelles que personne ne voulait car difficiles d'accès, trop pentues ou envahies de ronce.
Et oui, par chez nous c'est quasi impossible de trouver et louer des prés.
Cette année, j'ai dû rendre une des parcelles car la mairie la réclamait. Je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre mes chevaux chez un particulier en pension pré à 100Eur par mois par cheval alors que j'ai toutes les installations nécessaires pour les avoir chez moi. Perso je ne trouve pas ça normal mais je n'ai pas le choix.
La jument a 4 ans cette année. Elle est débourrée et destinée au dressage de bon niveau (Am 1 mini). La garder au pré H24 chez ce particulier sans carrière ni manège en Lorraine, c'est juste pas possible. On ne va pas en Am1 en montant une fois la semaine. Un cheval de sport est un athlète et doit être entraîné en conséquence pour ne pas porter atteinte à son intégrité physique.
J'ai donc cherché une pension pour ma jument avec les critères qui selon moi sont indispensables : des prés avec abri pour des sorties quotidiennes de plus de 3-4h, des bonnes installations, une équipe compétentes qui respecte les chevaux et mes instructions, du bon foin, etc.
Ici aussi, impossible de concilier bonnes installations et pré H24 avec abri. C'était soit H24 au pré chez le culto du coin en priant pour que le gars pense à vérifier la citerne d'eau (et la carrière? ba t'as qu'à aller dans un champs en friche), soit box ferme et des timbres poste de pré en terre battue (ba oui 40 chevaux qui utilisent le même paddock tout l'été, ça laisse peu de chance aux brins d'herbes).
Bref, bienvenue dans mon coin de la France!
Finalement j'ai opté pour une pension au Luxembourg à près de 500Eur par mois pour avoir le plus possible ce que je cherchais. Pas de pré en hiver, c'est box et basta. En été, c'est parc en demi-journée, sans abri et s'il y a 2 gouttes de pluie, ils ne sortent pas, l'écurie ne prenant pas le risque d'accident.
Il faut arrêter de stigmatiser les gens. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. J'ai 2 chevaux à la maison, je bosse à temps plein au Luxembourg donc 10h par jour en moyenne et j'ai la jument en pension à 40km de mon boulot et de ma maison.
JE N'AI PAS LE CHOIX!
Ma journée commence à 6h dans les boxes et se termine à 22h30 dans les boxes encore sans temps mort.
Je ne pars pas en vacances, tout mon fric passe dans le bien-être de mes chevaux, leurs soins, je ne pense pas être une mauvaise propriétaire.
Pour la petite anecdote, dans les 3.5Ha de pré de mon vieux, il y a un boxe. Et force est de constater qu'il y passe beaucoup de temps. Les chevaux ne détestent pas le box. Quand il pleut, quand il y a plein de mouches, quand il est temps de faire dodo, il y est. Le confort du boxe est réel dans certains cas. Se faire crâmer au soleil, bouffer par les taons, tremper jusqu'aux os et se prendre la grêle sur la gueule, c'est pas super fun pour un cheval et s'il a le choix il se mettra à l'abri.
Et non, on ne jette pas un cheval de concours du jour au lendemain au pré sans acclimatation progressive. Même Pierre Enoff est d'accord sur ce point. Un cheval qui a eu pour habitude d'être en boxe n'apprécie pas forcément d'être subitement au pré H24. Les chevaux d'obstacle vont d'ailleurs souvent sauter les clôtures pour retrouver le boxe. Il faut ré-éduquer le cheval à une vie différente donc vous me faites rire en donnant de grands principes loin de toute expérience.
Avant de mettre au pré il faut en effet lever les problèmes physiques. Certains problèmes physiques nécessite des soins et juste mettre au pré peut empêcher une guérison complète.
Je pense notamment aux tendinites où la mise au pré était le moyen dans le passé. Aujourd'hui on se rend compte que la récidive est de 95% alors qu'un cheval traité différemment (ondes de choc, balnéo, irrup(ortho?)) a un meilleur taux de guérison sans récidive.
J'ai une amie qui a appliqué le principe de mettre au pré quand elle a subitement eu des problèmes avec son cheval. Résultat? Elle a découvert en le rentrant du pré (trop tard) que son 3 ans s'était en fait fracturé des côtes et le bassin en se coincant dans le box préfa aux championnat des 3ans. Au moment du diagnostic, plus rien à faire, tout s'était calcifié n'importe comment. Handicapé à 3ans...
Un cheval ne devient pas dangereux du jour au lendemain. Si c'est un problème de niveau de la cavalière, ça s'installe progressivement, un mal-être psychologique non plus. Quand c'est très soudain c'est dans 99% des cas un problème physique.
Ce n'est que mon avis de par mon expérience pro et perso.