Cheval devenu dangereux...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
  Auteur
11912 vues - 182 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fandecheval12

Compte supprimé


Cheval devenu dangereux...
Posté le 07/09/2014 à 21h18

Bonjour à tous !

Je vous poste aujourd'hui mon problème car je me rend compte que ça ne va plus du tout et ça en devient même dangereux :

J'ai mon cheval de 7 ans (hongre) avec qui je m'entend bien (je l'est depuis 5 mois) ça se passait super bien avec lui !
Gentil cheval aucun vices, plusieurs sorties en concours déjà bref, que du bonheur !
Mais voilà depuis 3 semaine il est devenu carrément ingérable !
Au début c'était pas grand chose coups de culs comme ça puis il a commencer à embarquer (j'ai tenter toutes les solutions mais rien à faire), à se lever alors au début pas très haut puis de plus en plus droit enfin bref, je ne peux plus rien faire !

Dressage : Il se cabre, coups de culs, écarts plus que violent, il embarque et s'arrête net pour faire demi-tour (autant vous dire que celui qui arrive à tenir dessus est fort...)

Saut :Il voit une barre et devient ingérable....

Ballade : Embarque, se cabre etc

Il n'y a que en main (et encore il mord et ne respect qu'une fois l'avoir remis à sa place) !
Il a vu dentiste il y a 3 semaine, osthéo il y a 2 semaines, MF avant hier et véto y'a un peu plus d'une semaine pour au final qu'ils me disent tous " Ben votre cheval est en pleine santé"

Là je suis un peu paumé et n'arrive même plus à le faire trotter sans qu'il se cabre !!

Si vous avez des idées je suis preneuse,merci...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 08h42


nardacil a écrit le 08/09/2014 à 04h47:
C'est facile Marechalf de décréter que de tels chevaux n'existent pas , et pourtant j'ai eu deux cas comme cela également.



je me suis mal exprimé, bien sur que ça existe, je voulais dire que tout s'explique, qu'un cheval n'agit pas comme ça sans raison
j'ai connu un cheval vraiment dangereux qui attaquait l'homme, le seul, mais il y avait une raison à ça
faudrait que l'auteur puisse faire une vidéo de ce cheval et je suis sur qu'on y verrait plus clair

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12784
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 09h13


venice a écrit le 08/09/2014 à 08h02:
Nan mais sérieusement, y'en a certains vos propos me font vraiment peur.

Un cheval n'est pas vicieux pour rien, c'est un animal à la base gentil et pacifique. Aucun cheval ne se jouera de vous et vous mettra en danger sans RAISON.

Ce cheval est mal dans sa peau, mal dans sa vie, mal dans le MODE DE VIE qu'on lui donne.

Ecoutez les non d'un chien au lieu de toujours vouloir "les remettre à leur place" !!


Je plussoie !

Ce cheval va falloir songer à le coller au pré avec des potes en H24 et lui foutre la paix un mois ou 2 avant de reprendre des bases douces à pied.

Faut pas déconner quoi, vous êtes barjo ici ou quoi ? Le "remettre à sa place" - "il te domine"... Non, il est juste malheureux et le fait comprendre !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 09h50

Pauvres créatures.

Comme on aime les cas pratiques ici, une amie a acheté une crème, un gentil dadet qui petit à petit à commencer à rétiver, agresser même à pied, à se cabrer et se retourner sur le cavalier. C'est jamais passé loin!
Même les "pro" ne comprenaient pas sauf une...
Au final sous ces conseils, elle a amené son cheval en clinique pour des radio de dos et le verdict est tombé: conflits épineux, le cheval souffrait beaucoup.
Le mieux serait que le cheval vive dehors mais bon, au moins il est redevenu la crème qu'il était, signe qu'il ne souffre plus.

Dans le même genre, le PRE que je soigne depuis plus d'un an se rebiffait quand il vivait toujours en box. J'avais droit à des coups de cul version ascenseur à sensation! Ce cheval tellement gentil... Les gens savaient mieux que moi que le cheval était pas assez travaillé, fallait faire ci et ça et enfin qu'il se foutait de ma gueule et qu'il faisait semblant d'être irrégulier pour pas bosser!!!
En changeant de mode de vie c'est à dire de passer du box ferme à pré/box (plus de pré que de box) avec un pote, le cheval est redevenu un amour!
Miracle de la vie? Je ne crois pas car j'étais sûre de la relation cause à effet de son mode de vie sur son comportement et même sa santé physique.

Chaque cavalier et propriétaire devrait s'assassiner un peu plus plutôt que de jouer les victimes.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 10h48

Attention aux conclusions hâtives.

J'avais mis mon jeune chez un pro pour travail. Au début ça se passait bien. Le cheval est une crème, un imperturbable.
Le travail suit son cours. Puis un beau jour, un coup de fil de l'écurie: mon cheval est trop dangereux, hyper violent, il s'est retourné avec son cavalier et pour finir ils me suggèrent fortement de le mettre au couteau car ça ne servirait à rien d'insister!

Après un bilan médicale très complet et confiage à un autre pro, il s'est avéré qu'il avait un blocage au niveau des dorsal et que le cheval avait peur du cavalier (pas de l'humain)
Comme il est plutôt cool, il a "pris sur lui" puis du jour au lendemain le trauma psychique a eu des répercussions physiques et comportementales. Et cela a été très violent.

Heureusement il a été parfaitement pris en charge et j'ai pu retrouver mon gentil cheval.

Ne bricole pas seule, fais toi aider pas des gens sérieux et compétent. certes c'est un peu onéreux mais ça vaut largement la mise.

En attendant de trouver de l'aide: au pré avec des copains. Ca ne sert à rien d'aller à la confrontation, cela devient de plus en plus violent et dangereux pour vous 2.Une mise au vert ne sera que bénéfique

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23268
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 11h04


pilette a écrit le 08/09/2014 à 08h23:



Le parapluie est juste "au cas où" pour la sécurité du cavalier. La propriétaire a fait ce qu'il faut en faisant rechercher les causes physiques ou des problèmes de santé. Maintenant avant de lui envoyer des solutions toutes faites et nos "certitudes", il serait intéressant d'analyser le comportement du cheval. Pour cela, une séance en rond de longe en liberté est un outil très utile. je lui proposais de poster ses observations et de l'aider à comprendre son cheval à partir de cette séance. Ce n'est pas intuitif, c'est un savoir et un métier.
Pour information, j'ai rééduquer 18 chevaux diagnostiqués dangereux, y compris par des professionnels connus. Je travaille d'ailleurs toujours pour quelques uns d'entre eux. Je conçois que le format du blog n'est pas l'idéal pour échanger sur un tel sujet sensible. Seul conseil à "fandecheval" qui doit être autant perturbée par les commentaires que par son cheval: confie le à un professionnel du comportement dans ta région qui utiliserait les méthodes dites éthologiques comme Elizabeth de Corbigny ou Haras de la Censes. Veille surtout qu'il ait réellement l'expérience de ce sujet. Bonne chance!


Je n'ai encore jamais vu Andy ouvrir des parapluies à la gueule des chevaux qu'il avait au travail ! Et pourtant j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le voir et discuter avec lui !

C'est juste impensable de conseiller ça sur un forum lorsque l'on ne connait même pas le niveau du cavalier !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 11h12

La jument d'une amie est elle aussi, dangereuse. Montée, elle est normale. Mais au box et lors du pansage puis de la seller... c'est une horreur.

Plus je la vois, et plus je pense qu'il faudrait essayer, rien qu'un mois, la mettre au champ avec des copains et voir ce que ça donne. Aucun cheval n'est vicieux ou dangereux à la base il me semble, certains supportent moins bien que d'autres certaines choses et tentent de nous le faire comprendre, par les moyens possibles.

Je me trompe peut être complètement, mais ça vaudrait le coup d'essayer, non ?

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 11h31

Un cheval ne change pas du tout au tout comme cela sans raison...
et les 2 raisons les plus classiques sont:
une douleur
un mal être.

Pour la mal etre, il faudrait peut être effectivement revoir le mode de vie du cheval...
Un cheval est un animal grégaire avec des besoins biologiques spécifiques: un cheval est fait pour manger tout en marchant pendant +/- 16 h (oui oui, 16h). Il peut parcourir comme cela entre 5 et 15km par jours... de même, c'est un animal social, il a besoin d'interagir avec d'autres chevaux...
Le mettre qq heures par semaines au paddock ne répond pas à ce besoins!
Les boxes sont très pratiques pour les humains et les chevaux s'en accommodent plus ou moins... certains très bien, d'autres developpent de vrai troubles..

Pour le coté douleurs:
je le montrerai à un autre osthéo dans un premier temps.. au cas ou un simple troma, decalage soit passé à coté du premier. Puis si toujours ces réactions de défenses... je pense qu'il serait bien de l'emmener faire des examens plus pousssé en clinique véto (mieux equipé) afin de faire vraiment le point.

Tant que la douleur sera là... les defenses risquent de s'empirer.. .Et plus vous attendez plus le souvenir de la douleur sera fort et dur à évacuer...

Pistache12

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 11h43

Bon restons zen tout ,problème trouve sa solution. .ton cheval n'est pas plus dangereux qu'une autre il faut simplement reprendre tout le bout à zéro sans te facher sans le brutaliser....longe gentiment du basique pas trot galop à chaque main pas plus d'une demi heure.. s'il a bien bossé récompense .. tu le laisse la dessus tu peux le balader en main dans la carrière ou le manège ne jamais le laisser te dépasser..au bout d'une semaine tu attaques le travail en liberté gentiment pas trop longtemps mots simples toujours les mêmes tu dois refaire connaissance avec lui t'imposer sans brutalité cela ne sert strictement à rien..il te faudra de la patience et surtout rester calme ...ensuite tu le remonteras gentiment toujours dans le basique tu verras cela ira fais lui confiance ...tu verras comment il évolue ..la simplicité peut être a-t-il tout simplement saturé c'est tout..

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 11h55


altairarabians a écrit le 08/09/2014 à 11h31:
Un cheval ne change pas du tout au tout comme cela sans raison...
et les 2 raisons les plus classiques sont:
une douleur
un mal être.

Il reste quand même une raison (moins classique, mais assez courante quand même): le cheval a trouvé une réponse plus "confortable" à toute demande que le boulot effectivement demandé. La raison pour laquelle il a cherché une autre réponse à celle qu'il a toujours donné auparavant peut venir des raisons que tu cite, mais une fois sa solution trouvée, pas toujours facile de revenir en arrière.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39238
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 12h16

Pilette : Oui ça m'a déclenché une crise de fou rire nerveux le coup du parapluie. Tu conseilles à cette jeune propriétaire de mettre son cheval qui est très mal dans sa peau de le faire tourner dans un rond de longe en ouvrant un parapluie.

Si tu souhaites qu'il y ait un accident grave pour les deux il n'y a pas mieux.

C'est une proposition surréaliste.

Je pense que ce doudou a besoin qu'on lui foute la paix au pré avec des copains et pour un moment.
Et pour ça cela demande de l'amour et du respect et savoir attendre.

Bon courage à la propriétaire.

Idgye

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 12h26

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post en détails , mais j'apporte quand même ma petite réflexion, au cas ou....

J'ai connu un cas ou , aussi etrange que cela puisse paraitre, le cheval a changé de comportement et ne se laissait presque plus toucher a cause.. d'une allergie alimentaire!

En fait, il y avait un composant dans sa ration (je ne me souviens plus lequel, mais c'était, il me semble, une céréale particuliere) qui lui provoquait des réactions cutanée douloureuse.

En fait, le cheval avait clairement mal "a la peau", sauf que sans apparitions extérieure (type gonfles, boutons...), il a été très difficil de s'en rendre compte.
Le cheval était donc devenu dangereux, car a chaque manipulation a pieds et encore pire a cheval, il réagissait de manière très violente, a cause de la douleur.

Changement d'alimentation après decouverte de l'allergie, et plus de problème!

Bon courage !

Deborah57

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 12h51


chantemerle a écrit le 08/09/2014 à 12h16:
Pilette : Oui ça m'a déclenché une crise de fou rire nerveux le coup du parapluie. Tu conseilles à cette jeune propriétaire de mettre son cheval qui est très mal dans sa peau de le faire tourner dans un rond de longe en ouvrant un parapluie.

Si tu souhaites qu'il y ait un accident grave pour les deux il n'y a pas mieux.

C'est une proposition surréaliste.

Je pense que ce doudou a besoin qu'on lui foute la paix au pré avec des copains et pour un moment.
Et pour ça cela demande de l'amour et du respect et savoir attendre.

Bon courage à la propriétaire.


Je vais être un peu crue aussi mais faut lui lâcher le slip au pti loulou.
Quelques mois de repos au pré avec des potes et ça va vite changer.Il ne peut pas s'exprimer avec des paroles, alors il s'exprime autrement pour se faire comprendre, certes c'est pas cool du tout comme situation mais faut réagir.
J'ai eu deux cas similaires:
Le premier: Mon premier loulou, un ange, une crème, et du jour au lendemain me chargeait! un truc de dingue!Plus le même.
On a tout essayé, rien à faire, j'étais en club depuis plusieurs années et ben je me suis cassée avec mon loulou, un beau parc avec des copains et comme par magie FINI , un ange...
Mon deuxième et actuel: On s'est rencontré dans un parc, personne ne l'approchait (trop dangeureux), j'ai passé des mois à lui parlé (je passais pour une débile au passage...), et finalement doucement j'ai réussi à l'approcher, licoler, et je l'ai acheté.Je suis partie à pied pour le ramaner chez moi (7kms) , il n'a pas bougé une oreille! Maintenant, il est avec sa copine (ma juju) et personne ne le reconnait.
Changement d'environnement ça fait souvent des miracles!
Je parle biensur de beaucoup de cas mais près c'est pas toujours cela...

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4534
0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 13h08

Je ne serais pas aussi véhémente que Venice et Quiebro, car je n'ai pas d'expérience avec des chevaux "difficiles".

Mais n'empêche qu'en lisant le post j'ai eu la même idée : ça vaudrait vraiment le coup de lui changer son mode de vie, à ce cheval. Je ne sais pas si ce serait la solution miracle, mais la vie au pré avec des copains, c'est quand même ce qu'il se fait de mieux pour un cheval. En lui offrant ça, tu pourras au moins éliminer l'hypothèse de "il exprime son mal-être face à des conditions de vie qui ne lui conviennent pas"...

Fandecheval12

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 13h48

Bon bah je vais faire comme vous m'avez conseillé : le mettre au pré puis si ça persiste je ferai des examens complémentaires

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu dangereux...
Posté le 08/09/2014 à 13h50


quiebro13 a écrit le 07/09/2014 à 23h18:
Ce post est juste HALLUCINANT !!!

Entre le maréchal qui s'occupe de la selle WTF c'est pas son boulot à lui ?

Celui qui te dit de le crever en longe pour avoir la paix

L'autre qui rajoute que tu as un fou dangereux entres les mains ou qu'il faut le mater !

La vache ça fait franchement flipper de lire ce genre de choses

ça vous arrive d'écouter votre cheval et de chercher à comprendre ce qu'il vous dit ? Ou juste faut que ça aille dans votre sens point barre ?
Vous êtes au courant que vous avez un être vivant entre les mains qui peut ressentir des choses, exprimer des émotions ?

Un cheval ne fait jamais rien par hasard et encore moi exprès il réagit seulement aux sollicitations de son environnement et donc à vous !

Que c'est il passé avec ce cheval ? Son mode de vie a t'il changé ? A t'il toujours été en box ? Le rythme de travail lui convient il ? Le matos est il réellement adapté ? Les séances de travail lui sont elles adaptées ? Etc...

Au final je vois juste un cheval qui en as ras le bol, qui ne se sent pas bien et qui ne sait plus comment essayer de le dire à sa proprio qui ne veut pas comprendre ...

Alors ouai on peut lui taper longtemps dessus, lui ouvrir des parapluie à la gueule, ou le faire tourner en longe jusqu'à épuisement histoire de le lobotomiser mais whouaaa quel cheval mérite pareil traitement ???





+10
Un cheval ne devient "dangereux" du jour au lendemain.
Soit il a mal, il souffre ou soit il a besoin de repos.
Si tu dis qu'il est à jour niveau ostéopathe, dentiste, pourquoi ne pas le mettre 1 ou 2 mois au pré complet en lui foutant la paix?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cheval devenu dangereux...