Avoine : quelle quantité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10393 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7878
Avoine : quelle quantité ?
Posté le 12/09/2014 à 20h15

Bonjour les spécialistes de la nutrition !!

Mon double-poney est complémenté à l'avoine depuis presque 1 mois, dans le but de lui donner un peu de "pêche", face à son caractère un peu trop placide, ce qui entraîne des résultats moyens en cso...

Pour l'instant (depuis 1 mois donc), il mange 4 litres d'avoine aplatie par jour, en 1 seul repas.

ça marche plutôt bien il a plus d'énergie qu'avant, mais ça pourrait être mieux...

Du coup, et sachant que :
- il ne peut être nourri qu'une seule fois par jour
- 4 litres d'avoine aplatie pèsent seulement 875 gr

Puis-je en donner plus ? si oui, combien ?

Merci d'avance !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoine : quelle quantité ?
Posté le 13/09/2014 à 22h21


lunacaramel a écrit le 13/09/2014 à 21h47:

Je n'ai pas les bases de "nutrition" classique mais simplement les base de nutrition basé sur les besoins du cheval et son métabolisme, je ne suis pas non plus courant "cheval naturel" mais plus cheval sur le long terme pour ne pas avoir un cheval broyé à 15 ans, mais qui a tout donné avant.
Je me base sur les besoins réels du cheval pour nourrir pas sur le fait que c'est un cheval de sport, chaque cheval est différent et a un métabolisme différents.
Dans les écuries de chevaux de sport les rations sont basé sur les besoins du cheval selon son activité, et je ne pense pas qu'il s'amuse a donner une ration de céréales parce que c'est un cheval de sport même si celui ci est en surpoids.
C'est sur que dans une écurie de galopeur tu ne trouveras pas de cheval sans ration, rien que par rapport a leur race mais dans le même cas tu ne trouveras pas de centre équestre qui donne une ration a leur poney shetland même si il enchaine les reprises, et ce n'est pas non plus une question d'économie.
Et oui la valeur de l'herbe varie selon la saison mais on peut aussi compenser avec le foin et adapter la ration. C'est sur que c'est moins facile que de donner 365j pour an Xkg de foin et Xkg de céréales.
Pour moi l'alimentation d'un cheval est basé sur une bonne ration de foin/herbe (+CMV) avec rien d'autre si le cheval se tiens en état, et ensuite on rajoute une ration si le cheval travail beaucoup et perd de l'état simplement au foin (et ça ne dépend pas que du travail mais aussi du cheval et de la saison).
Je ne nourrie pas un fjord comme un pur sang arabe sous prétexte que c'est un cheval de sport qui bosse tous les jours. Et je ne nourrie pas non plus mon pur sang arabe en été comme en hiver sous prétexte que c'est un cheval de sport.


dans le sport c'est les extrêmes qui sont mauvais, excès de sport, cheval trop en retrait de son mode de vie idéal
il faut savoir doser, la compétition veut toujours des résultats donc on tombe facilement dans les extrêmes
Perso je ne suis pas pour ce style de vie pour mes chevaux, j'ai eu des chevaux de sport, aucun de cassé, vraiment
pas tous avec de super résultats, mais certains oui
Aujourd'hui je vis le cheval cool, c'est uniquement pour me faire plaisir, la balade tranquille, mais leur alimentation est basée sur mon expérience du passé, c'est à dire un peu de tout, herbe, foin, grain, et ça a toujours payé, ils ont des pieds extras et en parfaite santé
je récupère aussi des chevaux en mauvais état dont celui dans mon profil, aujourd'hui il est en pleine forme

Edité par marechalf le 13-09-2014 à 22h32



Page(s) : 1 2 3 4
Avoine : quelle quantité ?
 Répondre au sujet