Ca y est, je me pose un peu pour pouvoir vous raconter toute la journée d'hier.
Je voulais tout d'abord vous remercier toutes, pour vos messages, pour avoir suivi toute leur histoire, pour m'avoir conseillée et aidée, ce post m'aura été d'une très grande aide, autant technique que psychologique....
Voilà, même si vous avez eu un petit avant goût hier, je vous présente officiellement
Fylgia d'Odra.
Du vrai mot "Fylgja" qui signifie l'âme, le double. Et Odra qui était tout simplement le vrai nom de ma jument décédée, bien que je ne l'ai jamais appelée comme ça. Fylgia étant la copie conforme de sa mère, avec la même caractéristique de la raie de mulet légèrement incomplète...et née un peu plus de 11 mois après la mort de ma jument...Je crois qu'elle n'aurait pas pu porter un autre nom...
Klavel ....un grand merci pour le nom, puisque c'est toi qui l'a trouvé
Pour reprendre l'histoire depuis le début..
Hier je vais donc voir Finn le matin, fait mes tests, pH ok, mais calcium à 3/4 carrés, je suis donc censée avoir un peu de marge. Elle est tranquille au pré avec les autres, pas de cire, pas de croupe plus molle, ventre comme d'hab. Comme elle supporte mal d'être isolée en ce moment, je la laisse avec les autres, et je me dis que je viendrais la mettre au paddock dans l'après midi. Je pars à 11h.
Sauf qu'à 12h45, téléphone de la gérante...." Ton poulain est là !!!!!"
WHAT ?
La petite puce venait tout juste de sortir, encore toute mouillée. Elle l'a sortie toute seule comme une chef. Le temps que j'arrive, elle l'avait séchée.
Je vais papouiller Finn un coup et me pose quelques mètres plus loin.
Sauf que la ptite ne se lève pas, et Finn ne l'encourage pas.
Au bout d'une heure, elle n'est toujours pas debout, je ne tiens plus, je vais la frictionner un peu pour la booster.
Il faudra encore 30min pour qu'elle y arrive.
A peine debout, ça devient la folie, les 7 chevaux du groupe veulent la voir, c'est le bordel, une jument essaye de se mettre entre la petite et Finn, Finn commence à s'énerver et paniquer (nous aussi...).
On improvise un petit paddock autour des filles et ça se calme un peu.
Nouveau problème : Finn n'accepte pas que la petite téte. On attend, mais rien.
Au bout de 2h30 après la naissance, je ne tiens plus non plus, on licole Finn, je l'empêche de se décaler et la gérante met la petite sous les mamelles, mais rien elle ne les prend pas, elle ne comprend pas. C'est le bordel car en plus Finn n'accepte que ma présence et pas celle d'autres gens, elle essaye de shooter. On essaye par plusieurs moyens, je stresse, je m'énerve, rien ne marche.
Le véto a été appelé à 14h, il arrive quelques temps après nos essais.
On prend la décision de traire Finn et d'essayer de biberonner la petite, car ça commence à faire long et comme elle n'essaye plus trop de chercher, on ne peut pas se permettre de trop attendre vis à vis des anticorps.
On prépare le bib, les grains pour Finn, le "plan d'attaque", on revient...et là....Elle tète !!!
Pfiouuuuuuuuuuu.
Le véto nous propose de nous aider à transférer les filles au paddock.
Là encore, moment épique...J'ai Finn en longe, le véto cadre la petite (qui elle, a juste envie d'aller faire l'andouille un peu plus loin!), Finn veut shooter le véto, la petite donne des coups de cul au véto (oui oui...)les chevaux arrivent, la jument réessaye de piquer la petite.
Le véto la prend dans les bras et zou, on fonce dehors !!
ça y est, on est dans le paddock, la petite tète...Puis part trotter dans le paddock, avec Finn qui court derrière en panique
Tout est bien qui finit bien...Le véto nous charge quand même de les veiller toute la soirée afin de s'assurer que la petite tète assez. Un petit coup de stress encore cette nuit, car j'avais peur qu'elle n'ait pas pu boire assez de colostrum à temps...
Mais ce matin, elle galope, tète sans arrêt, tout va bien...
Aujourd'hui Finn n'accepte pas trop ma présence, mais c'est compréhensible vu ce qu'il s'est passé hier, cela prendra un peu de temps.
Voilà pour le récit
Et comme vous allez pouvoir le voir, contre toute attente, c'est loin d'être une crevette ! Le véto était assez impressionné de son gabarit par rapport à celui de sa mère vu son âge (et nous aussi...me demandez pas où elle l'a planquée, j'en sais rien !)
PHOTOS !
A peine toute sèche
Enfin debout !
Dans le paddock
Ce matin, sieste
Re sieste ^^
Telle mère, telle fille ^^
On commence les découvertes
Piouf, je crois que j'ai mis au moins 2h pour tout rédiger !! ^^
edit : je rajoute quand même la photo déjà mise hier parce qu'elle est
