Arf... J'ai une minette que j'avais dû faire euthanasier...
Ce chat je l'ai connu elle était un chaton, j'étais un bébé. Elle avait un sacré caractère, tout les chats du village la respectait, elle avait juste à faire un "mâw!" pour que les autres chats fuient... Une sacré bêbêtes!
Et puis on a eu 13 ans, j'avais senti une grosseur sur son ventre on l'a emmené chez le véto. Tumeurs mammaires, trop avancées, l'opération pourrait provoquer les métastases aux poumons.
Le vétérinaire nous a dit "quand lle arrêtera de se laver c'est qu'il sera temps de la faire partie. D'ici cet automne...". L'automne est arrivé, elle avait toujours la pêche, l'hiver, le printemps, l'été à nouveau l'automne.
Elle continuait à manger, à se laver, à faire sa loi...
Et on a eu 15 ans... Elle mangeait un peu moins mais se lavait toujours mais on voyait sa souffrance. Elle pénait à se déplacer, elle miaulait parfois de douleurs... Ma mère a prit rdv chez le véto et le lendemain alors que j'étais au lycée j'ai reçu un sms... GB ( prononcer à l'anglaise) était partie...
Des fois je ne sais pas si j'ai trop attendu ou pas assez. Le vétérinaire nous avait dit "quand elle arrêtera de se laver", mais elle était coquette! Mais peut-être l'ai-je fait souffrir inutilement?
C'est dur de se résoudre à faire mourir un animal, surtout quand on voit qu'il souffre mais qu'il reste vif et affectionne toujours ses siestes au soleil... Le seul truc qui me rassure c'est qu'elle est partie en ronronnant...
Ce n'est jamais une décision anodine qu'on prend à la légère mais à un moment il faut se dire "go".
J'en pleure tiens...
Et puis ma deuxième minette a commencé à avoir une grosseur sur les mamelles, si une ni deux: vétérinaire. C'est bien un cancer il va l'opérer...
Il nous l'a rendu patraque comme jamais pendant 1 semaine elle n'a rien mangé, ne se déplaçait pas je devais la faire boire en lui relevant la tête et en enfonçant une paille gorgée d'eau dans sa gueule... Petit à petit ça allait mieux...
Puis rebelote! Cet été à nouveau une grosseur. On change de vétérinaire il paraît qu'il y en a un autre très bien.
Le premier vétérinaire n'avait pas enlevée toutes la chaînes de mamelles d'où le fait que cela se soit à nouveau déclaré!
Elle lui fait faire des radios, l'ausculte, et l'opère deux jours plus tard...
Bon la minette fait un arrêt cardiaque en salle d'op', elle est ranimée mais on doit attendre pour la récupérer.
Quand on a pu la reprendre elle était à nouveau terne, comme avant, j'avais peur de la voir aussi fracassée que lors de sa précédente opération... La vétérinaire nous a prescrit des antibiotiques, des anti-douleurs et nous a donnée deux boîtes de nourriture pour chat spéciales "vétérinaire".
On arrive à la maison, on prévoit de la laisser se reposer sur le lit où elle a l'habitude de dormir... A peine avait-on posé la boîte qu'elle s'est jeté sur la grille, l'a faite tomber, a sauté du lit et couru se mettre dans le potager! Elle nous a fait la tronche 1 semaine mais elle va très bien désormais et le vétérinaire l'a revue 3 fois depuis son opération: elle se porte comme un charme!
Voyez plutôt:
Ne vous inquiétez pas, tout mes chats n'ont pas de cancer, seulement 2 sur un total de...heu... plus de 10!