Il a vu vétos, ostéo et dentiste chaque années. C'est une faiblesse tout simplement. Ca ne l'empêche pas de travailler comme n'importe quel cheval ou de faire un peu de saut (pas très haut et rarement, mais quand même) du moment que l'on dose.
Justement, la pro me conseillait de prendre un enrênement pour renforcer le travail commencé et finaliser sans enrênement. C'est plus pour le remettre correctement dans le bain sans qu'il n'aille contre mes demandes. Plus ça va, plus il creuse son dos et on voit bien que ça le gène.
Le soucis, c'est que j'ai le "droit" à n'importe quel enrênement (sauf ceux à mettre entre des mains expérimentées) mais je souhaiterais un enrênement qui aide, justement, à faire travailler correctement. Une sorte d'enrênement en guise d'aide. Je sais pas trop comment m'expliquer, mais tout ce qui est gogue, chambon, rênes allemandes ou autre, c'est tout ce que je voudrais éviter ainsi qu'une contrainte.
Pour la DP, j'habite dans un trou perdu du coup il n'y a pas beaucoup de monde qui acceptent de faire 20 à 30 km mini avec tel galop et consignes pour monter à cheval en plus de payer. Surtout qu'il ne fait que de la balade, du plat sur un parking et 15 à 30mn de séance à pied sur le respect (méthode éthologique) avant chaque séance. Du coup, ils veulent faire à leur sauce.
Il y en a d'autres, mais ce sont des parents qui ont des enfants qui leur demande un cheval. Du coup, ils préfèrent payer une DP que des cours club. Mais il est hors de question que je laisse des mineurs sans surveillance et sans l'encadrement d'un professionnel... Et, tant qu'à payer des cours et une pension, autant le faire pour moi et en profiter car ça ne se donne pas. Ca paraît égoïste, mais je préfère progresser avec mon propre cheval et me surpasser pour le comprendre plutôt que de faire progresser quelqu'un qui veut seulement monter à cheval "comme ça" et qui arrêtera quand il s'ennuiera...
Puis je voudrais éviter de continuer à chercher plus loin pour trouver des DP car je n'ai pas confiance aux personnes que je ne connais pas, alors comment laisser cette personne s'occuper et travailler mon cheval ?
Surtout après une mauvaise expérience, je préfère éviter...
Voilà, sinon il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir concernant son manque d'équilibre

. Ca peu être impressionnant, mais c'est rien. Je trouve que ça s'est quand même arrangé depuis que j'ai changé de maréchal il y a 3 ans car les fers sont moins lourds puis il les chauffe contrairement au premier. Paraît que ça y a joué car en ayant la bonne forme, il n'a plus à marcher sur ses fers avec les postérieurs.
Bref, je sais pas comment expliquer le choix de vouloir un enrênement pour aider à placer correctement et ainsi renforcer ce qui a été commencé pour finaliser le travail sans et en souplesse.
Car ça fait 4 ans que je l'ai, 4 ans durant lesquels il a été travaillé par des entraîneurs, des passionnés d'équitation et des pros mais il lui a fallu un stage intensif de 2 mois avec 4 séances par semaine pour qu'il soit musclé de chez musclé comme avant.
Faut pas oublier que c'est un cheval de travail et pas de loisir ou de sport à la base. Il a tiré environ 800 kg à 1 tonne de bois pendant une dizaine d'années. Du coup, ce qu'il fait maintenant, c'est de la rigolade. Moins pour son dos car il n'était presque pas monté. Et en 4 ans de balades, de plat, de jeux, il a le dos qui se creuse et reste comme ça.
Les seuls solutions, c'est soit de le travailler plusieurs fois par semaine (je n'ai pas le temps et pas les installations nécessaires pour son confort), soit un enrênement.
Je peux le travailler une fois par semaine grand maxi pour les mois à venir...