Enrênement qui convient le mieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2927 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 20h12

Bonsoir,

Je cherche un peu d'aide pour trouver le bon enrênement.

Pour résumer, c'est un cheval portugais (je dirais Cruzado vu sa morphologie et son bon caractère quand il en a envie) d'environ 17 ans à fort caractère, qui a besoin d'être un minimum musclé (notamment pour une question de santé) et qui a eu quelques acquis avec l'aide d'une pro qui le travaillait régulièrement que je ne peux malheureusement reproduire par manque de temps, d'installations et que c'est un cheval qui a du mal à se mettre au travail. Voilà la raison pour laquelle je cherche un enrênement simple d'utilisation, qui peut être utilisé par un débutant. Un enrênement qui peut être utilisé lors de balades monté ou en main car la longe est impossible pour mon cheval qui ne supporte pas ça.

Précision, c'est un cheval que j'ai acheté 15 jours après son arrivée du Portugal il y a 4 ans après avoir été mis à la retraite. Il faisait du débardage là-bas.
Pour cette raison, il a plus tendance à pousser sur ces postérieurs qu'à les avancer.
Il a aussi beaucoup tendance à perdre l'équilibre. Ce n'est pas une mauvaise position du cavalier car il lui est déjà arrivé de tomber tout seul dans le champs. Du coup il ne fait que du pas et du trot (le galop, c'est rare et pas avec moi).
Il a aussi tendance à se rebeller lorsque la main est trop forte ou qu'il n'est plus libre de ses mouvements.

J'ai une autre question, j'ai vu deux enrênements sur le catalogue Krämer :
- L'enrênement Thiedemann http://www.kramer-equi.fr/Enrenement-Thiedemann.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=5291&ci=252362 (Je pense qu'il ne conviendrait pas vu qu'il a l'air de "bloquer" la tête du cheval)
- La sangle élastique pour cheval http://www.kramer-equi.fr/-Sangle-elastique-pour-cheval-SHOWMASTER.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=540108&ci=255530
Pensez-vous que l'un d'eux peut être une solution ?

Hiro29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 21h03

Il a vu un ostéo? car si il perd l'équilibre c'est pas un enrênement qui va arranger ca.

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 21h21

Perdre l'équilibre n'est pas normal, ça peut être neurologique.

Ensuite, même si tu ne peux pas reproduire le travail de la pro, ne choisis pas la facilité en l'enrênnant. Tu vas créer des contractures et figer son dos, ce que l'on souhaite à aucun cheval.
Tu peux pas trouver une DP qui aura le niveau pour le travailler ?

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 22h54

Il a vu vétos, ostéo et dentiste chaque années. C'est une faiblesse tout simplement. Ca ne l'empêche pas de travailler comme n'importe quel cheval ou de faire un peu de saut (pas très haut et rarement, mais quand même) du moment que l'on dose.

Justement, la pro me conseillait de prendre un enrênement pour renforcer le travail commencé et finaliser sans enrênement. C'est plus pour le remettre correctement dans le bain sans qu'il n'aille contre mes demandes. Plus ça va, plus il creuse son dos et on voit bien que ça le gène.
Le soucis, c'est que j'ai le "droit" à n'importe quel enrênement (sauf ceux à mettre entre des mains expérimentées) mais je souhaiterais un enrênement qui aide, justement, à faire travailler correctement. Une sorte d'enrênement en guise d'aide. Je sais pas trop comment m'expliquer, mais tout ce qui est gogue, chambon, rênes allemandes ou autre, c'est tout ce que je voudrais éviter ainsi qu'une contrainte.

Pour la DP, j'habite dans un trou perdu du coup il n'y a pas beaucoup de monde qui acceptent de faire 20 à 30 km mini avec tel galop et consignes pour monter à cheval en plus de payer. Surtout qu'il ne fait que de la balade, du plat sur un parking et 15 à 30mn de séance à pied sur le respect (méthode éthologique) avant chaque séance. Du coup, ils veulent faire à leur sauce.
Il y en a d'autres, mais ce sont des parents qui ont des enfants qui leur demande un cheval. Du coup, ils préfèrent payer une DP que des cours club. Mais il est hors de question que je laisse des mineurs sans surveillance et sans l'encadrement d'un professionnel... Et, tant qu'à payer des cours et une pension, autant le faire pour moi et en profiter car ça ne se donne pas. Ca paraît égoïste, mais je préfère progresser avec mon propre cheval et me surpasser pour le comprendre plutôt que de faire progresser quelqu'un qui veut seulement monter à cheval "comme ça" et qui arrêtera quand il s'ennuiera...
Puis je voudrais éviter de continuer à chercher plus loin pour trouver des DP car je n'ai pas confiance aux personnes que je ne connais pas, alors comment laisser cette personne s'occuper et travailler mon cheval ?
Surtout après une mauvaise expérience, je préfère éviter...

Voilà, sinon il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir concernant son manque d'équilibre . Ca peu être impressionnant, mais c'est rien. Je trouve que ça s'est quand même arrangé depuis que j'ai changé de maréchal il y a 3 ans car les fers sont moins lourds puis il les chauffe contrairement au premier. Paraît que ça y a joué car en ayant la bonne forme, il n'a plus à marcher sur ses fers avec les postérieurs.

Bref, je sais pas comment expliquer le choix de vouloir un enrênement pour aider à placer correctement et ainsi renforcer ce qui a été commencé pour finaliser le travail sans et en souplesse.
Car ça fait 4 ans que je l'ai, 4 ans durant lesquels il a été travaillé par des entraîneurs, des passionnés d'équitation et des pros mais il lui a fallu un stage intensif de 2 mois avec 4 séances par semaine pour qu'il soit musclé de chez musclé comme avant.
Faut pas oublier que c'est un cheval de travail et pas de loisir ou de sport à la base. Il a tiré environ 800 kg à 1 tonne de bois pendant une dizaine d'années. Du coup, ce qu'il fait maintenant, c'est de la rigolade. Moins pour son dos car il n'était presque pas monté. Et en 4 ans de balades, de plat, de jeux, il a le dos qui se creuse et reste comme ça.
Les seuls solutions, c'est soit de le travailler plusieurs fois par semaine (je n'ai pas le temps et pas les installations nécessaires pour son confort), soit un enrênement.
Je peux le travailler une fois par semaine grand maxi pour les mois à venir...

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 23h02

En me relisant, j'ai l'impression de parler chinois.
J'espère que vous arriverez à me comprendre.

C'est justement pour éviter qu'il soit tout contracté que je ne veux pas d'enrênement "dur".
Je pense que la sangle élastique pourrait peut-être aider car il engagerait les postérieurs. Mais je ne sais pas si ça peut être adapté ou autre.
Lors d'un stage dans le milieu du cheval, il y en a un qui avait des rênes allemandes et élastiques pour le faire engager. Et en voyant le cheval, le nez trop proche du poitrail pour que ce soit naturel, les enrênements je ne voulais plus en entendre parler. Du moins, pas ceux qui contraignent un cheval par la force de bout de cuirs et élastiques... Et encore moins quand le cheval n'a pas besoin d'autant d'artifices. A la fin de la séance, il le faisait tout seul. Au début aussi d'ailleurs, mais pas assez "correctement", d'où le besoin de rênes allemandes...

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 23h04

Le problème c'est que ce n'est pas l'enrênement qui va lui faire un dos. Un dos, ça se tient avec une sangle abdominale, donc le mettre rond devant, ça va le mettre sur les épaules c'est tout, ça ne travaillera pas ses abdos.
Donc là, il va falloir faire un choix. Soit le laisser comme ça, soit l'aider à s'équilibrer, mais franchement l'idée de l'enrênement, c'est une fausse bonne idée.

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 23h13

Mais je peux pas le laisser comme ça. C'est une question santé physique.
Seulement, on m'a dit un enrênement, du coup je sais pas, je demande si il existe une solution entre avec et sans enrênement.
Apparemment pas.
Mais du coup je sais pas comment je pourrais faire pour le remuscler et le garder musclé et le travaillant qu'une seule fois par semaine...

En tous cas, merci de vos réponses

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 23h28

Mon avis hein, mais déjà une pro qui conseille un enrênement, ça me pose problème. Ensuite la seule personne qui pour moi, pouvait permettre d'utiliser un enrênement, c'était Nuno Oliveira. Ce qui réduit le champ des compétences.

Ce cheval a un passif particulier, il a certainement tiré ses troncs comme il pouvait, donc ça a pu détériorer son physique, et lui apprendre de mauvaises postures.
Ce que je ferais c'est lui enfiler un filet et faire 20 min de travail à pied, quand j'ai le temps. Et pour ça il y a un livre pas mal : http://www.amazon.fr/dp/2711421805

Edité par cold le 02-10-2014 à 23h28



Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 02/10/2014 à 23h55

Désolée, j'ai un peu entendu parler de Nuno Oliveira, mais je ne connais pas trop ce qu'il a fait.

En effet, il a de mauvaises postures et un beau physique quand il est "normal". Son boulot l'a "condamné" à être travaillé régulièrement jusqu'à sa mort car il reprend très vite quand il bosse plus. Je l'ai déjà vu faire un yoyo de plus de 200 kg en moins de 6 mois. Même le véto a eu peur... Là il n'a pris que 120 kg en 7 mois car il a eu une colique. C'est "grâce" à ce mauvais épisode qu'il s'est tenu physiquement.

Merci pour le conseil. A par ce livre, il n'y a donc aucun matériel à acheter. Ce qui est plutôt génial car bonjour pour ranger. Je voulais savoir, ça lui permettra en même temps de redresser son dos ou pas ? Car franchement, je regrette son beau dos de février...
Je pensais à racheter une selle, mais je n'ai pas beaucoup de budget puis il ne supporte pas d'être sanglé. Il redevient dangereux à chaque fois.
Je ne sais plus si je l'ai dis, mais il a eu un problème de comportement. Il mordait, tapait et plus personne ne pouvait rentrer dans son champs. En fait, il manquait de cadre (je n'ai pas pu m'en occuper "correctement" à cause d'un soucis personnel pendant plusieurs mois. J'allais le voir tous les jours et le sortait quelques fois en balade à pied quand j'avais le temps)... On pense que ça, plus le fait qu'il ait été gâté de nourriture (tout le monde lui donnait des friandises) ait amplement suffit à ce qu'il devienne dangereux (Il l'était réellement et je l'ai compris quand il m'envoyait ses sabots à hauteur du visage dès que j'étais dans le champs)...
Et depuis qu'il est travaillé, il est devenu calme. Mais voilà, on en revient toujours au même point, il faut qu'il soit un minimum musclé pour pouvoir travailler correctement et ne pas avoir de crevasses dans le dos, d'encolure qui se fait à moitié à l'envers et j'en passe. Surtout que je suis obligée de le monter à cru. Quand c'est possible, je met un tapis et un amortisseur (là, c'est le véto qui me l'a conseillé pour garder l'effet de ne plus sentir autant le cavalier et habituer au sanglage) mais il fait n'importe quoi.

Je suis chiante, mais c'est obligé de prendre un filet ? Car pareil, il écoute souvent mieux en étant en licol éthologique. D'ailleurs, le filet se fait de plus en plus rare en étant monté et n'est plus utilisé pour le travail à pied...

J'arrête de pondre des pavés, désolée encore, je vous donne de la lecture à faire

Hiro29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 09h18

Le mieux si possible ça serais demandé à la pro qui à bossé ton cheval pour savoir quel enrênement serai le mieux si il en faut un.
Car nous on ne voit pas ton cheval, on ne le connait pas, et franchement tu risque d'avoir des avis différents mais lequel sera le bon?
Pour éviter de choisir n'importe quoi voit directement avec la pro et tu sera aussi plus rassurée.
Moi quand on m'a dit de bosser ma jument avec des rênes allemande c'est mon moniteur qui me la conseillé et j'ai sentit une amélioration.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 10h09


cold a écrit le 02/10/2014 à 23h28:
Mon avis hein, mais déjà une pro qui conseille un enrênement, ça me pose problème. Ensuite la seule personne qui pour moi, pouvait permettre d'utiliser un enrênement, c'était Nuno Oliveira. Ce qui réduit le champ des compétences.

Ce cheval a un passif particulier, il a certainement tiré ses troncs comme il pouvait, donc ça a pu détériorer son physique, et lui apprendre de mauvaises postures.
Ce que je ferais c'est lui enfiler un filet et faire 20 min de travail à pied, quand j'ai le temps. Et pour ça il y a un livre pas mal : http://www.amazon.fr/dp/2711421805


Alors je connais une pro qui va pas te plaire:

Mon cheval est atteint de kissing spines (vertèbres qui se touchent) nous avons découvert ça à cause d'une perte d'équilibre au sanglage lorsque je lève l'antérieur pour éviter les plis. Ce mouvement appui au niveau de sa colonne et la douleur le fait perdre l'équilibre.

Il n'a pas de symptômes monté il travaille normalement. Sans les radios nous n'aurions rien vu. Seul option pour le soulager ostéo régulièrement (2 fois par an au lieu de 1) ET une musculature à entretenir.

Le hic?? La douleur fait que c'est un cheval presque impossible à muscler le muscle ne se fait pas pourtant il travaille dans le bon sens (j'ai galop 5 mais ne monte qu'en cours particuliers) il a du mal à prendre appui sur le mors et faire fonctionner son dos et ses abdos.

Seulement là ça devient nécessaire pour lui donc le véto m'a conseillé de l'enrêner pour l'empêcher de travailler la tête trop haute ce qui pourrait causer des fractures des vertèbres se touchant. Sauf que je suis comme l'auteur méthode douce et tout mais quand tu n'as pas le choix...!

Résultat je vais opter pour un travail en pessoa en longe qui fait bien fonctionner tout le corps et pas que les épaules. Pour l'enrênèrent monté j'en sais rien pour le moment il reste sans rien mais parfois j'ai les rênes allemandes.

Bref tout ça pour dire que SI parfois on a pas le choix. J'ai pas le temps d'attendre 10 ans qu'il se remuscle il a 15 ans et ne l'a jamais été (acheté comme ça) et il risque des fractures...

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 10h45

Je ne vais pas être de bon conseil car je trouve que les enrênements c'est des caches misères et que sans servir est une solution de facilité...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 11h08


nanlor a écrit le 03/10/2014 à 10h45:
Je ne vais pas être de bon conseil car je trouve que les enrênements c'est des caches misères et que sans servir est une solution de facilité...


lol ben lis mon com au dessus... Oui je cherche la facilité en évitant la fracture de la colonne vertébrale à mon cheval. Conseil de mon véto et de 3 moniteurs... Pfff je suis vilaine

J'écoute donc la solution que tu me proposes?

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 11h11

Veiroetclem : Je ne suis pas ostéo pour juger des compétences d'un autre ostéo, mais il est possible que ce cheval ait mal au dos, et qu'il soit très contracté. Et s'il est aussi psychiquement, ça rajoute aussi des tensions dans le dos (comme nous stress = douleurs aux cervicales).
Tu as déjà fait appel au shiatsu ou à l'acupuncture pour cheval ? Ça l'aiderait sûrement !

Oui, en filet, parce que c'est releveur, et aucun autre outil ne fait ça.
Et l'avantage c'est que tu peux le bosser dans son pré.

Kimberley19 : l'équitation que je pratique ne tolère pas l'appui et donc ne le recherche pas. A partir de là, le cheminement est différent.
Et le véto... il n'est pas cavalier. Chacun son métier et les moutons seront bien gardés.

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 11h15


kimberley19 a écrit le 03/10/2014 à 11h08:


lol ben lis mon com au dessus... Oui je cherche la facilité en évitant la fracture de la colonne vertébrale à mon cheval. Conseil de mon véto et de 3 moniteurs... Pfff je suis vilaine

J'écoute donc la solution que tu me proposes?


J'ai lu le commentaire du dessus. Je ne l'avais pas vu.
Je te dis juste ce que je pense des enrênements...

Que te proposes tes moniteurs et ton véto ?

Les rênes allemandes, je ne trouve pas que ca fasse particulièrement travailler le dos. dans ce cas là utilise plutôt le gogue commandé.

Sinon si tu veux seulement éviter un port de tête trop haut, utilise peut être une martingale à anneaux, réglée pas trop courte ?

Après pour qu'il se tende, y'a pas de secret, tout vient de l'arrière main. Impulsion, engagement...


Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 11h26


nanlor a écrit le 03/10/2014 à 11h15:


J'ai lu le commentaire du dessus. Je ne l'avais pas vu.
Je te dis juste ce que je pense des enrênements...

Que te proposes tes moniteurs et ton véto ?

Les rênes allemandes, je ne trouve pas que ca fasse particulièrement travailler le dos. dans ce cas là utilise plutôt le gogue commandé.

Sinon si tu veux seulement éviter un port de tête trop haut, utilise peut être une martingale à anneaux, réglée pas trop courte ?

Après pour qu'il se tende, y'a pas de secret, tout vient de l'arrière main. Impulsion, engagement...




Je sais bien que les rênes allemandes ne conviennent pas mais j'ai aucun enrênèrent donc parfois je prends les rênes allemandes de ma monitrice. On cherche un truc très "doux" car je ne veux pas qu'il descende forcé mais juste un truc qui l'empêche de monter trop haut pour que les vertèbres ne soient pas mises à rude épreuve et pour l'instant rien ne me convient.

Les vétos de l'école véto de Lyon et mes moniteurs disent qu'il faut à tout prix longer en pessoa une à deux fois par semaine donc là ok et trouver un truc monté mais bon rien ne va vraiment.

Concernant l'engagement aucun soucis il engage bien et rebondit bien aussi très souple etc et il passe son dos donc fait bosser ses abdos mais bon on y arrive qu'en milieu fin de séance quoi et au début il a tendance à être "normal" il est jamais la "gueule en l'air" mais il a été matraqué au niveau de la bouche avant que je l'ai donc ne prend pas le mors pour descendre. Avec un enrênement ça l'y incitera plus mais bon pour le moment on bosse des exercices qui amènent plus facilement à ça et sans enrênement.

J'ai toujours eu le même avis que toi sur le sujet sauf que là tu vois j'ai pas trop envie d'euthanasier mon cheval car il s'est fracturé la colonne donc je laisse mes convictions de côté et je fais le nécessaire. Tu y feras peut être face un jour alors ne sois pas si catégorique et regarde chaque situation dans son ensemble avant de dire que c'est la facilité...
Page(s) : 1 2 3 4
Enrênement qui convient le mieux
 Répondre au sujet