0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Enrênement qui convient le mieux
Posté le 03/10/2014 à 14h39                                                                            
                                 
                                
                                
                                Bonjour,
Comme Kimberley19, ce n'est pas une question de facilité. Je demandais conseil car justement, on ne me dit pas quel enrênement exactement. Peu importe lequel, il peut être utile pour mon cheval (selon plusieurs avis). Mais je voulais un avis de personnes extérieures et qui utilisent des enrênements et bien sûr, qui s'y connaissent. Les pros n'en utilisent pas toujours (comme c'est le cas par chez moi).
Oui, mon cheval a mal au dos et se bloque souvent les reins (séquelles d'un cheval de débardage rouillé). Le soucis, c'est que pour soulager, il creuse le dos et ne le monte pas. Et les postérieurs ne s'engagent pas toujours et jamais « correctement » car trop peu pour avoir un travail correct.
Psychiquement, il va très bien. Il n'a aucun problème, sauf de comportement, malgré qu'il ait un caractère en or.
Shiatsu et acupuncture ne sont pas dans mes moyens (j'ai beau être dans le pays du cheval, il faut se déplacer pour payer moins. Et encore, ça frôle quelques centaines d'euros ce petit aller-retour)...
Un des vétos est dans les chevaux, spécialiste des chevaux. Il y a une clinique équine à environ 30 mn de chez moi, et il faudra que j’emmène mon cheval pour qu'il puisse recevoir des infiltrations, radios et check-up complet d'ici quelques années. Car malgré son soucis de santé, il faut qu'il soit travaillé. Et pour qu'il soit travaillé, avec le moins de douleur possible, il faudra le faire suivre encore plus régulièrement. Pour l'instant, le véto se déplace souvent car il est allergique aux piqûres d'insectes et c'est comme ça qu'il est suivi régulièrement. Par spécialement pour son dos ou ses reins qui ne sont pas alarmant mais qu'il faut surveiller.
Et effectivement, méthode douce car il se rebelle et le résultat est plus que négatif.
Lucie120, je m'explique un peu mal.
Quand je dis que je fais du plat sur un parking, c'est juste quelques exercices qui me sont conseillés sur sol dur. Après, j'essaie un maximum d'être sur de l'herbe, mais il doit principalement travailler sur du dur. Avant chaque séance, je lui fais faire quelques exercices à pied sur le respect, l'échauffe à pied et ensuite je lui met le filet si besoin et je monte dessus pour continuer l'échauffement. Après, balade ou séance de plat sur le parking ou sur l'herbe suivant ce que je fais avec lui. Je n'ai pas d'installations donc je fais avec les moyens du bord.
Ca n'a jamais choqué personne jusque là, je ne suis pas la seule à faire ainsi.
Par contre, je ne peux pas le faire travailler dans son champs pour la simple et bonne raison que c'est SON espace. En équitation éthologique, si on veut qu'un cheval ne rentre pas dans notre espace (ou bulle) et qu'il nous respecte, on ne le fait jamais travailler dans son espace. Ce serait lui manquer de respect et ne pas respecter son environnement. Dès qu'il est dans son champs (il l'est à l'année), il sait très bien que c'est sa maison et aucun boulot n'est prévu tant que je viens sans matériel.
Je ne fais que des jeux avec lui, dans son environnement.
Après, je peux toujours vous mettre des photos pour vous montrer son dos si vous le souhaitez.