maijtm a écrit le 13/10/2014 à 18h16: |
|  | Pour monter des chevaux chaud je pense qu'il faut avoir le mental et l'envie, aimer ça surtout. Je ne pense pas que ça dépende réellement du niveau des cavaliers mais réellement de ce que chacun aime, et ton mono ne sait peut être pas que tu vas te faire plaisir sur un cheval un peu concon.
Pour te donner exemple, je vais te prendre moi, j'ai pas un niveau top de cavalière, y en a des biens mieux que moi, rien que dans mon équipe. Pourtant l'année dernière dès qu'il fallait entamer des chevaux chaud ou bébé sur les terrains de concours c'est moi qui les avaient, j'aime ça et ça c'est toujours bien passé. Encore plus frappant, une amie a refusé de faire un concours ce weekend avec sa jument qu'elle connait super bien et avec qui ça se passe bien, mais à l'obstacle elle prend souvent la main donc sur un parcours faut gérer la bête quoi, du coup c'est moi qui l'a prit, je l'ai monté au pied levé, je me suis fait prendre la main sur certaine courbe, mais moi ça me fait ni chaud ni froid un cheval qu'embarque, il manque des neuronnes à mon poney donc les autres, je m'en fiche. Sa mère m'a dit que si ça avait été sa fille dessus elle aurait pu se faire peur, faire des cercles ou déclarer forfait (ce qui est déjà arrivé la saison dernière).
Bref toute ma vie inutile pour te dire que si c'est vraiment ce que tu veux et ce que t'aime, demande à ton mono des chevaux chauds, après c'est sur que ce genre de chevaux te feront progresser que sur du long terme contrairement à des maîtres d'école qui t'apprendront sur le tas parce qu'ils l'ont déjà fait tout ça. Les chevaux un peu concon faut d'abord apprendre à les controler et à les comprendre, avant d'entreprendre un réel travail. Pour moi se sont deux équitations différentes, les maîtres d'école tu ne vas bosser que l'équitation, les chevaux concon, tu vas bosser l'adaptation au cheval, la canalisation de la bête, ton mental à toi (parce que faut avoir de la patience, et du courage pour certaine bête) et ton équitation.
A toi de voir ce dont tu as envie, et ça ça dépend des gens, et d'en parler à ton mono ensuite. |
|
|
Enfin ça reste quand même une question de niveau au delà du mental. Certes il faut apprécier un minimum, sinon quel intérêt de monter. Mais faut surtout les compétences nécessaires pour s'en dépatouiller.
Et les compétences elles s'acquiert du chevaux contrôlables, sur des maitres d'école. On n'apprend pas à lire sur un livre mal écrit. On apprend pas à bien monter à cheval sur un cheval délicat. Ca n'est pas une question de temps, de patient, ou de mental, c'est une pure et simple question d'apprentissage.
On ne peut pas apprendre, nous cavalier, à faire une cession à la jambe convenablement avec un cheval qui ne la connait pas et qui chauffe. Ca n'est pas gérable. En revanche, si je sais faire une cession à la jambe, alors il peut être intéressant une fois que c'est acquis de parfaire ces acquis avec un jeune ou avec un cheval délicat.
Ado j'avais une jument hystéro et très délicate. J'avais l'impression d'être la reine du monde sans peur. J'avais l'impression de bien la monter. Et bien en 2 ans avec elle soyons clair j'ai très peu progressé en ne montant qu'elle. Le passage a des chevaux plus dressé a été un léger choque puisque j'ai découvert que j'avais pris de mauvaises habitudes, de mauvais réflexes et qui plus est que je n'étais pas précise dans mes actions. Ca ma jument concon elle ne me l'avait pas fait réalisée, tellement elle était concon, nous n'en étions pas là, nous en étions au calme. Le gentil cheval dressé en revanche il m'a ris au nez.
A moins d'avoir un niveau assez élevé, il me paraît impossible de progresser et d'apprendre l'équitation en ne montant que des chevaux délicats.