Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7271 vues - 95 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Peppeurnv

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 09/10/2014 à 20h34

Bonjour !
je me pose pleins de questions en ce moments :) sur la voix que je vait prendre ;)

Vous avez choisie la voix de la passion/ou celle de la raison ?

Quelle est votre métier ? ou celui que vous envisager de faire ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 02/12/2022 à 11h28

C'est cette raison là qu'on m'a donné plusieurs fois malheureusement. Je ne présente pas trop mal : j'ai fait de l'accueil dans différents postes même si ce n'était pas l'intitulé du poste. Je suis très travailleur : j'ai plusieurs lettres de recommandations de chefs que j'ai eu en interim. Je m'exprime plutôt correctement (en français et en anglais), j'ai conseillé plusieurs fois des clients/patients. Je me renseigne à chaque fois sur l'entreprise, le poste...
Je ne comprends pas le problème. J'ai un nom de famille étranger mais j'ose espèrer que cela n'a rien à voir.
Je n'ai jamais été exigeant sur le salaire j'ai même déjà travaillé pour moins que le smic.

Je sais que parfois les employeurs font ça, mais c'est d'une hypocrisie ! Comment faire quand on ne sait même pas quoi changer ?

Édité par pistachio le 02-12-2022 à 11h28



Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 02/12/2022 à 11h42

Ne le prenez pas mal... Mais à travers vos écrits, on sent une personne un peu perdue et fragile... Sûrement de ce côté là qu'il faut creuser je pense.
Après, Il faut se mettre a la place de l'employeur, il souhaite une personne fiable et bien dans ces baskets. C'est peut être dur, mais il ne peut pas se permettre de faire du social et malgré la bonne volonté que vous semblez montrer, il n'est pas rassuré. Ensuite, sur les essais que vous avez fait, l'employeur cherche à embaucher en cdi ou exploite la misère en faisant des roulements ? ( Ce qui arrive fréquemment mine de rien)

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
1 j'aime    
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 02/12/2022 à 11h48

pistachio
Je sais pas dans quelle branche tu veux te reconvertir,quand tu es patron ou les qualifications demandées sont un bac pro ou bts,tu es face à un cv bac +5 ou plus,c'est pas le cv qu'on va retenir..
Si je prends l'exemple dans mon ancienne boîte ( métiers du bois).
La première raison qui me bloque c'est que je vais pas t'offrir le salaire à hauteur de tes années d'études et diplômes.
La deuxième c'est le pourquoi un tel changement de nos jours ( dépression, burn out,etc..).
La troisième c'est que former une personne ça coûte du temps et de l'argent, la peur de former pour rien et voir la personne repartir dans son métier initial.
Et d'autres raisons au cas par cas.

Dans ton cas le mieux reste une réorientation par la voie de l'apprentissage.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2313
0 j'aime    
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 02/12/2022 à 12h24


rapide49 a écrit le 02/12/2022 à 11h48:
former une personne ça coûte du temps et de l'argent, la peur de former pour rien et voir la personne repartir dans son métier initial.


C'est la principale raison pour laquelle dans ma boîte on ne recrute plus de BAC +5 à des postes de techniciens. On ne peut pas se permettre de repartir à 0 tous les 2-3 ans, quand la personne :
- a pris le poste "en attendant de trouver mieux" et s'en va dès qu'elle a trouvé ce qu'elle cherchait
- a fait le tour de son poste et veut progresser vers une fonction qui correspond mieux à son niveau d'études
- etc...

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
Posté le 02/12/2022 à 17h05

solitairedu26 Je suis pourtant loin d'être fragile. Je manipule des superprédateurs au quotidien. :)

Ici, j'ai pu laisser transparaitre une fragilité que je ne montre pas au quotidien. Je ne me suis exprimé qu'ici à ce sujet (pertes d'animaux, soucis pro,...).
Une des anciennes boite où j'étais est vraiment connue pour être merdique, je n'y ai pas échappé. Je vais devoir aller aux prudhommes hélas pour avoir enfin un papier qu'ils me donnent pas!
Cependant, j'ai pu enchainer sur une mission d'interim en avec le covid qui s'est très bien passé. J'ai de nouvelles recommandations suite à cela.

Partout où j'ai travaillé, à l'exception de la boite dont je parle, ou fait du bénévolat tout le monde était/est très content de moi. Je pense que ma fiabilité n'est plus à prouver : les recruteurs appellent mes personnes de références quand ils veulent.

Je sais ce que je veux : trouver un emploi stable qui paye au moins le smic. Je ne pense pas être très exigeant. Je suis obligé de payer mes factures. Je pense avoir les compétences et les connaissances pour des postes dans la vente, l'accueil, ou même de technicien. Je me ferme aucune porte actuellement.

Comme le disent rapide49 et obsonine je pense aussi que ce n'est pas un mythe que beaucoup de boites n'aiment pas les gens qui ont trop de diplômes par rapport au poste.

Je trouve cela assez injuste d'être "puni" pour avoir fait des études, devoir sans cesse se justifier mais c'est la vie. Si j'avais su, j'aurai rien fichu jusqu'ici au moins on me demanderait pas pourquoi j'ai besoin de travailler. lol

J'ai vraiment besoin de travailler par contre donc les apprentissages, pas possible. J'espère finir par trouver quelqu'un qui serait ok de me former en interne. Dans le pire des cas, reprendre des études mais seulement si je peux travailler au même temps et gagner assez pour vivre. ;)

À l'étranger, on m'a déjà proposé un cdd dans un emploi qui n'a rien à voir avec mon domaine. Ce métier ne demandait pas de diplômes. Je sais donc que certains pays sont plus ouverts à laisser travailler des bac+5 /ou + voulant se réorienter. Je pense aussi à cette possibilité même si ça n'avait jamais été dans mes plans de base. ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Votre métier .. ? voie de la passion ou raison ?
 Répondre au sujet