Hello!
J'avais ça depuis toute petite jusque vers 17 ans et j'avoue m'être demandé si j'étais normale de penser tout le temps, de m'inventer des histoires la nuit pour m'endormir... Maintenant tout ça c'est fini et je m'endors comme une masse

!
Me documenter sur le sommeil m'a aidé à comprendre quand et comment m'endormir! Je mets quelques "connaissances" acquises si ça peut en aider certains:
Cycle du sommeil:
Notre sommeil obéit à des cycles, constitué par le sommeil profond ( 30 minutes) et le sommeil paradoxal ( 1h30, moment où l'on rêve), qui se découpent ainsi:
1h30 de sommeil paradoxal + 30 minutes de sommeil profond + 1h30 de sommeil paradoxal = 1 cycle ( donc 4 heures).
Lorsqu'on rêve ( sommeil paradoxal) notre cerveau "range" les informations reçues. Le corps peut bouger en réaction: spasmes musculaires, yeux qui bougent, paroles...
Le sommeil profond c'est le "repos du guerrier"! Le corps est cette fois totalement relâché ( ceux qui se sont réveillés durant cette période savent le stress que cela peut occasionner)
Cycle de l'endormissement
En moyenne c'est toute les 1h30 que nous disposons de 30 minutes d'endormissement possible. Si j'ai sommeil à 22h, je peux m'endormir jusqu'à 22h30 sinon je dois attendre minuit pour disposer à nouveau des 30 minutes d'endormissement.
Bref, inutile de s'agiter dans son lit si on a pas sommeil, ça ne reviendra pas tout seul!
Réaction du corps à l'endormissement:
Lorsqu'on dort le corps se relâche. Le cœur et la respiration ralentissent, les muscles, étant au repos, se relâchent et le corps produit donc moins de chaleur.
Faire des exercices de respiration ou se concentrer sur celle-ci aide beaucoup de gens à s'endormir vite et bien ( par contre ça en fait stresser d'autres).
Leuphytose et Tranquilax:
Ils ont des noms pas possibles mais sont des "somnifères" fait de plantes donc sans danger ( ils se délivrent sans ordonnance). 1 à 2 comprimés le soir ( ou si on est nerveux) et voilà! Ça m'a bien aidé dans les cas de troubles du sommeil " mineurs" ne nécessitant pas la prise de médicaments plus puissant ( benzodiazépines ou autres...).
Attention aux "aide au dodo" contenant du millepertuis, il est déconseillé avec certaines contraceptions ou en cas de prises d'autres médicaments.
Quand à l'hyperactivité cérébrale, n'oublions pas que seul un médecin sera habilité à faire un diagnostic. Certains maux semblent avoir les mêmes symptômes mais sont en réalité totalement différent

. Bref, les médecins ne sont pas des sur-hommes mais ils se sont bouffés 5 à 8 ans d'études pour ça!
J'espère que ces quelques informations auront pu aider certaines d'entre vous! Courage à toutes

!