ozirus a écrit le 19/10/2014 à 00h10: |
|  |
C'était pas (que) pour toi!
Elevage car j'ai une jument gestante donc, et que vu la composition, cest plus proteiné et gras que du loisir. Du coup j'imagine que cest meilleur? |
|
|
Inutile de donner de la gamme élevage a un cheval qui n'est pas poulain/poulinière/étalon ou très vieux.
La protéine est néfaste sur les chevaux qui n'en ont pas besoin. Sur les vieux et sur les chevaux d'élevage, il y a un réel besoin de MADC (fabrication de tissus, de lait ect...). On sait que chez les "vieux", la fonte musculaire liée à l'âge est réelle, d'ou l'augmentation des MADC dans la ration.
Or là, tu as un cheval qu'on ne peut pas qualifier de vieux même s'il est usé, avec un terrain propice aux soucis gastriques puisqu'il tique... Ca n'aide pas du tout son métabolisme de devoir digérer de la protéine dont il n'a pas besoin. Il serait au boulot, il prendrait de la masse musculaire (effet bodybuilding), mais s'il ne fait rien ça n'a pas de sens. Et en plus, tu jettes tes sous par la fenêtre pour le coup, vu le prix des aliments élevage.
La base pour qu'il se stabilise, c'est un apport de fibre en continu ou presque: filets à foin distribués en plusieurs fois dans la journée, ça évite de rester le ventre vide et tu gères les quantités. Un cheval produit de la bile en continu ne l'oublions pas. Tout le temps qu'il ne passe pas à digerer... c'est du temps où les sucs gastriques rongent l'estomac. De plus, l'apport de fibre permet une digestion lente, idéale pour la production de chaleur notamment. C'est la raison pour laquelle le plus important pour des chevaux qui vivent dehors à l'année est d'avoir de quoi manger en permanence.
Sur cette base de fibre à volonté, si tu ajoutes plusieurs repas de concentré bien fractionnés, ça va permettre qu'ils arrivent dans un cycle de digestion sans "saccades": foin/granulé/foin est un cycle optimal pour les chevaux au repos, de cette manière on a jamais la ration de concentré qui "pousse" la fibre, puisque le cheval mange en permanence.
Ce qui me turplupine quand même, c'est le fait qu'il se couche autant. Je crois me souvenir qu'il n'était pas au top dans ses pieds quand tu l'as récupéré, et il est passé pieds nus depuis que tu l'as. C'est une réadaptation difficile, surtout combinée à un changement de vie aussi radical (environnement + arret du travail), ainsi, je ne serais pas étonnée que son amaigrissement soit également lié à des douleurs. Tout le temps qu'il passe allongé, il ne le passe pas à manger où à s'activer pour s'entretenir physiquement. Et on sait tous à quel point des douleurs peuvent bouleverser tout le métabolisme d'un individu, cheval ou autre...
Aussi, as tu tenté un drainage hépatique ou un truc du genre?