ozirus a écrit le 26/10/2014 à 10h47: |
|  | Cest sur, jai la totale!
Et maintenant mon vieux pépère, qui a eu une vie plus que remplie plutôt négativement, qui est difficile à combler de toute évidence! Je l'ai aussi depuis moins dun an, même si je le connais depuis presque 4 ans, je n'ai jamais géré sa santé, son poids ect, et il vivait pas non plus dans le meme milieu. Il etait en box 23/24 et aujourd'hui au pré, c'est une boule de nerf, jle se que ça n'aide pas. Genre des qu'on arrive au pré il fait les 400 pas. Au moment des granulés, il fait le tour dun arbre après chaque bouchées... Chose quil ne fait pas pour le foin.. Et le reste du temps, quand on est pas là, il dort profondément (on vient parfois à pied discrètement!) |
|
|
le dernier cheval arrivé à la maison (fin juillet) était dans le même stress .
Dominant comme le votre mais ça n'empêche qu'il ne pouvait pas manger l'esprit tranquille ! non pas que les autres tentent de lui prendre (ils ont compris trés vite que c'était hors de question de parvenir à lui piquer son seau) , mais lui n'arrêtait pas de tourner, surveiller , faire mine d'aller les faire reculer etc etc .
Pour mettre fin à ce cirque (car lui aussi des kg à prendre) , je l'ai isolé sur une grande parcelle avec un autre qui ne tente même pas de s'approcher à 10m .
D'abord il arrivait au galop pour la ration , et à ce jour il a pigé et ses craintes se sont discipées : il arrive à 2 à l'heure au pas et mange tout aussi lentement et prend le temps de manger ses miettes autour du seau .
Il a le ventre en permanence plein, foin à volonté et de quoi brouter (encore assez puisqu'il ne touche pas au foin) .
Bien sûr quand il fera froid il arrivera sûrement plus motivé pour la gamelle, mais là , il n'est plus affamé . Il s'est bien rempli de partout et surtout son estomac ne crie plus famine.
Ok, j'ai des "boudins" qui depuis des années arrivent à fond dés qu'un seau est visible (même si c'est pas l'heure de manger et qu'il y a tout autre chose dans le seau !) . Mais ceux là mangent sans lever le nez ni jetter un oeil à ce qui se passe autour jusqu'à avoir avalé la dernière miette
Mais dans le cas de celui là, il avait faim tout le temps je crois, pas vraiment maigre mais pas nourri à sa faim . Donc manger était un vrai stress pour lui, pas un moment agréable. Enfin c'est ma déduction .
Une petite astuce pour "dédramatiser"le moment du repas .
Si vous le pouvez, arrivez avec un peu de temps devant vous. Posez les seau visibles mais un peu loin et hors de portée. Et faites autre chose (mettre le foin, remplir l'abreuvoir ou autre) bref vous allez le voir pour lui dire bonjour mine de rien , puis vous vaquez à vos occupations sans vous occuper de lui . Une fois qu'il s'est calmé, pense qu'il ne va rien avoir tout de suite, là vous lui donnez . Il mangera plus tranquillement normalement, la grosse excitation est déjà passée .
Le lendemain si vous pouvez ne venez pas exactementr à la même heure . Et faites pareil . Il va peu à peu se calmer plus vite . Une aute fois c'est un petit pansage , ou curer le pieds, ou déméler les crins . Et seulement quand tout est calme, il a sa ration .
Je ne nourris jamais à heure fixe autant que possible . Je veille juste à l'écart d'au moins 4h entre 2 repas .
Attention avec des chevaux qui ont le foin à volonté , je ne recommanderais pas cette technique au box ou sur des chevaux rationnés en fourrage . (le grain doit arriver sur le foin, vieil adage tellement vrai )