|  | Quand il ouvre la bouche avec une muserolle croisée ça veut dire quoi ? |
|
|
Quand un cheval ouvre la bouche , que ce soit avec n'importe quelle muserolle ou sans , c'est que le contact via le mors et les renes est trop fort: soit a cause d'une mauvaise main du cavalier , qui va tirer, bouger , soit a cause d'un mors mal adapté ou trop dur : le cheval essai de s'y soustraire car gêne / douleur , ou a cause d'un mauvais equilibre (ou un trop plein de gaz !) du cheval , qui va s'appuyer sur son mors comme sur une bequille , ou chercher a "traverser" la main du cavalier ( nb : mais comme on dit pour tirer faut etre 2 ..)
Dans tous les cas , un cheval qui ouvre exagérément et de façon recurrente la bouche est une defense, donc un signe d'inconfort .
La muserolle va limiter plus ou moins selon le modele l'ouverture de la bouche et par la meme occasion permettre une action plus precise/forte du mors (le cheval ne pouvant s'y soustraire en ouvrant la bouche) .
Une muserolle francaise, large et placée haut sur le chamfrein a une action moindre.
A l'opposé , plus la muserole est placée bas vers les naseaux , plus son action est forte et severe.
La muserolle croisée agit a la fois au niveau des ganaches , du menton et du milieu du chanfrein (si elle est bien reglée , pas comme sur les photos ou elle est trop basse ...

)
Une muserolle placée tres bas (type allemande ou croisée mal reglée) va appuyer sur le cartilage nasal , avec tout les dommages et douleurs que cela implique !
Donc mettre une muserolle croisée "parce que ça fait joli" est une belle c.... surtout quand on est pas foutu de la regler correctement !