Bonjour à tous,
Avant tout : merci de
rester calme et de
respecter l'avis de chacun, on peut
discuter mais pas s'engueuler.
Passons au sujet : la saison des concours reprend et sur mon mur Facebook j'ai plein de photos de concours qui apparaissent. Et de plus en plus je remarque certain chevaux avec des muserolle croisé, noseband ou muserolle allemande (un truc pour "fermer la bouche" quoi) Bon bah certains ça n'a pas l'air de les gêner, mais franchement j'en vois un nombre incalculable avec la bouche ouverte ou la langue qui dépasse sur les cotés enfin bref j'ai l'impression qu'il veulent "ouvrir la bouche". Genre comme ça :
Je précise que toutes ces photos ont été trouvé via mes contact Facebook (page de photographe équins, page de poney club, page de particuliers ...) et que j'ai mis seulement 10 minutes à trouvé ces 6 photos ... Juste pour dire que je n'ai pas eu a chercher pendant des heures pour trouver les 6 "cas particulier", de plus il y avait plusieurs photos de ces chevaux et ils étaient comme ça sur toutes les photos c'est donc pas "pile le moment où le cheval a ouvert la bouche", et ces photos ont été pioché dans les épreuves de CSO, Cross et dressages.... toutes le disciplines classiques donc et à tous niveau... épreuve poney, amateur comme grand prix... Juste pour montrer que j'ai essayé d'être exhaustive et objective dans le choix des photos.
Cliquez pour voir l'image
Donc plusieurs question :
-
déjà c'est quoi la différence entre noseband, croisé (coulissante donc) et allemande ?
-
a quoi ça sert ? A fermer la bouche du cheval me direz vous, bah oui mais a quoi ça sert de fermer la bouche du cheval ? Je veux dire
y a t-il un rôle spéciale, qui fait que, si bien utilisé, ça a une vrai utilité pour le travail ?
-
ne faudrait-il pas mieux laisser un cheval qui ouvre la bouche, ouvrir la bouche ..? ou chercher le problème de l'ouverture de la bouche ?
-
Y a t-il des cas "irrémédiable" où ce genre de muserolles est nécessaire ?
Avant toute polémiques je précise que personnellement je n'en met pas, parce que le filet de ma DP n'en a pas ^^" Je ne m'étais jamais vraiment posé la question du "pourquoi" à vrai dire... Maintenant je n'en met pas mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai eu un filet avec une muserolle croisé que j'avais eu en cadeau étant ado... Aujourd'hui, ayant un oeil plus critique, et ne trouvant (ou ne connaissant) pas l'utilisé de celle ci, je ne me verrai pas la mettre...
Juste pour dire aussi qu'il ne faut pas forcément jeter la pierre a ceux qui en mettent. Car personnellement à 14 ans quand on me l'a offert j'étais contente du cadeau et personne ne m'a rien dit dans mon entourage "cheval". Je ne faisait pas la différence avec une autre muserolle a part pour l'esthétique. Et oui...! On a tous été jeune & naïf ... ! et parfois il y a personne pour mettre en garde, pas même les "pro"... Donc ce poste sert aussi à informer ceux qui comme moi à l'époque, ne se posaient même pas la question... au moins, qu'ils le fassent en toute connaissance de cause sur l'utilité ou l'inutilité de la chose.
A vous