Muserolle croisée, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7610 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 00h47

Bonjour à tous,

Avant tout : merci de rester calme et de respecter l'avis de chacun, on peut discuter mais pas s'engueuler.

Passons au sujet : la saison des concours reprend et sur mon mur Facebook j'ai plein de photos de concours qui apparaissent. Et de plus en plus je remarque certain chevaux avec des muserolle croisé, noseband ou muserolle allemande (un truc pour "fermer la bouche" quoi) Bon bah certains ça n'a pas l'air de les gêner, mais franchement j'en vois un nombre incalculable avec la bouche ouverte ou la langue qui dépasse sur les cotés enfin bref j'ai l'impression qu'il veulent "ouvrir la bouche". Genre comme ça :

Je précise que toutes ces photos ont été trouvé via mes contact Facebook (page de photographe équins, page de poney club, page de particuliers ...) et que j'ai mis seulement 10 minutes à trouvé ces 6 photos ... Juste pour dire que je n'ai pas eu a chercher pendant des heures pour trouver les 6 "cas particulier", de plus il y avait plusieurs photos de ces chevaux et ils étaient comme ça sur toutes les photos c'est donc pas "pile le moment où le cheval a ouvert la bouche", et ces photos ont été pioché dans les épreuves de CSO, Cross et dressages.... toutes le disciplines classiques donc et à tous niveau... épreuve poney, amateur comme grand prix... Juste pour montrer que j'ai essayé d'être exhaustive et objective dans le choix des photos.
Cliquez pour voir l'image   

Donc plusieurs question :

- déjà c'est quoi la différence entre noseband, croisé (coulissante donc) et allemande ?
- a quoi ça sert ? A fermer la bouche du cheval me direz vous, bah oui mais a quoi ça sert de fermer la bouche du cheval ? Je veux dire y a t-il un rôle spéciale, qui fait que, si bien utilisé, ça a une vrai utilité pour le travail ?
- ne faudrait-il pas mieux laisser un cheval qui ouvre la bouche, ouvrir la bouche ..? ou chercher le problème de l'ouverture de la bouche ?
- Y a t-il des cas "irrémédiable" où ce genre de muserolles est nécessaire ?



Avant toute polémiques je précise que personnellement je n'en met pas, parce que le filet de ma DP n'en a pas ^^" Je ne m'étais jamais vraiment posé la question du "pourquoi" à vrai dire... Maintenant je n'en met pas mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai eu un filet avec une muserolle croisé que j'avais eu en cadeau étant ado... Aujourd'hui, ayant un oeil plus critique, et ne trouvant (ou ne connaissant) pas l'utilisé de celle ci, je ne me verrai pas la mettre...

Juste pour dire aussi qu'il ne faut pas forcément jeter la pierre a ceux qui en mettent. Car personnellement à 14 ans quand on me l'a offert j'étais contente du cadeau et personne ne m'a rien dit dans mon entourage "cheval". Je ne faisait pas la différence avec une autre muserolle a part pour l'esthétique. Et oui...! On a tous été jeune & naïf ... ! et parfois il y a personne pour mettre en garde, pas même les "pro"... Donc ce poste sert aussi à informer ceux qui comme moi à l'époque, ne se posaient même pas la question... au moins, qu'ils le fassent en toute connaissance de cause sur l'utilité ou l'inutilité de la chose.

A vous

Edité par wildfox le 19-10-2014 à 00h52

Cvsv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 17h30

Ton post est super intéressant. Je suis en pleine galère de choix de filet et j'envisageai une muserolle croisée mais là ... Après avoir lu pas mal de réponses au sujet je suis en pleine remise en question

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4487
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 18h20

Je préfère vour une croisée bien réglée qu une combinais ou allemande complètement serrée.
En dress je suis passée de la combinais à la française.
Cso et cross en croisée: mon cheval peut manger avec sans prob, il respire sans prob. Il n a pas le bec saucissoné, il mâche son mors etc.......
Je préfèré une croisée a une combi sur cso et crosd car je trouve que les pressions sont mieux reparti.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 18h32

Pour le passage de langue dehors, il faut réfléchir à la cause et savoir se remettre en cause. J'ai longtemps monté une jument de club. Je la connaissais bien, de temps en temps, je voyais la langue sortir : grande respiration, je me décontracte et je relâche la pression et les rênes, par la même occasion : hop, plus de langue dehors. Si je me durcissais, ben tout était dur, mains comprises et la jument réagissait.
Par contre, il faut aussi faire attention, car c'est un défaut que certains chevaux ont, suite à une monte non adaptée, du coup, à la longue, même avec d'autres cavaliers, ils sortent la langue de façon systématique.

Retour à la muserolle. Actuellement, (enfin depuis 4-5 ans déjà, voire plus), c'est un phénomène de mode.
Etant une vieille, lorsque j'ai commence à monter : filet simple sans muserolle ou muserolle française. Parfois la muserolle allemande, dite "sévère" à l'époque.
Puis, j'ai quitté le monde des clubs pour monter en indépendante. Retour dans le monde des clubs et selleries, il y a un peu moins de 10 ans, et là, je vois des muserolles combinées + croisées à tout va. Dur, dur de trouver une simple muserolle française, souvent, c'est une pull-back.

Et pour moi, il s'agit d'une mode, puisqu'en lisant ce post, à part une personne qui a abordé le point, personne n'a encore donné de precisions claires sur les effets de la muserolle croisée. Perso, je la trouve sévère et dure à bien régler, je ne l'utilise jamais

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4487
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 18h49

Doublon

Edité par pluton100 le 19-10-2014 à 21h23



Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 19h02

Les erreurs sont inévitables dans le parcours d'un cavalier.

Pour moi, la muserolle n'est qu'un sommet de l'iceberg.
Le problème, c'est que les cavaliers sont incapables d'avouer qu'ils ne savent pas.
Ils préféreront dire que le cheval a besoin de la muserolle parce que ci ou parce que ça, mais ils ne diront jamais "oui, j'ai une muserolle parce que je ne sais pas faire sans". Muserolle, enrênement ou autre chose, ça revient au même.

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 19h25

Ma jument a une muserolle française.

Sans noseband pour travailler sur le plat, dressage, balade etc...

Je lui ai remis le noseband pour les séances de saut.

Parce que j'ai un petit niveau, surtout en saut ou je suis loin d'être une top cavalière et que ma jument que je rebosse à l'obstacle depuis peu (pas sauté depuis plusieurs mois) ca lui monte au cibouleau.
La toute 1ère séance, je n'avais pas remis le noseband : elle était 'fin speed et en abordant un verticale m'a embarqué, tourné à 90° devant l'obstacle pour aller me déposer dans la barrière de carrière.
Mon coach en était muet il a cru (et moi aussi) qu'elle allait nous sauter la lice.
Elle a le chic pour passer la langue au dessus du mors et là pour lui demander quelque chose on peut toujours se brosser. Même archi en arrière, lui péter 3 dents ca lui fait ni chaud ni froid.

Donc pour ma survie en saut, je lui mets un noseband. Il n'est pas serré, elle l'a eu un temps en balade (au début que je l'avais) elle peut brouter, machouiller son mors etc..
Elle est loin d'être saucissonné comme la plupart que l'on voit sur les terrains de concours.


J'avais lu sur le forum que la combiné était moins sévère qu'une muserolle croisée.

Perso je reconnais qu'actuellement je n'ai pas le niveau pour faire autrement. Depuis peu sur le plat ca va beaucoup mieux et elle ne l'a plus.
J'espère pouvoir faire la même chose pour l'obstacle un jour.

Car contrairement à certain/es je ne lui mets pas de combinée/croisée/allemande pour faire joli avec des petites nasalines arc-en-ciel :)

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 19h34


urbanlegend a écrit le 19/10/2014 à 15h06:
Ce type de muserolle c'est pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche et donc de se soustraire à la main.

Je met un noseband à ma jument. Pas pour lui empêcher d'ouvrir la bouche, il est séré de façon à ce qu'elle puisse l'ouvrir, mais pour stabiliser le mors dans sa bouche.


Intéressant Et si tu ne lui en met pas, la différence de stabilité du mors est grande ? du coup si le mors est pas stable, ta juju est mieux avec muserolle combiné ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 19h45

La plupart des chevaux ayant des muserolles combinées ou croisées ont ça pour l'esthétisme. Je trouve ça affligeant...

Pour ma part, les signes provenant de la mâchoire sont extrêmement nécessaires dans l'équitation: ça permet de voir si on est dans le bon chemin ou non.

Un cheval ouvrant exagérément la bouche, se défendant en sortant la langue sont des signes qui doivent être pris au sérieux et pas réglé à coup de muserolle croisé.

De même beaucoup l'oublie, mais un cheval décontracté, qui travail dans le bon sens donc tendu du bout de la queue à sa bouche aura une mobilisation de machoire c'est à dire la bouche légèrement ouverte car il sera décontracté. De même, durant une heure, le cheval va voir des mouvements de mâchoire afin de se mettre dans le confort ou pour prendre le contact.

Donc la plupart du temps un cheval avec une croisée ne pourra pas avoir cette cession de mâchoire qui pourtant est tout à fait normal et est signe de décontraction.
D'ailleurs il est très rare de voir un cheval à qui on empêche d'ouvrir sa bouche au sommet de la décontraction.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Muserolle croisée, pourquoi ?
Posté le 19/10/2014 à 20h15


maev-ghost a écrit le 19/10/2014 à 19h45:
La plupart des chevaux ayant des muserolles combinées ou croisées ont ça pour l'esthétisme. Je trouve ça affligeant...

Pour ma part, les signes provenant de la mâchoire sont extrêmement nécessaires dans l'équitation: ça permet de voir si on est dans le bon chemin ou non.

Un cheval ouvrant exagérément la bouche, se défendant en sortant la langue sont des signes qui doivent être pris au sérieux et pas réglé à coup de muserolle croisé.

De même beaucoup l'oublie, mais un cheval décontracté, qui travail dans le bon sens donc tendu du bout de la queue à sa bouche aura une mobilisation de machoire c'est à dire la bouche légèrement ouverte car il sera décontracté. De même, durant une heure, le cheval va voir des mouvements de mâchoire afin de se mettre dans le confort ou pour prendre le contact.

Donc la plupart du temps un cheval avec une croisée ne pourra pas avoir cette cession de mâchoire qui pourtant est tout à fait normal et est signe de décontraction.
D'ailleurs il est très rare de voir un cheval à qui on empêche d'ouvrir sa bouche au sommet de la décontraction.

+ 1


Edité par wildfox le 19-10-2014 à 20h16



Page(s) : 1 2 3
Muserolle croisée, pourquoi ?
 Répondre au sujet