Le comportement des parents est souvent déplorables. Ils n'achètent pas un poney à leur enfant pour lui faire plaisir, ils achètent un moyen à tant d'euros pour gagner (et souvent, comme ils n'y connaissent rien ou qu'ils se sont fait avoir, le poney est loin d'être un gagnant). Sans compter les réflexions. J'ai vu des gamins faire de beaux tours, à la fois propres et rapides, et se faire pourrir ensuite parce qu'ils n'avaient pas pris toutes les options. Désolant. Si les parents ont des rêves de gloire, qu'ils les assument et fassent eux-mêmes de la compétition au lieu de mettre cette pression sur leurs enfants qui n'ont rien demandé.
Enfin, question réflexion, avec mes chevaux pas toujours dans la norme, j'en ai eu aussi.
Dans celles dont je me souviens (les autres, avec mes chevaux sans papiers au physique inhabituel, sont trop anciennes), c'est avec mon trotteur.
Un jour, sur un paddock, je le trouve un peu décousu, pas aussi bien que d'habitude. J'en fais la remarque à ma mère qui me montait les barres, quelque chose du genre "il n'est pas bien aujourd'hui".
Aussi sec, réflexion méprisante d'un moniteur présent : "ben heureusement, il ne manquerait plus qu'un trotteur passe devant". Ben, d'accord, il n'était pas bien... par rapport à d'habitude. Mais une fois sur le parcours, il est bel et bien passé devant