Pour les chevaux pies, ils commencent quand même à être bien à la mode donc je trouve qu'on entend plutôt des gens s'extasier sur leur robe que les dénigrer (bon, moi je n'aime pas trop, mais c'est juste une question de goût. La robe ne présage en rien de la qualité du cheval).
Il y a 25 ans, je montais dans un petit club où il y avait de tout. Quelques classiques DS, PS, TF, SF ou AA, mais aussi des paints et des appaloosas. Tous n'avaient pas de papiers, mais par contre, on faisait de tout avec (quand je dis tout, c'est tout: aussi bien CSO "classique" que "concours de chutes" ou sauter à travers une affiche ^^). A l'époque, c'était fêtes hippiques, les concours clubs n'existaient pas. Et dans les fêtes hippiques, la dernière épreuve était parfois déjà bien belle. L'ambiance n'était pas la même que dans les concours de maintenant et l'âge des cavaliers plus varié (on voit plus d'enfants en épreuves clubs maintenant).
Bref, tout ça pour dire que quand on entrait sur le terrain de saut avec un petit cheval pie en hackamore (quasi inconnu dans les disciplines classiques alors), on en entendait.
C'était "les cowboys" avec mépris, ou "rentre chez toi avec tes chevaux de randonnée".
Autant vous dire que comme ces chevaux avaient un cœur gros comme ça, on se faisait un plaisir d'être toujours dans les classements