|  | Ecuriessaglini je trouve ça très intéressant comme point de vue ! Je ne suis pas une partisante du stick mais les instructeurs que je peux voir à Saumur le demande comme ça... Après c'est la vieille vieille vieille école !
Mais je pense essayer prochainement ta méthode ça pourrait être pas mal ! |
|
|
J'ai appris avec différents cavaliers et donc différentes méthodes. Mes premieres foulées de piaffer je les ai faite à l'ancienne, avec la badine en touche et l'apprentissage au pare botte.
Pour moi le résultat manque d'expression et d'envie du cheval, sans compter que l'apprentissage est souvent source de conflit au départ.
J'ai fait deux trois séjours en Allemagne ou on m'a fait piaffer d'une façon dont j'ai encore plus horreur, la badine en mode trampoline sur la croupe, avant main "morte", resserrée, crispée, ça donne des chevaux sautillants de l'arrière main avec peu d'élévation devant, les antérieurs en dessous, c'est saccadé.
La révélation pour moi, a été de bosser avec un dresseur qui apprenait de la façon décrite précédemment.
Sincèrement, les chevaux piaffent volontier, l'expression vient vite, l'envie est là et quand ils ont compris le jeu, ils y jouent, c'est quand même plus agréable d'obtenir un piaffer simplement, sans agresser le cheval en lui demandant d'amblé un truc fort contraignant.
A partir du trot d'école, on fait petit à petit glisser les chevaux dans le piaffer, c'est beaucoup plus lisible pour le cheval. Le résultat est là.
Jusqu'ici je n'ai pas eu un cheval ne comprenant pas parfaitement ce système, on l'a même fait avec le fjord d'une stagiaire