0 j'aime
Selle pour un 4 ans. dilemme: stubben, prestige,..
Posté le 16/11/2014 à 10h19
Alors.
Pour les sellier pré-cité, j'ai trop de mauvaises expériences en tous genre pour les conseiller. Mais un cas n'est pas un autre, je suis juste pas persuadée qu'ils construisent leurs selles pour qu'elles aillent à un cheval...
Pour les matelassures laines, c'est un gout personnel. Ca se modifie rapidement (30 minutes, un peu plus chez Prestige parce qu'ils y joignent un système de vapeur ?), facilement, on peut faire plein de trucs avec. (Et surtout, ça se modifie... la plupart des panneaux mousses, les selliers ne veulent plus les modifier ou alors il faut batailler pendant des mois avec le commercial, c'est une catastrophe.)
Au niveau des capacités d'absorption, pour moi, il y a une élasticité bien plus confortable qu du latex (mais de toute façon, toutes les matelassures mousses ne se valent pas, et certaines sont trop molles, pas assez, ne reprennent pas leur forme assez vite, etc.).
L'inconvénient, c'est que de la laine, ça s'entretient. Visite de contrôle au moins une fois par an à tous les 6 mois si utilisation intensive.
Mais dans ton cas (jeune cheval), ça me semble pas un problème, au contraire, puisqu'il risque de changer plus vite que ça.
Puis il y a le côté technique et précision. Certaines selles mettent des plombes à transmettre les informations entre cavalier et cheval (la faute à l'arçon, aux matelassures, à la façon dont l'arçon est souple et à la façon dont ça distribue la pression). D'autres sont immédiates ou presque. D'un côté comme de l'autre, c'est rarement souhaitable. Mais typiquement, Stubben propose des gammes intermédiaires.
Enfin moi je suis fan de stubben, on l'aura compris, mais tout le monde n'y est pas bien assis.
Et pour le reste, j'en discutais avec ma copine Nicole (Doignon, de Sol'Nat') qui vent Prestige et Stubben et qui travaille les deux.
Et prestige a des possibilités intéressantes. Une Prestige bien faite est faite à partir d'un relevé des côtes du dos de ton cheval.
Le revendeur vient, mesure, on choisit ton siège et tes paramètres (taille de quartier, projection -avancée- du quartier, taille des taquets -pas forcements liés à ceux du quartier, tu peux avoir un taquet très court et un quartier long, taille de siège).
Puis on fait les mesures, on choisit les types -laine ou latex- et formes de matelassures -chaque selle a 5 ou 6 possibilités "de base" côté cheval-, la largeur de la gouttière, l'ouverture d'arçon, etc. Et on envoie le relevé des côtes du dos de ton cheval à l'usine pour une fabrication sur-mesure.
Ensuite, à chaque changement, tu fais venir quelqu'un formé par Prestige qui viendra décider de ce qu'il faut changer.
Bref.
bon, après, pour une première selle modifiable, Kent&Masters, c'est très bien, hein. Et c'est la moitié voir le tiers du budget (donc ça laisse autant pour une jolie selle moins modifiable en fin de croissance).