|  |
Non bien sûr il y a une façon de la faire.
Pour ma part je fais des demis-arrêts en bloquant le bassin et tout se passe bien.
|
|
|
Essaie d'arrêter le mien avec des demis-arrêts, t'as pas fini... J'ai essayé plusieurs fois, ça n'a jamais marché. Je pense même qu'il en rit encore.
Le mien est un vieux pur-sang de bientôt 20 ans mais encore bourré d'énergie, qui a couru une grande partie de sa vie. C'est dans son sang, courir, il adore ça. Et parfois, quand on galope en extérieur, il s'oublie un peu et m'embarque.
Dans ces moments là, je suis bien contente d'avoir mon goyo brisé avec gourmette. Au pas et au trot, je suis rênes longues. Au galop, je mets un léger contact sur les rênes pour qu'il se tienne, et c'est tout. Le mors ne le gêne absolument pas. Mais s'il m'embarque, je peux l'arrêter vite et sans lui arracher trois dents. Quand je sortais en mors simple, j'étais obligée de lui cisailler la bouche pour qu'il m'écoute. Avec le goyo, j'exerce juste des petites pressions sur les rênes, et il vient tout de suite se calmer.
Je préfère mettre un mors dit dur à mon cheval, mais n'être un danger ni pour moi, ni pour lui, ni pour les autres, plutôt que de penser "Oh, le pauvre biquet", et qu'on se tue (ou que l'on tue quelqu'un) parce que j'aurai perdu le contrôle.
En carrière, par contre, c'est double brisure à olives et à gros cannons.
J'ai essayé de lui passer sa mauvaise habitude d'embarquer en balade, mais vu son âge et son passé, ce n'est pas vraiment évident. Il m'embarque toujours de temps en temps, mais c'est plus rare, et généralement en fin de balade quand il sent que l'on rentre à la maison, et que l'on a déjà galopé avant.