|  | (La dominance n'est pas un fait. C'est un raccourci d'éthomagistes pour expliquer des méthodes que je ne qualifierais pas.
La hiérarchie ne s'établit pas par voie de dominance dans le troupeau. Elle n'est pas unilatérale, elle est mouvante aussi la hiérarchie. Et elle n'a pas de sens, il n'y a ni de supérieur ni d'inférieur permanents dans les troupeaux.)
Edit : Pendant les repas, on parle d'animaux rationnés -donc pas à volonté, donc qui ont faim-, confinés dans des espaces toujours trop réduits et donc, dont les contacts sociaux ne peuvent s'exercer normalement.
Je n'ai aucun des symptômes chez les miens. Qui sont pourtant tous de fortes têtes. Chacun prend sa part, sans heurts. |
|
|
Je n'ai pas fait de recherches poussées sur la dominance (ou non ) qui établit la hiérarchie dans le troupeau.
Et je n’adhère pas aux pseudo-méthodes que vous évoquez.
Cependant mes animaux vivent en groupe et avec une nourriture à volonté , complétée si besoin pour certains par des rations.
Il n'y a pas de heurts au moment de la distribution si je respecte l'ordre de distribution qui correspond à la hiérarchie du groupe .
A la fin du repas seuls certains individus délogent certains autres , et cela correspond aussi à la hiérarchie.
Quand le groupe est important certains chevaux ont un accès au râtelier seulement après les autres. (ce n'est pas un pb car accés au foin 24/24 donc chacun peut manger à volonté)
Attention le cheval qui domine pour l’accès à la nourriture n'est pas celui qui à un rôle initiateur dans l'alerte qui déclenche la fuite.
Ce n'est pas toujours lui (selon les individus du groupe) qui va exclure "un nouveau" que l'on introduit .
Certains dominant sont solitaires, certains quasi ignorés par le reste du groupe, et d'autres vont initier des séances de jeux et être appréciés même s'ils sont craints.
J'ai même vu une ponette dominante , blessée, se faire attaquer par le reste du groupe qui profitait de sa faiblesse ! Ils l’auraient achevée si je n'étais pas intervenue .
Alors , dominance ou pas ? sinon quoi ?
Bref, peu importe le mot employé , mais si l'on admet une hiérarchie , on admet une organisation sociale avec des individus qui n'ont pas tous les même droits /pouvoirs .