Jeune jument qui botte l'homme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8663 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 11h08

Bonjour a toutes et tous.

J'ai un ami qui a une jument de 3 ans PS qui botte. Elle est debourrée mais n'a aucun respect avec l'homme depuis 2 semaines. Elle vit au pré avec d'autre chevaux de tout age.

Hier, on est aller s'occuper de nos chevaux, sauf qu'il y a eu un probleme. Nos juments etaient a la barre d'attache tranquillement, on etait en train de faire le pansage et mon ami lui graissait les pieds. Là, sa jument a essayer de le mordre et pour eviter ca, il a juste mis un coup de coude pour qu'elle arrete. Moi j'etais en train de ranger mes brosses ds mon sac quand j'ai vu la jument se mettre parallele a la barriere pour nous coincer, impossible de bouger quand elle a decrocher un coup de pied, et je me suis fait botté juste en dessous des cotes sur le coté.
Mon pote l'a recadré tout de suite car moi j'etais a terre et j'avais du mal a me remettre sur l'instant t.

J'aimerai avoir des avis sur la cause de son comportement (meme si j'ai ma petite idée) et comment peut on remedier a ca.

Merci a vous.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 15h18

Ba comme je l'est deja dit des exo a pied: si tu veut je tien un post (première année d'équifeel suivez nos progrès) ou il y a des vidéos et des commentaire qui pourrais t’intéresser. je te conseille la mobilisation hanche épaule (aussi apeler désengagement pour les postérieure) le reculer, l’envoie du le cercle. Tout en pensant bien qu'il faut le temps de reflechir mais que c'est a elle de bouger et pas a toi (si elle te colle trop c'est a elle de s'écarter pas a toi car c'est une réction de dominer), elle a le droit de ne pas comprendre mais elle n'a pas le droit d'avancer sur toi, de te bousculer...
Mais de tout évidance tu a une juju a tendance dominante donc je ne pense pas qu'elle deviennent un jour douce comme un agnaux mais une fois qu'elle t'aura identifier (toi et l'humain en générale)comme dominant tu ne devrais plus avoir de problème sur ses comportement dangereux

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 15h25

La dominance n'existe pas, j'en suis fermement convaincue.

Simplement : la jument a une idée de ce qu'elle est, de ce qui lui est facile, habituel et normal (ou pas, mais qui lui convient). Elle a son intégrité physique et morale.
Faire ses pieds, tenir à l'attache ne sont, le plus souvent, pas dans son programme.
Alors pour peu que la chose l'effraie, ne lui convienne pas ou la surprenne, il est normal qu'elle cherche à s'en débarasser. Suivant son caractère ou la façon dont les choses lui sont présentées, ces défenses seront plus ou moins violentes.
Il ne s'agit dans ce cas ni de vice, ni de méchanceté.

A partir de là, soit on ne la contrarie pas, soit on anticipe ses défenses et on se met en position de réagir et de se mettre en sécurité quand elles arrivent.

Edit : Il est normal que le "respect" ne nous soit pas dû. Le langage n'est pas le même, la façon de fonctionner et les codes qui régissent la socialité sont différents. A partir de là, il est évident qu'il faille lui expliquer comment vous entendez les choses.
Encore une fois, rien d'anormal, pas de méchanceté. Pas de punition donc.
Par contre, une explication claire et ferme, répétée toujours calmement et aussi souvent que nécessaire peut rapidement être efficace.

Edité par daphlanote le 05-12-2014 à 15h28



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 15h33


daphlanote a écrit le 05/12/2014 à 15h25:
La dominance n'existe pas, j'en suis fermement convaincue. La dominance existe et c'est un faite: c'est comme cela que les chevaux établisse leur hierachie dans la nature. pour en etre persuader il suffit d'observer un troupeau pendant le distribution des repas!

Simplement : la jument a une idée de ce qu'elle est, de ce qui lui est facile, habituel et normal (ou pas, mais qui lui convient). Elle a son intégrité physique et morale.
Faire ses pieds, tenir à l'attache ne sont, le plus souvent, pas dans son programme.
Alors pour peu que la chose l'effraie, ne lui convienne pas ou la surprenne, il est normal qu'elle cherche à s'en débarasser. Suivant son caractère ou la façon dont les choses lui sont présentées, ces défenses seront plus ou moins violentes. et justement cette différence de caractère dépend de cette notion de dominer: un dominant vas chercher la solution en s'imposant, tandis qu'un dominé va chercher a le fuire
Il ne s'agit dans ce cas ni de vice, ni de méchanceté. La je suis bien d'accord (a noté que la dominance n'a rien de méchant voire même d'agressif c'est juste leur moyen de s'organiser socialement). Et je suis d'accord les chevaux ne sont pas capable d'un tel mode de raisonnement (méchanceté, vengeance...= anthropomorphisme)

A partir de là, soit on ne la contrarie pas, soit on anticipe ses défenses et on se met en position de réagir et de se mettre en sécurité quand elles arrivent.


Et ce n'est que mon point de vue. Toujours intéressant de rencontré des gent que on des idées différentes

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 15h40

A titre d'information... On a qualifié ma jument de "dominante". Elle poussait, bottait. Et on a résolu ça avec des caresses.
Elle bottait et mordait parce qu'elle... anticipait les claques et remises en place et donc s'assurait qu'on ne puisse pas lui faire de mal. Elle mordait parce qu'elle avait mal, elle reprenait son pied parce qu'elle ne pouvait plus le porter en l'air.
D'ailleurs, c'est la difficulté principale : s'assurer qu'elle ne panique pas. Dès qu'elle reprend son pied parce que son arthrose la fait souffrir, elle panique en s'attendant à être frappée. A une époque, elle bottait d'office en paniquant d'autant plus. Aujourd'hui, elle s'écarte, souffle, panique et se calme en voyant que rien n'arrive.
Plus on la reprend, plus on la corrige, plus elle panique et bouscule. (Et 650 kg de peur, c'est compliqué à gérer.)

Bref. Je suis contre la correction systématique. Totalement contre. Ca fait des chevaux au mieux éteints, au pire traumatisés comme la mienne. (Et nonobstant cela, la jument me suivrait au bout du monde. En tremblant de peur, mais avec le courage sans borne qui est le sien, elle donne tout ce qu'elle a et se défend quand elle ne peut plus, ce qui veut dire que nous avons déjà été beaucoup trop loin !).

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 15h58

Je suis complement d'accord avec toi concernant la "punition systhématique. Ma prof me dit de toujours leur laisser un chance d'agir de leur plein grès. Et il ne m'est jamais arriver de claquer ou matraquer un cheval, surtout que la plut pard des punition arrive trop tard pour que le cheval fasse le lien de causse a effet.
Le cheval est un animal tactile et il va mieux comprendre le geste que la prole car c'est instinctif. c'est ce que je voulait dire sur mon commentaire précedent. Ma dp a tendance a me marcher sur les pied et un simple mouvement de stick (sans le toucher) suffit a le faire s'écarter. C'est par ce qu'on lui a toujours donné un chance de répondre par lui meme qu'il reste fin et attentif.

Concerant ta jument c'est un cas particulier car du a une douleur. Pour moi la douleur est toujours la chose numéraux 1 a éliminer quand il s'agit de comportement inahiutelle.

Néanmoins le respect est une chose importante (lier au la relation natuerelle du cheval dominé/dominant) mais on peut trés bien leur apprendre cela dans la calme sans stresse est surtout sans violence. c'est ce que je disait dans mon tout premier commentaire (pas besoin de s'imposé juste de lui expliqué les regle)

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 16h10

Ce n'est pas ma jument, la mienne a meme pas bouger pendant l'action, elle ma juste regarder (genre qu'est ce que tu fou par terre sous mes pieds).

En ce qui concerne la jument de mon ami, la premiere fois qu'elle a bottait c'etait au pré.
De plus elle tire au renard mais pas systématiquement comme le fait de botté.

On dirait que dès qu'on ne va pas dans son sens, ca la contrarie et la elle s'enerve et elle en vient a taper.

Il y a 3 jours j'ai fait une seance a pied avec son proprietaire pour lui prouver que sa jument envahi notre espace ( elle depasse voir bouscule le cavalier quand elle travaille a pied, quand je cherchais a lui bouger les hanches ou a la faire reculer, elle ne veut pas et se rebiffe) et des que je l'effleurer avec le stick pour lui demander de chasser les hanches elle etait prete a botté.

Le lendemain, son proprio la longé et au trot et au galop, elle cherchait juste a faire la con, pas a l'ecoute et elle lui faisait face.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 16h35

Tu nous a dit il me semble que c'est une PS et ce sont des chevaux assez sensible et de mémoire qui s'énerve vite quand il ne comprenne pas...
moi ca me semble etre un cheval a qui on a pas prit le temps d'expliquer les rege (ou pas suffisamment) Un cheval qui tire a l'apuis et qui plaque contre la barre ca me fait penser a un cheval qui a encore son réflexe d’opposition bien ancré!
elle a trouve un truc ou finalement on la laissait tranquille alors elle s'en sert (pas bete l’animal
A mon avis c'est pas mal de séance a pied en étant trés cohérente (ne pas dire non un jour et c'est pas grave le suivant) meme pour petit truc. etre patiente et pour la motivé la récompense alimentaire mais attention elle doit bien assimilé ca a une récompense et pas comme des bonbon qui viennent du ciel! ne jamais lui donner sans raison, et ne pas lui laisser faire les poches!)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16836
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 16h43

Je susi tout a fait d'accord avec ce qui a etait dit au paravant.

La limite entre fermeté et douceur est souvent subtile avec ce genre de chevaux.

Effectivement pour l'avoir vecut trop de fermete, stresse l'animal qui du coup botte par apprehension. Et pas assez lui permet de repondre en disproportion.

Rien n'est perdue pour cette jument mais je ne pense pas qu'elle devienne complement sage avec tout le monde. Ce genre de chevaux comprenne vite a qui ils ont a faire.

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 06/12/2014 à 00h30

Jai moi meme une pur sang mais plus agé maintenant, et tout ce que vous me dites me rassure dans mon jugement avec la jument de mon ami. Je lui ai dit la meme chose que vous me dites.

Je pense que son debourrage a du etre un peu rapide sur certaines chose et que du coup, il y a des choses qu'elle n'a pas pu apprendre et assimilé. De plus ce n'est pas par la violence qu'on regle le probleme et encore moins avec les pur sang car tres sensible et de vrai eponge a emotion. ( je l'ai vu sur ma jument)

Maintenant il me reste a trouver les bon exercice a pied pour pouvoir aider mon ami avec sa jument sans danger pour elle et pour lui, dans le calme et la patience.

Merci pour vos avis. Ca va permettre a mon ami d'y croire a nouveau car la il est stresser de retourner la voir. Je l'ai motivé pour retourner la voir demain mais pour le moment je vais pas pouvoir l'aider dans le travail a pied car je suis aller a l'hopital ce soir et jai quelques cotes fêlées donc on verra ca la semaine prochaine. Et mon ami ne se sent pas de faire ca tt seul.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 06/12/2014 à 13h14

l attitude a avoir , c est , amon avis , celle de naomie watts avec king kong , de peter jacson .
je sais , l analogie surprend mais c est exactement ça .
un animal plus gros que toi et dont tu peux avoir peur et a un moment tu lui dis NON ...il ne s agit pas de lui faire mal mais il faut que la correction soit immédiate , forte , violent et courte .il vaut mieux un coup de pied dans le ventre qu une volée de coup de cravache pendant 5 mn ....

sinon, l idée de cette image de l actrice qui dit non et le grand singe qui se soumet meme s il est pas d accord ....j aime cette idée de la soumission qui protége les deux parties .....dans la scéne , king kong n est pas humilié mais comme il était entrain de lui faire mal , elle dit NON et il accepte ...

j aime assez cette idée ...

avec les chevaux comme celle la , je pense que c est la méthode a adopter .

effectivement, comme dit plus haut , peut etre qu elle sera toujours un peu délicate avec d autres .....a voir .

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 06/12/2014 à 21h37

(La dominance n'est pas un fait. C'est un raccourci d'éthomagistes pour expliquer des méthodes que je ne qualifierais pas.
La hiérarchie ne s'établit pas par voie de dominance dans le troupeau. Elle n'est pas unilatérale, elle est mouvante aussi la hiérarchie. Et elle n'a pas de sens, il n'y a ni de supérieur ni d'inférieur permanents dans les troupeaux.)

Edit : Pendant les repas, on parle d'animaux rationnés -donc pas à volonté, donc qui ont faim-, confinés dans des espaces toujours trop réduits et donc, dont les contacts sociaux ne peuvent s'exercer normalement.
Je n'ai aucun des symptômes chez les miens. Qui sont pourtant tous de fortes têtes. Chacun prend sa part, sans heurts.

Edité par daphlanote le 06-12-2014 à 21h44



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 06/12/2014 à 22h08


daphlanote a écrit le 06/12/2014 à 21h37:
(La dominance n'est pas un fait. C'est un raccourci d'éthomagistes pour expliquer des méthodes que je ne qualifierais pas.
La hiérarchie ne s'établit pas par voie de dominance dans le troupeau. Elle n'est pas unilatérale, elle est mouvante aussi la hiérarchie. Et elle n'a pas de sens, il n'y a ni de supérieur ni d'inférieur permanents dans les troupeaux.)


Et nous les humains, nous ne sommes pas des chevaux (et le chevaux, eux, le savent)

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 06/12/2014 à 22h25

la dominance existe bel et bien . et ce qui existe et qui la modifie , c est la vie .....surtout quand elle s en va . l étalon devient moins fort et un autre prend sa place mais tant qu il peut défendre sa position , il le fait .

j ai vécu 10 ans en andalousie . Dans les troupeaux , il y a avait toujours des maigres surtout si l herbe était plus restreinte , ce qui arrive souvent dans la nature ....la loi du plus fort est celle qui régit la nature qu on le veuille ou non .
avoir de gros animaux exige de savoir s imposer . mes trois derniers poulains , tous trois achetés en andalousie et au portugal , sortit du pré , ne connaissaient presque rien ...

mon plus affirmé en caractére , je ne l ai jamais touché et pourtant il me respecte car on a codifié des choses ...la , on a affaire a quelqu un qui dit que sa jument botte et qu elle a carrément presque fracturé plusieurs cotes a al dreniére rebellion ....si pas de réponse a ça , ça n aura aucune raison de s arreter ....donc je suis , dans ce cas précis , sceptique sur un recadrage dans la douceur ....

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 00h42


daphlanote a écrit le 06/12/2014 à 21h37:
(La dominance n'est pas un fait. C'est un raccourci d'éthomagistes pour expliquer des méthodes que je ne qualifierais pas.
La hiérarchie ne s'établit pas par voie de dominance dans le troupeau. Elle n'est pas unilatérale, elle est mouvante aussi la hiérarchie. Et elle n'a pas de sens, il n'y a ni de supérieur ni d'inférieur permanents dans les troupeaux.)

Edit : Pendant les repas, on parle d'animaux rationnés -donc pas à volonté, donc qui ont faim-, confinés dans des espaces toujours trop réduits et donc, dont les contacts sociaux ne peuvent s'exercer normalement.
Je n'ai aucun des symptômes chez les miens. Qui sont pourtant tous de fortes têtes. Chacun prend sa part, sans heurts.


Je n'ai pas fait de recherches poussées sur la dominance (ou non ) qui établit la hiérarchie dans le troupeau.
Et je n’adhère pas aux pseudo-méthodes que vous évoquez.

Cependant mes animaux vivent en groupe et avec une nourriture à volonté , complétée si besoin pour certains par des rations.

Il n'y a pas de heurts au moment de la distribution si je respecte l'ordre de distribution qui correspond à la hiérarchie du groupe .
A la fin du repas seuls certains individus délogent certains autres , et cela correspond aussi à la hiérarchie.
Quand le groupe est important certains chevaux ont un accès au râtelier seulement après les autres. (ce n'est pas un pb car accés au foin 24/24 donc chacun peut manger à volonté)

Attention le cheval qui domine pour l’accès à la nourriture n'est pas celui qui à un rôle initiateur dans l'alerte qui déclenche la fuite.
Ce n'est pas toujours lui (selon les individus du groupe) qui va exclure "un nouveau" que l'on introduit .
Certains dominant sont solitaires, certains quasi ignorés par le reste du groupe, et d'autres vont initier des séances de jeux et être appréciés même s'ils sont craints.
J'ai même vu une ponette dominante , blessée, se faire attaquer par le reste du groupe qui profitait de sa faiblesse ! Ils l’auraient achevée si je n'étais pas intervenue .

Alors , dominance ou pas ? sinon quoi ?
Bref, peu importe le mot employé , mais si l'on admet une hiérarchie , on admet une organisation sociale avec des individus qui n'ont pas tous les même droits /pouvoirs .


Edité par frederique3560 le 07-12-2014 à 00h43



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 01h00

bien d accord avec toi .....meme constat chez moi pour mes retraités .....
en fait , c est l histoire de la vie .....la nourriture , la sexualité ...voila ce qui prédomine ....
quand avec de l expérience , on arrive a faire notre place avec eux , tout va bien mais quand ces codes ne sont plus respectés alors croire que nos charmants cocos sont peu dangereux ...ils ont parmi les morsures les plus dangereuses et les ruades a éviter ....je n ai jamais eu de problémes quand j achetai un poulain pas trop touché mais des que c était un cheval qui avait cotoyé l homme .....soit il avait été brutalisé soit pas éduqué ......bon, on va dire que j ai pas eu de chance .....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jeune jument qui botte l'homme
 Répondre au sujet