Jeune jument qui botte l'homme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8575 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 05/12/2014 à 11h08

Bonjour a toutes et tous.

J'ai un ami qui a une jument de 3 ans PS qui botte. Elle est debourrée mais n'a aucun respect avec l'homme depuis 2 semaines. Elle vit au pré avec d'autre chevaux de tout age.

Hier, on est aller s'occuper de nos chevaux, sauf qu'il y a eu un probleme. Nos juments etaient a la barre d'attache tranquillement, on etait en train de faire le pansage et mon ami lui graissait les pieds. Là, sa jument a essayer de le mordre et pour eviter ca, il a juste mis un coup de coude pour qu'elle arrete. Moi j'etais en train de ranger mes brosses ds mon sac quand j'ai vu la jument se mettre parallele a la barriere pour nous coincer, impossible de bouger quand elle a decrocher un coup de pied, et je me suis fait botté juste en dessous des cotes sur le coté.
Mon pote l'a recadré tout de suite car moi j'etais a terre et j'avais du mal a me remettre sur l'instant t.

J'aimerai avoir des avis sur la cause de son comportement (meme si j'ai ma petite idée) et comment peut on remedier a ca.

Merci a vous.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 01h10


neneguzzi a écrit le 06/12/2014 à 13h14:
l attitude a avoir , c est , amon avis , celle de naomie watts avec king kong , de peter jacson .
je sais , l analogie surprend mais c est exactement ça .
un animal plus gros que toi et dont tu peux avoir peur et a un moment tu lui dis NON ...il ne s agit pas de lui faire mal mais il faut que la correction soit immédiate , forte , violent et courte .il vaut mieux un coup de pied dans le ventre qu une volée de coup de cravache pendant 5 mn ....

sinon, l idée de cette image de l actrice qui dit non et le grand singe qui se soumet meme s il est pas d accord ....j aime cette idée de la soumission qui protége les deux parties .....dans la scéne , king kong n est pas humilié mais comme il était entrain de lui faire mal , elle dit NON et il accepte ...

j aime assez cette idée ...

avec les chevaux comme celle la , je pense que c est la méthode a adopter .

effectivement, comme dit plus haut , peut etre qu elle sera toujours un peu délicate avec d autres .....a voir .


intéressant point de vue .

Cependant délicat à gérer concrètement.

J'ai souvent usé de l'intimidation dans le ton de la voix comme dans l'attitude physique pour stopper des comportement inappropriés envers l'humain.

J'ai croisé quelques cas sur lesquels ça marche MAIS il cèdent avec violence . Je m'explique : le cheval qui par exemple se jette sur vous quand vous entrez dans le pré avec un seau (même rempli de clous !), qui réprimandé du geste pour l'éloigné et de la voix va céder le terrain mais en jetant un coup de sabot "en vache" (donc bien en direction de l'humain et pas juste dans le mouvement de départ). Nul doute que si le coup porte et met ko le porteur du seau il va venir manger le grain si à la place des clous il y a une ration dans le seau

Ce qui est complexe c'est d'évaluer et d'accepter ou non le risque couru malgré les précautions prises, et si on accepte de prendre ce risque d'être prêt si besoin à le faire plusieurs fois car ça ne marche pas toujours du 1er coup.

J'ai vu le même type comportement entre chevaux : aucun des 2 ne veut céder , 1 fini par lâcher l'affaire mais assène un coup bien porté en quittant les lieux .
Le lendemain c'est en fait celui qui a déguerpi qui est dominant car l'autre a "vaincu" sur le moment mais s'est retrouvé sur 3 pattes .
En général ça ne s'arrête pas là , il y a des tentatives d'inversion de la situation , et ça prend un peu e temps pour définitivement installer la place de chacun par rapport à l'autre . Parfois un espèce de compromis "égalitaire" s'installe mais il y a quand même dans certaines situation un subordonné à l'autre .


Ce qui fait ensuite évoluer les rôles entre les chevaux c'est l'âge, la maladie, un événement qui éloigne le dominant un temps du groupe etc etc

En conclusion , quand le caractère du cheval fait qu'il n'accepte pas l'intimidation, qu'il est passe en mode offensif pour imposer son choix , pour accéder à ce qu'il veut, pour se soustraire à une contrainte demandée correctement et sans douleur, là j'estime qu'il a danger .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 01h22

Lily , d'aprés tout ce que vous racontez , ça risque de mal finir .

votre ami a déjà peur de sa jument .
Il lui faut de l'aide et par quelqu'un qui ne va pas tâtonner pour trouver ce qui pourrait marcher et au risque de se faire démolir d'1 coup de sabot trop rapide .
Plus ça dure et plus le comportement va s'ancrer .

Vous venez d'y laisser "que" quelques côtes , il n'a plus qu'à y laisser quelques euros pour la faire éduquer et mettre sous la selle .
Le débourrage pour l'entrainement en course ne comporte pas ces étapes . De plus si elle était "mauvaise"(dans tous les sens du terme) ils n'avaient pas de temps à lui consacrer .
Donc si on tombe sur une crème ça passe on peut se débrouiller . Si c'est une forte tête , pour ne pas se faire exploser la sienne on passe la main à des personnes compétentes, on regarde faire, on pose des questions et on apprend à utiliser au mieux sa bestiole
(sinon on finit par en changer si on ne meurt pas avant )

Edité par frederique3560 le 07-12-2014 à 01h24



Polochonou

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 01h37

C'est très intéressant ce qui a été dit plus haut

J'ai un peu le même genre avec ma jument, si je la contrarie (que ce soit à l'attache et elle tirait au renard aussi, en longe, à pieds pour le reculer, la mobiliser ...) c'est "je te bouffe, je te coince, je te fracasse ...", ça a duré 1 mois !!!

Entre temps l'ostéo était passé, la pauvre avait la hanche coincé et souffrait beaucoup, j'ai remonté son histoire et elle était coincé depuis 2011 au moins, avec ça personne n'a essayé de la comprendre et tout lui a été imposé par force.

Pour ma part, une fois l'ostéo passé, dentiste ok, vérifié qu'elle n'avait plus de douleur, on a commencé a bosser en éthologie mais bon après il y des limites, pour moi je fesais 3 demandes et à la troisième je sévi !

Pour ce qui est de me mordre ou taper, maintenant que je savais qu'elle n'avait plus de douleur actuel (douleurs fantôme oui), ce que j'appel "la baffe éthologique" est tombée directe avec un gros NON, et ensuite je redescends de suite en pression, comme si rien ne s'était passé.

Voilà ma petite expérience, si ça peut t'aider, en tout cas bon rétablissement

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 09h26

Je suis propriétaire d'une ponette new forest et d'un poulain dsa que j'ai fait naitre.
Lui au début tapait, paletait, mordait, impossible à choper... etc... il s'est pris une claque une fois mais ça a empiré le problème.
Je l'ai donc observé quelques temps et ai découvert un poney ultra sensible. J'y suis allée en douceur et depuis j'ai juste une relation de dingue avec lui :)
Pour la ponette, elle est arrivée en aout, ponette zen, sympa.
Je la change de pension car trop loin ; Depuis, une pisseuse avec ses congénères, elle ma allumé en pleine cuisse heureusement qu'elle n'est pas ferrée...
15 jours après je la met au box strict car fracture et gros suros, et un jour en mettant la sangle de sa couette, je prend le pied en pleine tempe...
Elle s'est pris 2 branlées la 2ème fois avec un gros coup de pied dans le bide...
Semaine dernière j'ouvre le box pour mettre le licol madame me boure et s'échappe...
Je lui "court" donc après avec un licol et la chope au bout de 5min madame reniflait les copains
Conclusion :
Madame est devenue pisseuse et ne supporte pas le box.
Par contre depuis que je lai faite trottiner pour le véto elle est beaucoup plus aimable.
Je précise qu'avant de m'allumer elle a "couiné" et reniflé un autre cheval.
Là ça va mieux mais elle a vraiment un carafon de morue, comme si elle m'en "voulait" de l'avoir changée de pension^^

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 12h06

a frederique et a polochonou ....
c est vrai ce que vous dites ....mon exemple était pour marquer les esprits sur un forum .....et aussi pour indiquer une chose importante ....

comme a l armée , il faut utiliser l ordre préparatoire et l ordre executoire ....le temps entre les deux sert au cheval a dire , il veut ça et pas que je le botte ....
bon, ça ne marche qu avec des chevaux qu on a éduqué et un peu " gentil " bien que je n aime pas ce mot car ici , on a affaire a une jument qui visiblement a dépassé ce cap et entend bien se débarasser des importuns .....

mon gros noireaud de 4 ans , trés fort en caractére - respecte ça masi de temps en temps a besoin de se défouler ...ex , hier ou aprés 10 jours de pluie - je l ai quand meme sorti 7 fois mais pas assez - donc , je le sentais trés , trés chaud .....en general , je ne le longe plus avant de le monter .....la , je l ai longé en essayant de le calmer et j ai eu droit a 5 mn de galop et de coup de cul et de lançade ....ensuite , il était calmé ....les coups de culs étaient tous vers moi mais c est normal , il accepte mon éducation mais devant mon impossibilité de le mettre a son paddock depuis 10 jours - inondations - il s est défoulé comme un ados qu il est ....

ici , ce n est pas la meme chose ....le jument n a pas assimilé la prise des pieds
la prise des pieds , je donne au début un bonbon par pied avec une voix rassurante lui indiquant que c est ce que je veux .....certains laisse le pied et mon noireaud le retirait violemment au bout de 2 secondes ....il faut bien retourner l articulation de pied , ainsi il n a pas assez de force et le laisse .....aujourd hui , il se laisse ferrer comme un vieux cheval ....

pour revenir a cette jument , si malgré la douceur et le travail a pied , elle recommence , il faudra bien lui dire un non imédiat voire se défendre de sa ruade ....un bon coup - pas trop fort quand meme - au moment ou elle fait ça en criant un non sur elle devrait lui faire suffisamment peur pour qu elle soit dans l inconfort ...

je n ai rien inventé ....les " nouveaux maitres " américains sont trés violent devant un cheval mal éduqué - mais juste une fraction de seconde pour lui dire , je n ai pas peur de toi , si tu me touches je te touches et ne recule pas .....
regarder des chevaux s amuser dans un pré .....les coups de dents te de tete sont fréquents .....si on prend un tel coup , on dira c est violent alors que ça n est qu un jeu pour eux vu leur taille .....qui n a pas assisté a un étalon qui se bat n a rien vu des dégats que peut occasionner un cheval en colére ....
donc , dire qu on ne veut pas étre violent c est dire quon ne veut pas communiquer avec eux dans leur réalité ....
un cheval n est pas un bisounours ...

aprés , mon test ultime de la confiance , c est le cheval qui t accepte dans son box quand il est couché et dors a moitié et que tu peux rentrer , lui parler ta ssoir entre ses pattes ou sur son ventre - sans l écraser bien sur - et tu sors et il reste couché ....c est ce que j ai vécu il y a quelque jours avec mon noireaud que j ai depuis plus d un an ....

ce qu il faut c est parler leur language , les mettre dans l inconfort de ce que tu ne veux pas et qui est dangereux pour nous , petits humains , donc un minimumde soumission et leur laisser un espace assez grand pour exister et s epanouir ....
il en va de meme pour le dressage , si c est bien conduit , le cheval aboutit va faire des figures expressives et belles ...le secret c est qu a un certain moment , il faudra le laisser en liberté , lui supprimer les contraintes ....

je n ai que trés rarement utilisé d enrenements et toutes formes de contraintes artificielles , mais je leur impose certaines attitudes a certains moments et je suis toujours dans l inconfort ou le confort etrapidement , les chevaux choississent le confort .....










Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 18h02

Desoler de ne pas avoir repondu a vos messages plus tot, les medocs qu'on m'a donner mon un peu achevé hier.

Perso, meme si je me suis pris un coup parce que je m'y attendait pas, je n'ai pas peur de la jument. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler la jument de mon ami parce que j'avais la mienne a m'occuper mais etant donner qu'il en a peur, je vais devoir lui donner un coup de main.

Le proprio de la jument souhaite y aller par la maniere forte pour lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de taper, personnellement je craint que la jument se fasse mal et qu'elle arrive a le coincer de nouveau.

Il cherche la meilleur solution pour resoudre le probleme donc il est ouvert a toutes les propositions pour lui apprendre a ne plus taper et respecter l'homme.

Je suis aller voir ma jument pour la nourrir en dehors du pré et la jument de mon ami voulait embeter la mienne pendant qu'elle mangeait. J'ai donc voulu la chasser avec les bras mais mme la bourrique a mis les oreilleq en arriere et s'est retourner. J'ai beau lui dire non fermement, j'ai voulu la chasser avec la longe de mon licol pour qu'elle aille plus loin et madame a taper ds le vide et je lui ai redis non. La elle est partie plus loin. Je lui ai montré que je n'avais pas peur d'elle.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16697
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 18h11


lily87 a écrit le 07/12/2014 à 18h02:
Desoler de ne pas avoir repondu a vos messages plus tot, les medocs qu'on m'a donner mon un peu achevé hier.

Perso, meme si je me suis pris un coup parce que je m'y attendait pas, je n'ai pas peur de la jument. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler la jument de mon ami parce que j'avais la mienne a m'occuper mais etant donner qu'il en a peur, je vais devoir lui donner un coup de main.

Le proprio de la jument souhaite y aller par la maniere forte pour lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de taper, personnellement je craint que la jument se fasse mal et qu'elle arrive a le coincer de nouveau.

Il cherche la meilleur solution pour resoudre le probleme donc il est ouvert a toutes les propositions pour lui apprendre a ne plus taper et respecter l'homme.

Je suis aller voir ma jument pour la nourrir en dehors du pré et la jument de mon ami voulait embeter la mienne pendant qu'elle mangeait. J'ai donc voulu la chasser avec les bras mais mme la bourrique a mis les oreilleq en arriere et s'est retourner. J'ai beau lui dire non fermement, j'ai voulu la chasser avec la longe de mon licol pour qu'elle aille plus loin et madame a taper ds le vide et je lui ai redis non. La elle est partie plus loin. Je lui ai montré que je n'avais pas peur d'elle.


Bonne réaction c'est ce qu'aurait fait un cheval plus âge d'un troupeau pour éduquer un plus jeune: éloigner l'ado qui affronte l'autorité.

Courage, la mienne a arrêter de me tester vers ses 5/6 ans mais si elle le fait encore parfois avec les personnes qu'elle ne connaît pas elle est qu’en-même beaucoup plus zen et respectueuse.

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 18h53

J'etais de l'autre coté de la cloture dc elle pouvait pas me faire grand chose mais le fait qu'elle soit partie deja a montrer qu'elle avait un peu ceder. J'avais pas envie de me prendre un 2 eme coup de pied. Un m'a suffit lol.

Pensez vous que c'est mieux le travail en liberté ou en main?

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h12

dans ce cas précis , c est mieux en main ....apprends lui a communiquer , marche a coté , colle la pour eviter les coups car le danger est plus important quand on est a un metre voire deux que si on est colle au cheval ....

des 3 ans , je les colle pour qu il s habitue a moi , je les ceinture autour de l encolure et passé la surprise - je fais attention les premiéres fois hein....- je les pousse , les tire , j ai toujours des bonbons sur moi ...
puis je les mets a la douche qui est encadré par deux murs , verifie qu ils ne tirent pas au renard , puis je demande les pieds ....devant d abord , pas longtemps ...c est un travail qu il faut faire environ 4 fois par semaine minimum ...tous les jours c est mieux ....

si tout cela est correctement fait , rare sont les chevaux qui ne veulent pas se soumettre a ce pansage de base et soins des pieds ....

si cette jument tape , c est que ceci a été pour le moins loupé ....donc , si en reprenant tout a zero , elle coopere ...super mais tu risques d avoir un cheval qui maintenant va se défendre pour recommencer ce qu elle a déja fait ....et la , il n y aura pas 36 solutions ...et meme ça , il faut savoir le faire cad , garder la tete froide , ne pas s emporter mais lui faire suffisamment peur pour qu elle arrete de se défendre pour quelque chose d aussi primordial que lui prendre les pieds ....

a une époque , on m amenait des chevaux au travail ....j ai arrete car si tu savais le nombre de chevaux ratés que j ai vu arriver chez moi ....

n aie pas peur de te faire encadrer par un pro ou un cavalier de concours de bon niveau qui viendrait t aider ....
je n ai jamais refuser mon aide a des gens qui sont venus me chercher chez moi ....la derniére fois , c etait pour un cheval castré a qui il fallait faire une piquure ....personne n y est arrivé ....deux heurs aprés , le proprio qui me connaissait m a appelé , c était un dimanche soir , j y suis allé et 5 mn apres , la piquure était faite ....parfois , il vaut un qui sait que 10 qui cherchent et qui n ont jamais affronté ce genre de problémes ....

Lily87

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h19

Elle reagit comme ca surtout quand on veut la repousser, qu'elle se pousse tout simplement, qu'on la touche ou non. Pour les pieds un simple non suffit il me semble.

Le pansage elle ne dit rien, on peut la toucher de partout (meme les mammelles). Juste elle ne supporte pas qu'on la repousse.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h34

"j'ai voulu la chasser avec la longe de mon licol pour qu'elle aille plus loin et madame a taper ds le vide et je lui ai redis non. La elle est partie plus loin. Je lui ai montré que je n'avais pas peur d'elle."

ouais, et bien pour moi c'est exactement l'exemple de que j'ai cité plus haut .
Elle est partie mais en tapant quand même . ok elle ne vous a pas touché, pour cette fois

Si ça continue elle va finir par taper non pas en partant mais en reculant vers vous .

Bon courage .



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h38


lily87 a écrit le 07/12/2014 à 18h53:
J'etais de l'autre coté de la cloture dc elle pouvait pas me faire grand chose pas sûr qu'une cloture l'arrete si elle prend le truc de botter mais le fait qu'elle soit partie deja a montrer qu'elle avait un peu ceder.alors ça j'en doute ! J'avais pas envie de me prendre un 2 eme coup de pied. Un m'a suffit lol. oui et elle le sait

Pensez vous que c'est mieux le travail en liberté ou en main?


en tout cas c'est bien sa façon de faire systématique ... très dangereux .

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h38

c est difficile de dire quoi faire exactement sans avoir vu la jument ....
ce qui est sur , c est qu elle n a que 3 ans et que tout est récupérable ...
ce qui est sur aussi , c est qu elle ne doit plus le faire ....

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h44

Neneguzzi a très bien résumé :

il faut 1 personne QUI SAIT FAIRE pour ce genre de cas .

On n'est pas devant 1 cheval a qui il faut apprendre mais devant un cheval qui refuse les contraintes qui ne lui conviennent pas .

A ce que vous racontez ce n'est pas une défense initiée par une douleur.

Il lui faut un EDUCATEUR qui saura lui faire face sans risquer sa vie .

Tenter de la faire obéir "protégée" derrière la clôture ne fait que renforcer son comportement ,elle n'est pas dupe .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Jeune jument qui botte l'homme
Posté le 07/12/2014 à 19h49


lily87 a écrit le 07/12/2014 à 19h19:
Elle reagit comme ca surtout quand on veut la repousser, qu'elle se pousse tout simplement, qu'on la touche ou non. Pour les pieds un simple non suffit il me semble.

Le pansage elle ne dit rien, on peut la toucher de partout (meme les mammelles). Juste elle ne supporte pas qu'on la repousse.


c'est ça , elle fonctionne en mode "cheval" et comme c'est pas une de ceux qui se poussent ...
Il faut quelqu'un qui soit sûr de ce qu'il doit faire à chaque "mauvais"(pour nous humains) comportement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jeune jument qui botte l'homme
 Répondre au sujet