Je ne m'entends plus avec mes parents.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7856 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 07/12/2014 à 18h32

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux poster ce genre de chose ici, mais j'ai besoin de vider mon sac et d'en parler avec des personnes qui ont peut-être vécu la même chose.
Je ne m'entends pas avec mes parents. Je sais que beaucoup vont me répondre "c'est l'adolescence" et je pense que ça joue beaucoup sur cette situation, mais ça dure depuis toujours.
Tous les jours il y a des conflits. Je ne supporte plus la pression, en particulier au collège. Ce que je fais n'est jamais assez bien, je dois toujours faire plus. Je ne suis pas la petite fille modèle dont ils rêvaient, ils me l'ont bien fait comprendre à plusieurs répétitions.. Je reçois tout le temps des critiques de leurs parts du genre "t'as encore grossis" "t'es grosse" "t'es mal coiffée" "t'es mal habillée" etc. J'ai déjà voulu leur en parler plusieurs fois, mais ils ne veulent pas m'écouter, le contact entre nous est complètement rompu. Des personnes de la famille leurs ont déjà fait remarquer leur attitude envers moi, ils ont clairement répondus "on s'en fout".
Il y a aussi un autre problème. Il y a environ deux mois, mon grand-père est décédé. Ça m'a énormément attristée parce que c'est lui qui m'a élevée avec ma grand-mère et c'est moi qui l'ai assisté dans les dernières années de sa maladie. Je n'ai pas voulu aller à l'enterrement, je n'en avais pas le courage, je suis seulement allée à la mise en bière. Ma mère m'en veut énormément de ne pas avoir été à l'enterrement, et depuis le peu de "relation" qui nous restait s'est évaporé.
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà vécu cette situation, et si oui, comment avez-vous fait pour que ça s'améliore ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et désoler pour ce pavé.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 16h57


peeves a écrit le 08/12/2014 à 16h53:


Je je suis pas du tout d'accord, pour moi quelle que soit la façon donc un ado peut mal parler à ses parents, un parent n'a pas a insulter son enfant, a lui dire des réflexion de ce style et a casser sa confiance en soi ainsi. Le rôle du parent et d'éduquer son enfant, et pas de le casser.
Il n'y a aucun rapport entre l'éducation stricte d'avant, comme l'exemple que tu as donné sur l'interdiction des jupes courtes et du maquillage, qui peut être a mon sens bénéfique, et le fait de rabaisser son enfant. L'éducation stricte ça a du bon, ça inculque des principe (même si ce n'est bien sur pas la seule méthode), alors que dire a son gosse qu'il est gros ça a quoi comme effet bénéfique?!


je suis d'accord avec toi l'adolescence est une période compliqué mais si elle est compliqué pour les parents elle l'est avant tous pour les ados .... mais décidément non rabaisser insulté ça me hérisse au plus haut point

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14153
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h16

Alors, clairement, il faut faire la différence entre des réflexions gratuites et d'autres qui ont un fondement. De même, les replacer dans leur contexte. Exemple:

" - Arrête de te goinfrer de nutella, mange plutôt un fruit, tu as encore grossis ce n'est pas bon pour ta santé!
- J'fais c'que j'veux!"

" -Eteins cet écran et fais tes devoirs, il est 22h!
- Va te faire..."

" - Tu trouves qu'un jean bleu avec ta jupe rouge et ton pull vert vont ensemble? t'es mal habillée.
- Oh, que tu es lourde!!!!"

Voilà... Quand on n'a qu'une seule version, il faut parfois imaginer que la réalité est variable.

Je persiste à dire qu'un enfant doit le respect à ses parents, un ado n'a pas à envoyer chier ses vieux. De même, les parents sont tenus de tenter un dialogue constructif.
Seulement, les 2 parties n'ont pas toujours le bon mot (ou essayent de se mettre au niveau de l'autre...) et ça ne fonctionne pas.

Quant à l'avis du reste de la famille, bah on ne connait pas les gens tant qu'on ne vit pas avec!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h22

Alors personnellement, je n'ai jamais entendu un ado manquer à ce point de respect à ses parents (à l'instar des exemples que tu as donné) si lui-même était respecté.
J'entends par là qu'en primaire, j'entendais déjà des "Oh mais tu es chiant !" de la part d'une maman à son enfant. Il ne faut pas s'étonner qu'il lui répète ça plus tard. Ce sera bien fait pour elle !

Ma mère hallucine lorsqu'elle entend parfois ses patients parler de leurs enfants "Ils sont chiants, ils n'écoutent rien, c'est un petit con, c'est une grosse truie" ... Le respect est à double-sens, et je le redis, tous les ados que j'ai déjà entendu insulter leurs parents l'avaient d'abord été.

ça n'excuse pas, certes, mais les torts c'est largement 40/60 "en faveur" des parents je trouve.


Après, je le répète, je n'ai jamais supporté les insultes intra-famille si je puis dire. Je ne m'imagine même pas dire à ma mère ou à mon père "Olala, tu es casse-pied !". C'est physiquement impossible !!


Edit : et pour reprendre un de tes exemples, à partir grosso modo de mes 15/16 ans, je pouvais passer ma nuit sur l'ordi si je le voulais, c'était mon problème si le lendemain j'étais HS et que mes devoirs n'étaient pas fait.
Ils ont arrêté de checker mes devoirs et mes notes à partir du collège en déclarant que ma réussite ou mon échec scolaire était MON problème, ce en quoi ils ont tout à fait raison. Je me prenais ou non en main, bah c'était uniquement grâce/à cause de moi, point barre.
Mon frère, idem, ils l'ont même lâché encore plus tôt car lui est un bosseur alors que je suis une glandeuse ... ^^

Edité par myrific le 08-12-2014 à 17h26



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h29

Je comprends totalement que la période de l'adolescence soit une période très compliquée à gérer pour les parents, et je comprends très bien ce que certaines soulignent sur le fait que les ado vont parfois trop loin dans leurs comportements (agressivités, testage de limites, réponse très limite voire carrément insultante).

Mais, les parents ont un devoir bien plus grand que les enfants. Ils ont choisi d'avoir des enfants, ont choisi donc de pourvoir à leur éducation, se sont engagés à chercher leur bien être par priorité dans leur vie. Et ils sont adultes, donc responsables de leurs actes et de leurs mots, par opposition aux adolescents.

Dès lors si les abus de langages sont tolérables et même constitutifs de l'adolescence, ils sont inacceptables venant des parents.

Une fois que cela est dit, les adultes restent des êtres humains qui ne se contrôlent pas toujours et ne réalisent pas toujours à quel point leurs paroles peuvent être blessantes. La période de l'adolescence est un challenge pour eux et parfois ils perdent pieds.

Ma mère est loin d'être une tendre. Elle a longtemps été un dragon avec nous. Les mots du type "t'es grosse", "tu fous rien" "tu n'arriveras à rien"... étaient légion à la maison. Elle a fait beaucoup d'erreurs, elle a eu des propos très inconséquents qui ont marqué notre adolescence (à mes soeurs et à moi). Outre cela, elle était extrêmement strict en termes d'éducation, mais frolant limite la paranoïa. Ado, je me disais que je ne lui pardonnerais jamais tout cela.

Et voilà, 30 ans, toutes mes dents, plutôt équilibrée, et je ne lui en veux pas. Elle a fait comme elle a pu avec son histoire propre, ses réflexes, ses névroses, ses angoisses. Tout un tas de choses incontrôlables pour elle. Elle pensait sincèrement bien faire, ou elle ne savait pas comment faire autrement parce que personne ne lui a vraiment appris le "comment éduquer des enfants".

Les mamans, elles nous adorent, profondément, mais elles ne savent pas toujours comment le montrer. Elles nous aiment tellement qu'elles sont débordées et emplies d'angoisses. Et chacune a son histoire propre qui influe sur ses réactions. Il faut regarder ça avec beaucoup d'indulgence et se dire que plus tard on ne sait pas vraiment si on fera mieux.

Après pour "régler" le problème dans l'immédiat, l'internat est une solution. Ajouter à une prise de conscience que les parents font comme ils peuvent, parfois pas très bien certes, mais ils essayent.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14153
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h30


myrific a écrit le 08/12/2014 à 17h22:

Après, je le répète, je n'ai jamais supporté les insultes intra-famille si je puis dire. Je ne m'imagine même pas dire à ma mère ou à mon père "Olala, tu es casse-pied !". C'est physiquement impossible !!


Moi pareil. Je n'ai jamais pensé insulter mes parents, ni même leur répondre méchamment.

Par contre, j'en connais que ça n'a jamais dérangé et avec des parents adorables, qui se faisaient bouffer par leurs gamins...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h41


tonya a écrit le 08/12/2014 à 17h30:


Moi pareil. Je n'ai jamais pensé insulter mes parents, ni même leur répondre méchamment.

Par contre, j'en connais que ça n'a jamais dérangé et avec des parents adorables, qui se faisaient bouffer par leurs gamins...


C'est ça, ça me parait fou même d'y penser ! Alors que jamais je n'ai été frappée et j'ai eu une des éducations les plus cooooool que je connaisse ...

Mmmh. Encore une fois, j'ai toujours constaté que trop durs ou trop mou, c'était les réactions des parents qui créaient ce manque de respect.
Genre un truc tout bête qui m'a marqué : je me baladais dehors avec ma mère, vers mes 16 ans. On croise une maman avec son fils de 3 ans, tétine dans le bec. Le gamin, alors qu'on parlait toutes les trois, jette sa tétine sur le sol. Sur-le-champs, sa mère se baisse pour la ramasser et la lui rendre (elle était en train de se plaindre que son fils n'était pas facile).
Ma mère : "Hé oh, qu'est-ce que tu fais là ?"
Elle : "Bah, il a fait tomber sa tétine alors je la ramasse ?"
Ma mère : "Mais non ! Il l'a JETER." en direction du petit : "Si tu ne la ramasses tout seul, personne ne va le faire pour toi tu sais, c'est toi qui l'a jeté, c'est toi qui doit la ramasser."

Trois secondes de silence, puis le gamin qui ramasse tout sagement sa tétine avant de la tendre à ma mère ... Sa propre mère était, je vous jure ..., émerveillée. Pourtant, je trouve ça tellement évidemment de laisser son enfant assumer les conséquences de ses actes, même tout jeune ! Et je suis désolée, mais on ne s'étonnera pas si plus tard il en profite un max ><
Comme avec les bestioles quoi ...

Edité par myrific le 08-12-2014 à 17h42



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14153
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h53

Myrific, tu prends l'exemple type!!!!

Tu verras que ton propre gamin te fera exactement la même chose: il te fera tourner en bourrique toi, alors que se sera un ange avec n'importe qui d'autre

Edité par tonya le 08-12-2014 à 17h53



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18121
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 17h57

Marion, tes parents ont pu avoir les paroles qu'ils ont eu , ils ont quand même une vision de la parentalité intéressante :)

Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 18h04


myrific a écrit le 08/12/2014 à 17h41:


C'est ça, ça me parait fou même d'y penser ! Alors que jamais je n'ai été frappée et j'ai eu une des éducations les plus cooooool que je connaisse ...

Mmmh. Encore une fois, j'ai toujours constaté que trop durs ou trop mou, c'était les réactions des parents qui créaient ce manque de respect.
Genre un truc tout bête qui m'a marqué : je me baladais dehors avec ma mère, vers mes 16 ans. On croise une maman avec son fils de 3 ans, tétine dans le bec. Le gamin, alors qu'on parlait toutes les trois, jette sa tétine sur le sol. Sur-le-champs, sa mère se baisse pour la ramasser et la lui rendre (elle était en train de se plaindre que son fils n'était pas facile).
Ma mère : "Hé oh, qu'est-ce que tu fais là ?"
Elle : "Bah, il a fait tomber sa tétine alors je la ramasse ?"
Ma mère : "Mais non ! Il l'a JETER." en direction du petit : "Si tu ne la ramasses tout seul, personne ne va le faire pour toi tu sais, c'est toi qui l'a jeté, c'est toi qui doit la ramasser."

Trois secondes de silence, puis le gamin qui ramasse tout sagement sa tétine avant de la tendre à ma mère ... Sa propre mère était, je vous jure ..., émerveillée. Pourtant, je trouve ça tellement évidemment de laisser son enfant assumer les conséquences de ses actes, même tout jeune ! Et je suis désolée, mais on ne s'étonnera pas si plus tard il en profite un max ><
Comme avec les bestioles quoi ...


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression qu'on a eu le même type d'éducation, des parents cools mais pas soumis. Avec ma sœur, nous n'avons jamais imaginé ne serait-ce qu'une seconde d'être insolentes, ou irrespectueuses envers nos parents.
Notre relation est basée sur le respect, la confiance, ...

Bien entendu le respect, la confiance,... doit se faire des deux côtés, un parent ne peut pas s'étonner que son enfant devienne infernal, si lui-même passe tout son stress dessus. Et inversement, les ados qui ne s'intéressent absolument pas à leurs parents, les insultent, les rejettent violemment, ne peuvent pas s'attendre en retour à avoir carte blanche pour tout


Édit : n'ayant jamais eu d'enfant, peut-être que dans quelques années je changerai d'avis et prônerai le martinet

Edité par domino224 le 08-12-2014 à 18h11



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 18h07


tonya a écrit le 08/12/2014 à 17h53:
Myrific, tu prends l'exemple type!!!!

Tu verras que ton propre gamin te fera exactement la même chose: il te fera tourner en bourrique toi, alors que se sera un ange avec n'importe qui d'autre


Tu parles x) pourquoi n'avons-nous jamais fait tourner nos parents en bourrique alors ?
Et cette femme se faisait/fait complètement bouffer par son enfant


lilisondu1741 a écrit le 08/12/2014 à 17h57:
Marion, tes parents ont pu avoir les paroles qu'ils ont eu , ils ont quand même une vision de la parentalité intéressante :)


Clairement ! Perso', j'adore mon éducation, je respecte mes parents ! Bien sur, les paroles de ma mère ont été terribles pour moi. N'empêche que je trouve leur vision comme tu dis, très saine

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 19h27

Ce qui est certain, c'est que l'idée de les insulter ou leur manquer de respect ne me traverserait même pas l'idée, ce n'est pas comme ça que j'ai été éduquée

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 08/12/2014 à 20h17


tonya a écrit le 08/12/2014 à 17h16:
Alors, clairement, il faut faire la différence entre des réflexions gratuites et d'autres qui ont un fondement. De même, les replacer dans leur contexte. Exemple:

" - Arrête de te goinfrer de nutella, mange plutôt un fruit, tu as encore grossis ce n'est pas bon pour ta santé!
- J'fais c'que j'veux!"

" -Eteins cet écran et fais tes devoirs, il est 22h!
- Va te faire..."

" - Tu trouves qu'un jean bleu avec ta jupe rouge et ton pull vert vont ensemble? t'es mal habillée.
- Oh, que tu es lourde!!!!"

Voilà... Quand on n'a qu'une seule version, il faut parfois imaginer que la réalité est variable.

Je persiste à dire qu'un enfant doit le respect à ses parents, un ado n'a pas à envoyer chier ses vieux. De même, les parents sont tenus de tenter un dialogue constructif.
Seulement, les 2 parties n'ont pas toujours le bon mot (ou essayent de se mettre au niveau de l'autre...) et ça ne fonctionne pas.

Quant à l'avis du reste de la famille, bah on ne connait pas les gens tant qu'on ne vit pas avec!


Voilà c'est exactement ce que je voulais dire, tonya l'exprime mieux que moi. J'ai jamais dit que les insultes gratuites sont bien mais là en l'occurrence on ignore si elles ont un fondement ou non donc on ne peut pas juger. Mais des ados qui est ne respectent pas leurs parents gratuitement ça j'en connais. Et ça commence même tôt chez certains. Franchement je fais tout pour ne pas répéter les erreurs de mes parents (enfin surtout mon pere) mais je dois être plus stricte avec ma fille qu'avec mon fils aîné car elle est plus dure que lui et qu'elle nous boufferais tout cru autrement. Pourtant ce n'est pas encore une ado.

Bref les enfants parfait n'existent pas et les parents parfaits non plus. Mais il est clair que la méchanceté gratuite ne rime à rien.

Mais avant de crier à la maltraitance sur ce post faudrait être des petites souris pour voir comment ça se passe vraiment dans cette famille.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 09/12/2014 à 06h25


tonya a écrit le 08/12/2014 à 17h53:
Myrific, tu prends l'exemple type!!!!

Tu verras que ton propre gamin te fera exactement la même chose: il te fera tourner en bourrique toi, alors que se sera un ange avec n'importe qui d'autre


alors clairement ils nous font tourner en bourrique mais chez moi ils jettent ils ramassent .......

parce que tous leur passer c'est pas rendre service et c'est bien souvent comme ça que les problèmes vont surgir ....

"avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"

c'est vrai mais on rectifie le tir très vite alors certes pour être tranquille éviter d'entendre pleurer, hurler, crier on pourrait être tenter de céder mais il est la le piège tous comme être trop dur , il faut trouver le juste milieux et la c'est pas toujours évident


révolutionnnnnnnnnnn

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 09/12/2014 à 08h44

En parlant de ça Babsi ... De céder pour avoir la paix !
Quand on était en primaire, mon frère avait passé une journée chez des amies à nous. A un moment, à l'heure où Maman revenait le chercher, ils voulaient tous des ballons à gonfler, et commençaient à faire un sacré caprice !
Ma mère prend mon frère et refuse de lui en donner un au vu de son attitude !
Le père des amies ? Il leur en donne un en affirmant : "C'est le prix de la tranquillité."

Ma mère était ... Heu ... Ahurie x)

Je ne vous dis pas comment s'est passée la crise d'ado de ses filles ?

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Je ne m'entends plus avec mes parents.
Posté le 09/12/2014 à 09h28


myrific a écrit le 09/12/2014 à 08h44:
En parlant de ça Babsi ... De céder pour avoir la paix !
Quand on était en primaire, mon frère avait passé une journée chez des amies à nous. A un moment, à l'heure où Maman revenait le chercher, ils voulaient tous des ballons à gonfler, et commençaient à faire un sacré caprice !
Ma mère prend mon frère et refuse de lui en donner un au vu de son attitude !
Le père des amies ? Il leur en donne un en affirmant : "C'est le prix de la tranquillité."

Ma mère était ... Heu ... Ahurie x)

Je ne vous dis pas comment s'est passée la crise d'ado de ses filles ?


j'imagine

Page(s) : 1 2 3 4 5
Je ne m'entends plus avec mes parents.
 Répondre au sujet