|  juju34 a écrit le 14/12/2014 à 10h20: |  
  |   |   Un entier est souvent plus froid au travail, Comme ca a été expliqué plus haut    
 
Par contre, dans ce qu'on lit, c'est que pour l'auteur du post, et la personne qui dit qu'au bout de 30 minutes son cheval de 11 ans est blasé, il faut penser à faire des séances adaptés !  
 
Au bout de 10 minutes il s'arrête, et ben prévoir quelques exercices (de base!) et rester la dessus et finir la sénce en extérieur, sans arriver jusqu'a sa limite et le moment où il se braque.  
 
Il a fait 2 tour à chaque mains correcte? 3 diagonales? et ben c'est bien et on s'en va!  
Il a 3 ans et demi.  
 
Et pour celui de 11 ans c'est pareil, si au bout de 30 minutes il se braque, ben tu fais une séance de 25 minutes et tu vas promener...  
 
Le travail ne devient plus une bagarre, pour le cavalier, comme pour le cheval...  
 
 
Mon camargue à eu une périodes comme ca, Au bout de 4 tours il en avait marre, à 3 ans et demi, je me suis battu 3 séances et j'ai abandonné la bagarre, j'ai fais des séances plus courtes, mais plus interessante pour nous 2..  
 
 
Faut s'adapter jusqu'a que l'envie revienne.  |  
  |  
  | 
Je ne partage pas ton analyse.
Dans les faits, un trois ans ne devrait pas faire de grosses séances et en ça je suis d'accord. 
Sauf qu'ici on ne parle pas d'un cheval qui en a juste marre, il rétive et ça, on ne peut pas glisser dessus car dans cette situation qui semble t il est répétitive, le cheval développe un acquis. 
Maintenant que le mal est fait, il faut très vite mettre un plan de rééducation en place.
ça ne signifie pas se battre ou le bosser trois plombes, ni tout les jours d'ailleurs, au contraire, mais ça signifie faire différemment pour arriver à une séance normale, aborder le cheval autrement et pour moi, surtout avec un entier, la réponse est très certainement ailleurs que dans la séance en elle même.
Difficile d'affirmer quoi que ce soit sans voir les interactions du couple en réel et par expérience on ne peut pas se fier à l'autoanalyse de l'auteur, mais pour moi, on ne peut qu'avoir une suspicion d'erreur dans la gestion ou les interactions.
Pour rajouter au problème, elle est tombé de son cheval qui ruait... là encore mauvais signal (déjà pourquoi ruait il?), c'est jamais une bonne expérience pour un jeune, parce que soit il comprend pas ce qu'on fout à terre et ça lui fait rien ou sinon ça le stress total, soit il a capté que c'était une bonne alternative aux demandes du cavalier, dans un sens comme dans l'autre ça peut aller très très vite.
Si on me décrit, un entier de 3 ans, qui rue monté, qui s'arrete au bout de 10 minutes de taff, qui n'est bien que dehors, je ne peux que me poser la question de la gestion et remettre en cause l'idée du cavalier qu'il est bien éduqué (un cheval peut sembler bien éduquer alors que dans le détail pas vraiment..).
Un couple c'est donnant donnant et le cheval, tout comme nous entant que cavalier, à des obligations dans le bon fonctionnement du couple et celle de bosser au delà de 10 minutes en carrière en fait partie, donc le cheval n'est pas enclin à supporter autre chose que ce qu'il veut bien donner, c'est très dangereux de laisser ce système perdurer.
Donc là, faut se remettre en question, ça peut très bien se régler en une petite poignée de séances et ensuite lacher vraiment la grappe au cheval une fois un nouvel acquis mis en place. 
Il faut redistribuer les cartes d'urgence avec un pro (un vrai hein).