0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Jeune entier feignant au travail
Posté le 14/12/2014 à 14h05                                                                            
                                 
                                
                                
                                Ma jument était rétive, elle l'est d'ailleurs encore un peu.
Elle, quand elle était pas d'accord, elle se mettait debout. Je suis pas allée au conflit car franchement je n'étais pas sure de gagner... (suis jamais tombée d'elle, et y'a intérêt, car vu le caractère je sais que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...).
Je prend des cours de temps en temps avec un monsieur habitué aux chevaux à "problèmes". Avec un rétif, il utilise tout simplement la méthode de l'inconfort/confort.
Avec la mienne, quand elle voulait se lever, fallait la plier. Du coup, elle se retrouvait à marcher en crabe sur toute la carrière. Puis au bout d'un moment, elle en a eu marre, elle a enclenché la première. Bon, je l'ai pas fait toute seule, ça demande un très bon timing et beaucoup de "self control". Une fois comme ça à suffit à lui faire comprendre que se lever n'était pas une solution. Il lui arrive encore de se mettre sur le cul, mais bon, rien de comparable.
Il m'a expliqué qu'avec un cheval qui refusait d'avancer, il le laissait reculer et même il le poussait à continuer à reculer. Il lui est arrivé de faire 3 tours de carrière en reculant. Au bout d'un moment, pareil, le cheval en a eu marre et a préféré avancer.
J'aime bien ce genre de méthode parce que le cheval a l'impression de trouver la solution tout seul. Du coup, ça "s'imprime" beaucoup mieux qu'une obligation.
Mais bon, là je parle d'un PRO, qui sait exactement comment agir et à quel moment.
Tout ça pour répéter qu'il faut trouver un bon pro, capable de gérer ce genre de soucis... car quand on est pas habitué à gérer ça, c'est trop difficile seul