loutree a écrit le 17/12/2014 à 12h15: |
|  | J'ai une question autre pour ma part..
Tu le nourris avec quoi? Quelle type et marque d'aliment? Que tu aies du le passer à 12L c'est vraiment beaucoup.. Ton écurie le nourris peut-être avec de l'aliment club bas de gamme, ça convient peut-être aux poneys mais pas au tien je pense, peut-être serait-il mieux que tu achète ton aliment toi-même pour de meilleurs résultats (en donnant moins de litres)
Et sinon qu'elle a été la raison de le mettre en hackamore au départ? Il se défend en filet? Comme dit au dessus le hack c'est vraiment pas fait pour tirer dessus (bon le filet non plus on est d'accord) mais c'est généralement utilisé par les cavaliers d'extérieur pour que le cheval ai plus d'aisance et/ou qu'il puisse brouter facile et tout dans les randos, sachant que ces cavaliers ne sont généralement pas attirés par l'attitude (surtout du bout du devant) de leur cheval, ou soit par un cavalier pro et/ou très fins sur des chevaux biens mis, aux boutons en filet simple mais qui ont une bouche un peu petite, ou une gêne quelconque par rapport au mors.. Selon moi c'est prématuré et pas top de mettre un hack à ton loulou, surtout qu'il est tout de même très jeune, c'est pas simple d'apprendre les bases de l'équitation classique en hack à un 5 ans.
Et comme dit Florine si il s'enferme ainsi en licol c'est qu'il a le chanfrein sensible à cause du hack ou qu'il a été trop enfermé lors des séances et que c'est devenu une attitude "par défaut" pour lui.
Laisse-lui le bout du nez pénard, et fais le engager! La bonne attitude de devant selon moi il la trouvera quand il aura le dos et l'engagement nécessaire. Et là il se musclera harmonieusement.
Bon courage |
|
|
+1 pour la nourriture.
Un cheval trop nourri peut avoir du mal à assimiler les aliments et composés, et perd de l'état au lieu d'en prendre.
Privilégier la qualité à la quantité
D'accord aussi pour la suite.
5 ans en hack, vu son attitude, ça ne lui convient pas à mon avis.
Il faudrait lui trouver une embouchure toute douce qui puisse lui permettre de ne pas craindre la main, d'avoir envie de se tendre vers l'avant, tout en engageant.
Parce que sur les photos (mêmes les dernières), ton cheval est trop haut d'encolure, et il lâche le dos, c'est net pour moi.
Même si tu ne le montes pas souvent, ça ne t'empêche pas de le faire correctement
Donc même si le sujet à dérivé, prends nos conseils en compte, c'est pour le bien être de ton cheval qu'on te dit tout ça, pas pour t'embêter.
Avance tes mains vers sa bouche au lieu de les bloquer sur tes cuisses ou dans ton ventre. Et occupe-toi de ce qui se passe derrière avant de te focaliser sur son attitude avant.
De toute manière, s'il apprend à bien pousser derrière, la bonne attitude d'encolure et d'avant-main viendra beaaaaucoup plus facilement.
Tu peux aussi donner ces conseils à ton DP, histoire qu'il travaille dans le même sens.
La détente que tu as vu sur Equidia, vraiment c'est très bizarre ! Autant demander une extension, puis laisser le cheval se remonter, puis redescendre, remonter etc, ça oui sans souci, c'est très bien pour chauffer la ligne du dessus, mais descendre puis plaquer, puis descendre, puis plaquer, déjà physiquement c'est pas terrible et ensuite je ne vois pas l'intérêt.
A la détente, tu n'as pas besoin d'entrée de jeu de lui demander de se tenir parfaitement, et ce n'est pas en lui remontant fort le bec que ça va marcher de toute façon. Il faut cinq minutes pour chauffer les muscles, et après travaille tout bêtement sur des transitions pour l'équilibre
5 ans, c'est encore vraiment jeune, il faut aussi laisser le temps au temps.