|  |
Tu veux dire faire une seance de 20min mais uniquement a droite par exemple? et le lendemain a gauche? jamais entendu parler ^^, je fais rarement de la longe, peur de trop solliciter les jarrets (fragile chez les trotteurs..) |
|
|
Exact
Enfin, jamais enchaîner deux séances de longe deux jours d'affilée.
En général pour le mien, c'est longe le lundi à droite, et jeudi ou vendredi à gauche par exemple. Parce que ça les sollicite énormément la longe, on dirait pas comme ça, mais musculairement c'est dur, et ça fait des courbatures
Oui trop peu de cavaliers longent correctement à une main par séance, c'est dommage, parce qu'après on a des gens qui disent que la longe flingue les jarrets, que ça bousille les chevaux, que ça les rend asymétriques... Parce que ce n'est pas réalisé correctement, tout simplement.
C'est une question de logique musculaire. Il faut s'imaginer par exemple nous, marcher pendant environ 10 minutes penché tout en avant. Notre dos est totalement étiré, encore plus au bout des 10 minutes, alors que les abdos sont contractés. Ces muscles sont bien chauds au bout de dix minutes de marche.
Et puis d'un seul coup, imaginons qu'on nous demande d'inverser ce schéma, et de nous retourner dans l'autre sens, à savoir complètement cambré en arrière, et de refaire 10 minutes de marche ainsi.
On passe assez violemment de "dos en extension/abdos en contraction" à "dos en contraction/abdos en extension". Non seulement ce n'est pas agréable de passer subitement d'une position à l'autre sans exercice intermédiaire, mais pour les muscles, c'est assez désastreux. Pour les indivius les plus fragiles, et surtout s'ils ne sont pas beaucoup entraînés (comme ça peur arriver chez les chevaux aussi), on peut se faire très très mal.
Le cheval, c'est la même chose. On le plie à droite pendant environ 15 minutes, et puis d'un coup, et pour les 10-15 min qui restent, on le retourne à gauche sans transition. Aie.
Alors que si on s'applique à faire une séance de longe à droite le lundi, on fait une belle détente (avec 5 minutes de pas, longe dépliée au max, montre en main) de 15 minutes, on a 10 à 15 minutes pour travailler à la même main tranquillement sans speed et sans prise de tête, on a du temps pour régler les problèmes que l'on rencontre.
Et deux ou trois jours plus tard, on fait la même chose à l'autre main, et bizarrement... Ça marche beaucoup mieux !
Concrètement, en 30min max de longe, impossible de détendre (15 min) + travailler aux deux mains. On bâcle forcément quelque chose, et on ne règle pas les problèmes vu qu'on a pas le temps, ou que le cheval fatigue et qu'il ne peut plus bosser correctement. Sans parler du lendemain, où le cheval sera mâché de partout, courbatu, et sans doute bien raide.
Voilà