Le travail de l'assiette mérite en effet qu'on lui accorde la plus grande importance étant donné qu'elle représente la plus grande surface de contact entre le cavalier et le cheval.
La selle ne doit pas être un milieu hostile, mais au contraire un endroit sur lequel tu te sens à l'aise et libre de tes mouvements. Une bonne assiette permet en outre, au-delà du confort mutuel, d'être une véritable interface de contrôle par laquelle on transmet direction et impulsion.
Pour la faire travailler, les exercices cités sont tout à fait bien. On retiendra particulièrement le fameux "applaudisseiment avec les pieds au-dessus de l'encolure", qui procurera un moment de profonde joie pour les personnes qui t'observeront de la terre ferme

C'est du vécu très récent!
D'une manière générale, tous les exercices sans étriers pendant lequelle tu as l'air ridicule sont de bons exercices, l'objectif étant justement d'être à l'aise.
On peut également travailler les sensations d'une autre manière. Il s'agit de détourner son attention de la direction et de son corps pour bien ressentir ce qui se passe dessous. Par exemple, en effectuant une rotation du bras et en fixant des yeux le bout de sa main. Ta concentration étant déportée sur autre chose que ce qui se passe devant, ton assiette doit bien suivre le mouvement pour rester dans une bonne position.
Tu peux également essayer d'attraper ta cheville avec la main, le bassin bien en avant sur la selle et le dos bien étiré en arrière. L'autre jambe doit être bien à sa place, au contact et détendue pour faire contrepoids et l'assiette très réactive pour tenir en place car la surface de contact est divisée par deux! Très bon exercice au trot. Quand tu rechausses les étriers après, t'as l'impression d'être scotché à la selle.
Enfin, le meilleur pour la fin. Frisson garanti: les yeux fermés, tu suis un cheval à petite allure. Concentration maximale sur l'assiette et tu réalises bien les mouvements à faire pour bien rester en contact, c'est un des meilleurs exercices pour comprendre la mécanique de l'assiette et ses enjeux.
Fou rire assuré pour les spectateurs également ;)