Imaginons un marquage (tag pour les anglicistes

) des messages dans un sujet. Du genre:
- important (contient une information)
- peu important (les +1 par exemple qui donnent quand même une information sur le nombre de gens qui sont d'accord avec le message)
- plaisanterie (ou réponse à une plaisanterie, oui, les mdr, c'est du parasite, mais quand on a fait une blague, c'est sympa de savoir qu'elle n'est pas tombée à plat)
- complètement hors sujet (par exemple "au fait ton pseudo est sympa").
Chaque personne qui réponds peut indiquer le niveau de marquage de son message (mais ne peut plus le modifier après). L'auteur du sujet peut modifier tous les marquages (mais pas éditer le message ni le supprimer). Quand on lit un sujet, on peut le filtrer sur un niveau.
l'auteur fait ainsi vivre son sujet. Si on a affaire à un auteur qui veut supprimer toutes les réponses qui ne vont pas dans son sens, il y a toujours possibilité de voir tous les messages. Quelqu'un qui viens visiter un vieux sujet d'il y a 4 ans et qui se moque de tout les apartés peut filtrer sur l'essentiel.
C'est un peu le fonctionnement des post-it (j'ai pas utilisé, je sais pas si on peu ajouter des messages dont on est pas l'auteur dans les post-it), mais avec plusieurs niveaux.