Pour moi c'est pas facile, parce que je suis pile poil entre les deux avis
Disons que certains sujets se prêtent très bien au "flood" et aux blagounettes, ils ont été ouverts pour ça, etc.
Après, il y a des discussions plus sérieuses qu'il est un peu dommage de "pourrir".
Disons qu'en matière d'application de la règle, il faut savoir doser. Je suis pour une modération (par l'auteur ou par les modérateurs) mais dans la limite du raisonnable... Un ou deux messages qui se baladent, ça dérange personne. Quand ça atteint une page, c'est moyen..
Par contre j'approuve tout à fait la responsabilité de l'auteur du sujet, et je trouve ça effectivement très responsabilisant. Et ça décharge les modérateurs.
On prenait l'exemple du post "vivre autrement". Sujet passionnant, vaste, qui peut couvrir bcp de choses. Là effectivement ça me parait normal que ça parte dans plusieurs directions. Mais c'est nécessaire à couvrir le sujet. Et puis c'est des posts où on est là pour partager un vécu "moins techniques", je sais pas trop comment le formuler. C'est un salon de temps, on parle de tout et de rien, bref, ça s'y prête! Les gens choisissent, décide de s'informer, de s'intéresser, etc.
Quand on prend un post "quel mors choisir", "quel exercice pour assouplir", etc, bah franchement, ça me dérange plus. Sur ces posts là, la discussion "doit" amener une réponse, des gens peuvent venir y chercher une aide.
Pour moi, les deux thèmes centraux (salon de thé vs le reste) n'ont pas tout à fait la même vocation et donc on en fait pas le même usage... Après ça ne veut absolument pas dire que les posts "autre" doivent être guindés, rigide, etc. Là aussi il y a un juste milieu