Bonjour,
je suis assez d'accord avec le titre du sujet. C'est la raison pour laquelle la suppression de sujets n'est pas autorisée pour les membres sur le forum, en dehors de la partie "petites annonces".
Le problème qui se pose quand nous supprimons le sujet, c'est bien souvent que l'auteur du post en dit trop sur son souci qui mêle d'autres personnes (physiques ou morales), et qu'après coup, elle se rend compte que ces personnes viennent ou peuvent venir à le savoir.
Et la, on n'assume plus, on veut tout effacer etc.
C'est la qu'on intervient, en général sur demande de l'auteur du post, et qu'on décide si le post a un réel intérêt de rester, si il ne peut pas porter préjudice à quelqu'un etc.
Ce "jugement" est forcément subjectif, comme la modération en général. Je sais qu'il est désagréable de participer à un post qui disparaît, mais d'un autre côté il faut aussi savoir stopper de temps en temps les discussions qui vont trop loin.
Je pense qu'à l'avenir, on prendra des sanctions quand un membre abîme le sujet dont il est l'auteur en le vidant de son message et en l'éditant avec un "à supprimer". Garder un tel sujet ne rime à rien sur le forum, et cette pratique est contraire à notre charte, donc elle sera sanctionnée. Dès le premier mois de l'année, l'équipe du site sera plus importante et donc plus réactive. Mais c'est surtout l'état d'esprit qui est important, l'idée est de partager une passion sur un forum, en respectant les autres, et donc en assumant ses propos et la tournure que le post prendra, parfois contraire à ce que l'auteur souhaite. Mais quand on débat, on accepte la controverse sinon ça n'a pas grand intérêt.
J'en profite pour remercier Geriko qui m'aide beaucoup à la gestion du forum, et pour remercier d'avance tous ceux qui nous donneront un coup de main en ce sens en 2015. Je ferai un billet à ce sujet dès que ce sera mis en place, pour l'instant on bosse sur la partie technique qui permettra d'améliorer ce point, et d'autres...