|  | Merci pour vos réponses.
Contrairement à ceux que vous pensez, se n'est pas parce que un cheval a 24 ans qu'il ne peut pas être longer. Elle est en plein forme je l'a monte une fois par semaine pas plus. Elle n'a aucun probleme d'articulation et quand je l'enmene en balade c'est elle qui part au galop dans les champs car elle se fait plaisir. C'est une ancienne jument de concours complet croisé arabe avec poney francais de selle, elle a du caractère.
Alors je suis allé l'a voir cet aprem et j'ai donc réssayer et elle a direct compris. La dernière fois on devait pas se comprendre, ou je sais pas...
Breff, merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée. |
|
|
Ce n'est pas une pensée que de dire qu'un vieux cheval ne peut pas être longé. C'est un fait.
Un cheval âgé, comme le mien par exemple, qui a l'habitude de la longe depuis de nombreuses années peut effectivement continuer le travail à la longe, mais il faut savoir le doser.
Tu ne dois pas te rendre compte de l'effort que la longe demande au chevaux. Je te propose
mon article à lire sur le sujet.
Peu importe si elle est en grande forme ou non, si elle n'a jamais été longée, c'est trop tard pour commencer, car physiquement, ce sera trop dur.
Elle aura beau être en forme (le mien aussi est en pleine forme), ses muscles, ses articulations,
sont vieux, et on ne doit pas les travailler de la même manière.
Le caractère n'a pas à voir là dedans non plus.
A 24 ans, carafon ou pas, physiquement ce n'est pas le même cheval qu'à 10 ans, et ça tu ne pourras rien y changer.
Il faut juste l'accepter en adapter ses exercices !
La monter une fois par semaine en balade pour se faire plaisir est une chose, la longer et donc lui demander de solliciter fortement :
- son dos
- son engagement
- un pli, et une incurvation intense et continue
- la contraction de tout son côté interne
- l'étirement de tout son côté externe
Eh bien tout ça, à 24 ans, sans qu'elle ne l'ait jamais fait, c'est une belle bêtise.
L'entretien au travail d'un vieux cheval, ça ne s'improvise pas, ça se réfléchit, et il faut vraiment y aller avec des pincettes !
Le mien est à l'arnica après chaque séance, massages avant et après les séances, douche systématique et longue (10-15 minutes) quand le temps le permet, des minutes d'étirement après chaque séance (encolure, dos, membres), et je le lâche en liberté pour qu'il marche et se roule, détendre ses muscles en douceur après les séances de travail.
Et mes séances de longe sont calculées à la minute près, je ne travaille jamais que sur le cercle, jamais moins de 17-18m de diamètre, je ne le galope plus en longe, 20-25 minutes grand maximum avec un bonne grosse détente d'au moins 15min (c'est détaillé dans mon article).
En plus vu ton sujet, tu n'as pas l'air, sans t'offenser, d'avoir une grande expérience en longe, donc j'ai vraiment peur que tu fasses vite n'importe quoi avec cette mamie.
Enfin, peut-être que dans quelques semaines tu viendras poster un sujet parce qu'elle a mal partout, toute courbatue, et que tu ne sauras plus quoi faire